Quelques idées d’hôtel spa de luxe

Outre leur cadre d’exception, leurs chambres plus élégantes les unes que les autres et leur offre de restauration haut de gamme, ces cinq somptueux hôtels disposent de spas de luxe sublimés par des soins ressourçants et des équipements au summum de la détente. Découverte.

 

Royal Champagne

 

© Royal Champagne

 

A deux heures de Paris en voiture, le Royal Champagne est un hôtel avec un spa de luxe on ne peut plus réputé dans la région. Lovée en surplomb des vignes, la demeure présente 47 chambres et suites avec une sublime vue sur le paysage viticole. Baignés dans une douce lumière, ces hébergements dévoilent un design élégant et moderne digne des plus beaux hôtels haut de gamme français. Deux restaurants viennent parfaire cette proposition : la brasserie Le Bellevue et son panorama à 180 degrés sur la vallée d’Epernay et de la Marne, et l’étoilé Michelin Le Royal dévoilant ses menus dans un salon princier décoré en hommage à Napoléon, qui aurait dormi ici il y a quelques siècles. Si le Royal Champagne propose de nombreuses activités, son spa est une destination à part entière. L’espace s’étend sur 1500 m2 et comporte neuf cabines de soins, deux piscines intérieure et extérieure (avec une incroyable vue sur l’environnement), un hammam, un sauna, un bain à remous, un studio de yoga et une salle de fitness. Les massages, élaborés en partenariat avec les marques de beauté myBlend et Clarins Precious, sont aussi tonifiants que relaxants. Moment hors du temps assuré et destination de choix pour un week-end romantique.

 

Baumanière

 

© Baumanière

 

Situé dans le massif des Alpilles, dans le village pittoresque des Baux-de-Provence, Baumanière se déploie dans un environnement naturel exceptionnel. L’hôtel cinq étoiles s’articule autour de l’Oustau, une bâtisse historique construite au XVIème siècle qui abrite 10 chambres, le restaurant trois étoiles Michelin et une vaste piscine extérieure. A 900 mètres, se trouve le Manoir, une demeure du XVIIIème siècle qui présente 13 chambres donnant sur un jardin de roses blanches. Les bâtiments Carita et Flora, de l’autre côté de la propriété, comportent respectivement 14 et 12 chambres toutes décorées de manière soignée par la propriétaire Geneviève Charial. Le lumineux spa de 500m2 s’intègre parfaitement dans ce cadre provençal. Faite en bois et parée de grands voilages blancs, cette adresse bien-être, qui donne sur un patio et un jardin aromatique, recense six cabines de soins (réalisés avec les produits Sisley et Une Olive en Provence), un hammam, un sauna, un bassin sensoriel et une salle de fitness. Afin d’aller plus loin dans la détente, on s’accorde une séance de yoga personnalisée. Pour les séminaires ou les évènements privés en Provence, le lieu s’avère également idoine avec des infrastructures et activités adaptées.

 

Fleur de Loire

 

© Fleur de Loire

 

Entre Tours et Orléans, ce Relais & Châteaux niché aux abords de la Loire à Blois s’établit dans un édifice historique, construit sur les ordres du frère du roi Louis XIII, Gaston d’Orléans. Ode à l’art de vivre à la française et au patrimoine ligérien, hôtel proche de Paris préféré de la rédaction du magazine de voyages www.yonder.fr, la propriété compte 44 chambres raffinées, décorées de beaux textiles et des couleurs réconfortantes. L’hôtel Fleur de Loire est renommé pour son restaurant gastronomique emmené par le chef Christophe Hay et récompensé de deux étoiles Michelin, d’une étoile verte et de quatre toques au guide Gault & Millau. Sans oublier la table Amour Blanc qui fait la part belle à la cuisine française. Tout aussi luxueux, le spa de 450m2, sous le giron de la marque Sisley, respecte la démarche locale de Christophe Hay. Il révèle une grande piscine intérieure intimiste mais aussi un bassin extérieur donnant sur la Loire. Bain à remous, sauna, hammam et salles de soin viennent compléter cette expérience.

 

Le Coucou Méribel

 

© Le Coucou Méribel

 

Près de la frontière italienne, le Coucou Méribel se dresse comme une institution de prestige parmi les stations de ski. Ouvert lors de la saison hivernale, l’établissement aux pieds des pistes marie le charme de la montagne à une décoration contemporaine et élégante. Dans ce lieu reprenant les codes du chalet traditionnel mais boosté par une atmosphère digne des plus grands hôtels de luxe, on découvre 55 chambres et suites et deux chalets indépendants, le tout face à des vues imprenables sur les sommets enneigés. Trois restaurants viennent répondre aux attentes de tous les palais, du Beefbar à l’italien Biancaneve en passant par le Fumoir, axé sur les plats de fromage. Ce joyau branché de Méribel est aussi connu pour son spa de 450m2 reconnaissable par ses larges baies-vitrées et ses arches design. Après une journée de ski, cet espace, recourant aux produits Tata Harper, est une véritable bénédiction. On se prélasse dans le bassin extérieur et la piscine intérieure et on teste le soin L’Alpin, un massage signature drainant et réoxygénant.

 

Royal Evian

 

© Royal Evian

 

Sur les berges du lac Léman à la frontière suisse, dans un parc boisé de 19 hectares, le Royal Evian repose dans un paysage entre eau et montagne. La décoration de ce palace oscille entre l’univers de la Belle Epoque et une élégance moderne, avec des touches d’Art Déco et d’Art Nouveau. 118 chambres et 32 suites sont réparties sur six étages, permettant aux hôtes de profiter de magnifiques vues depuis les terrasses. Côté gastronomie, le restaurant une étoile Les Fresques et les tables La Véranda et L’Oliveraie sont emmenés par le chef Patrice Vander. Grande nouveauté et non des moindres, l’evian®Spa, le premier en Europe, s’est refait une beauté en 2024. Les 1700m2 sont partagés entre une partie aquatique caractérisée par sa somptueuse piscine et une partie soins autour d’un concept inspiré du cycle de l’eau. A ne pas manquer.

 

Photo à la Une : © Le Coucou Méribel

Mode, hôtellerie, gastronomie, joaillerie, beauté, design… Pauline Duvieu est une journaliste spécialisée dans le luxe et l'art de vivre. Passionnée par les sphères du milieu haut de gamme qui suscitent l’émotion, elle aime décrire les créations des maisons et raconter les histoires des talents qu’elle rencontre.

Tags

Luxus Magazine recommends

Luxus Magazine N°8

Disponible dès maintenant