Les plus beaux hôtels des Baléares, luxe et 5 étoiles

D’Ibiza à Majorque en passant par Minorque, les Baléares promettent une pluralité d’instants de vie. Festoyer jusqu’au bout de la nuit, se balader aux abords des falaises surplombant la mer, nager dans les eaux bleues de la Méditerranée… Difficile de s’ennuyer tant les paysages et les activités sont variés. D’autant plus lorsque l’on séjourne dans l’un de ces cinq hôtels des Baléares d’exception, riches de toute la magie qui émane de ces îles.

 

Fontenille Menorca Santa Ponsa

 

© Fontenille Menorca Santa Ponsa

 

Bienvenue à Minorque. Santa Ponsa, propriété sous le giron des Domaines du Fontenille et aujourd’hui l’un des plus beaux hôtels des Baléares, s’est établie dans un ancien palais du XVIIème siècle, entouré par 100 hectares de terres agricoles et des jardins classés aux abords des terrasses. La bâtisse aux façades rouges tranche avec la végétation verdoyante, le bleu de la piscine, les innombrables couleurs du grand potager et la pierre claire des murs de l’établissement. Des pierres que l’on retrouve dans le spa installé dans les anciennes citernes, proposant un hammam, un sauna, des salles de soin, des bains nordiques et divers bassins. Un véritable cocon de bien-être. 22 chambres sont déployées dans le bâtiment principal, les anciennes granges et les demeures indépendantes, où la décoration est dépouillée de toute fioriture inutile, privilégiant les meubles en rotin et diverses nuances de bleu qui rappellent la mer. Santa Ponsa dispose d’un restaurant principal où la cuisine espagnole est reine. On se laisse porter par les soirées festives et dansantes autour de grillades et paellas organisées les dimanches et lundis.

 

Me Ibiza

 

© Me Ibiza

 

Ile autant réputée pour ses paysages idylliques que pour ses soirées festives, Ibiza recense de nombreux hôtels iconiques. C’est le cas de Me Ibiza, un cinq étoiles situé au nord-est de l’île, à Santa Eulalia del Río. Aussi paisible qu’élégant, l’hôtel prône un luxe non ostentatoire, axé sur l’authenticité et la nature. La piscine à débordement du toit-terrasse se confond avec la mer. Sans parler de l’accès direct à la plage qui promet des escapades en toute intimité. Les chambres bénéficient de vues sur les jardins ou sur la Méditerranée. La lumière d’Ibiza met en valeur leur décoration épurée et contemporaine, avec de belles têtes-de-lit en bois et du mobilier immaculé. L’expérience culinaire se passe quant à elle au restaurant Origens, avec ses saveurs locales, à la table Radio Me Ibiza Rooftop, tournée vers les poissons, les crustacés et les viandes grillées, ou encore dans le Bianco Mare Beach & Pool Bar. Et après avoir bu de délicieux cocktails et dégusté des mets colorés qui sentent bon le sud, on s’accorde un soin thaïlandais et une pause hammam au Thai Room Spa.

 

Son Vell Minorque

 

© Son Vell Minorque

 

Petit havre de paix à Minorque situé à 20 minutes de la ville historique de Ciutadella, au nord-ouest de l’île, cette maison du XVIIIème siècle parfaitement intégrée à l’environnement abrite des bâtiments agricoles traditionnels. La magnifique bâtisse est digne d’une carte postale valorisant les plus beaux paysages de la campagne espagnole. Les chambres reflètent à merveille l’esprit de cette villa familiale transmise de génération en génération. Au sol, un carrelage rustique. Au plafond, des poutres en bois brut. Et entre les deux, on trouve des cheminées, des meubles authentiques mais design, de grands lustres et du linge de maison naturel. Difficile de ne pas se sentir comme chez soi. Même impression dans le restaurant Vermell, qui mêle, dans un cadre raffiné, les recettes traditionnelles de Minorque à des influences venues d’Espagne continentale, de France ou encore de Grande-Bretagne, et à la table de Sa Clarisa, appréciable pour son atmosphère détendue et ses plats locaux. Une piscine avec pool bar, un cinéma en plein air et un terrain de pétanque rythment les journées à Son Vell. La parfaite représentation d’un luxe concentré sur la nature et la tradition.

 

Hacienda Na Xamena

 

© Hacienda Na Xamena

 

L’adresse vaut le détour. Au nord d’Ibiza, Hacienda na xamena nous rappelle instantanément la beauté de l’île grecque de Santorin. On se perd dans les allées aux lignes ondulées, habillées de murs immaculés et de palmiers. Le tout face à la mer, lové dans les falaises. Tout l’hôtel est tourné vers ce paysage captivant dont les couleurs changent au gré des heures de la journée. Le restaurant Eden, qui prône une cuisine durable et locale avec des ingrédients cultivés dans le jardin du domaine, promet un instant romantique face au coucher de soleil. Le temps semble aussi s’arrêter au spa La Posidonie, où l’on conseille le bassin à jets qui surplombe l’environnement. Cette oasis compte 77 chambres et suites à l’architecture contemporaine et épurée. Le must ? Boire un verre sur la terrasse de l’une de ces clés ou se prélasser dans les piscines privées. Moment intimiste et suspendu garanti.

 

Cap Rocat

 

© Cap Rocat

 

Pour un séjour confidentiel à l’ouest de Majorque, on se rend à l’hôtel Cap Rocat. L’écrin est logé dans une ancienne forteresse et nous plonge dans l’histoire de l’île. Ce qui en fait sa particularité, c’est ce parfait mariage entre préservation du patrimoine et design résolument moderne. On s’y sent seul au monde, protégé par cette nature dépaysante qui semble éternelle. Coup de cœur pour les chambres Centinelas, creusées dans le rocher, qui présentent des piscines privées, des sols en marbre, des murs en pierre et des plafonds en bois. Un cadre qui laisse on ne peut plus rêveur… Cette expérience idyllique se poursuit dans les restaurants La Fortaleza et au Sea Club. Deux salles, deux ambiances : l’une plus chic, l’autre plus détendue. Cap Rocat se distingue aussi par son spa tout bonnement sublime. Creusé dans les rochers, l’espace est presque difficile à décrire tant il se vit. Une expérience magique mettant tous les sens en exergue.

 

Lire aussi : Les plus beaux hôtels avec rooftop de Paris

Photo à la Une : © Cap Rocat

Mode, hôtellerie, gastronomie, joaillerie, beauté, design… Pauline Duvieu est une journaliste spécialisée dans le luxe et l'art de vivre. Passionnée par les sphères du milieu haut de gamme qui suscitent l’émotion, elle aime décrire les créations des maisons et raconter les histoires des talents qu’elle rencontre.

Tags

Luxus Magazine recommends

Luxus Magazine N°8

Disponible dès maintenant