Vous lisez en ce moment
Pour sa 23ème édition, Art Paris s’offre le Grand Palais Ephémère

Pour sa 23ème édition, Art Paris s’offre le Grand Palais Ephémère

La grande foire consacrée aux arts modernes et contemporains ouvre ses portes au Grand Palais Ephémère du 9 au 12 septembre 2021. L’occasion de permettre au public de venir découvrir ou redécouvrir près de 900 artistes venus des quatre coins du monde.

 

 

Après son édition 2020, Art Paris rouvre ses portes sur le Champ-de-Mars. Pour cette vingt-troisième édition, ce ne sont pas moins de neuf-cents artistes de tout horizons qui seront exposés au sein de cent-quarante galeries sur les quatre jours de foire. La spécialité de cette édition : la forte proportion de nouveaux venus qui y exposeront pour la première fois, comme les galeries Frank Elbaz ou Karim Mennour, qui côtoieront des habitués de l’événement tels François Malingrëy ou Marcela Barceló.

 

Purple Clouds – Marcella Barceló, 2020

 

Les artistes français sont bien entendu également à l’honneur, ne serait-ce que par le thème principal de l’événement. Cette année, les organisateurs ont décidé que celui-ci serait « Portrait et figuration. Regard sur la scène française’ ». Selon Hervé Mikaeloff, il s’agit là d’un regard sur la scène française, en se servant du portrait comme un point d’ancrage dans notre rapport à l’humanité.

 

Une sélection d’œuvres d’une vingtaine d’artistes permettra au public de questionner l’exercice du portrait, ainsi que le renouvellement de la peinture figurative en France. « C’est à partir du visage, qu’on peut considérer la manière de penser le rapport à autrui, derrière le visage de l’autre, il y a toute l’humanité », explique Hervé Mikaeloff.

 

D’autres galeries méritent également que l’on s’y attarde, notamment celles consacrées aux expositions monographiques, ainsi qu’aux nouveaux talents, aux jeunes galeries et la création émergente, pour montrer au public les évolutions que connaissent les arts modernes et contemporains, et ainsi donner une vitrine à ces nouvelles visions.

 

Marjane Satrapi – Le geste du regard, 2020

 

La grande foire Art Paris est l’occasion pour le public de renouer avec une partie du monde culturel après un an et demi de pandémie durant laquelle les mondes de l’art et de la culture ont tout particulièrement souffert. Les organisateurs ont donc dû faire face à un autre défi que celui du respect des mesures sanitaires : celui de l’accessibilité pour un public élargi qui n’a pas l’habitude de se rendre à ce type de manifestation. Pour ce faire, de nombreux outils tels que des visites virtuelles depuis le site Internet de la foire ainsi que des décryptages en partenariat avec l’Observatoire de l’art Contemporain, ont été mis en place.

Voir aussi

 

Ce rendez-vous continue encore jusqu’à ce dimanche 12 inclus, la billetterie reste toujours ouverte.

 

Lire aussi > LES OEUVRES D’ART NFT ATTEIGNENT DE NOUVEAUX SOMMETS

 

Photo à la Une : © Art Paris

 

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut