La célèbre Maison de Couture a confié au non moins fameux designer le soin d’imaginer sa toute première collection de meubles. Inspirée de la fameuse chaise médaillon chère à Christian Dior, celle-ci vient d’être présentée au Salon du Meuble de Milan.
De Louis XVI à Philippe Starck en passant par Christian Dior…
La présentation au Palazzo Citterio à Milan, à l’occasion du Salon du Meuble, de la première collection complète de mobilier Dior, signée Philippe Starck, fera date.
View this post on Instagram
Cette alliance entre deux noms de créateurs de génie au service du beau avait déjà été entamée l’an dernier …
Lors du Salon du Meuble 2022, une première collaboration de Dior Maison avec Philippe Starck avait ainsi déjà été présentée.
Chaise Médaillon
Le célèbre designer avait alors revisité dans son style épuré la chaise Médaillon, symbole du style Louis XVI cher à Christian Dior. “Miss Dior”, sa nouvelle version du meuble iconique du couturier, est une création “à l’élégance intemporelle” en 100% aluminium, déclinée avec ou sans accoudoirs et dans différentes nuances (noir, cuivre rose ou or), satinées ou polies.
Soit une vision très contemporaine de la chaise au dossier ovale en forme de médaillon conçue à l’origine par le menuisier français Louis Delanois en 1769. Christian Dior avait lui-même adopté ce symbole de l’élégance française, tapissé d’un aérien cannage et de toile de Jouy, pour asseoir les invités dans sa boutique parisienne.
Famille mobilière
Et c’est à partir de ce socle que Philippe Starck a inventé toute une famille mobilière à “Miss Dior”.
Lui aussi minimaliste, en aluminium poli ou laqué, le fauteuil Monsieur Dior est le second pilier de cette collection mobilière.
Ce fauteuil « sort d’une icône éternelle qui est l’icône du peuple français, il est fait dans une matière inaltérable, on est dans une justesse historique, culturelle, sentimentale et même écologique », a ainsi déclaré à l’Afp Philippe Starck, le septuagénaire dont le style ne vieillit pas plus que celui de Dior.
Miss Dior et Monsieur Dior, habillés de tissus bouclés écru ou toile de Jouy rose, noire ou orange fluorescent, ont aussi toute une foule de frères et sœurs pour peupler sa maison avec style. Mise à part de petits tabourets, il s’agit essentiellement de tables, sous de multiples formes : bistrot, basses, d’appoint ou pour la salle à manger.
View this post on Instagram
Made in Italy
Le tout a beau incarner le french style, il est Made in Italy, il est vrai le pays du meuble, soyons fair-play !
Pour sa part, Christian Dior rejoint enfin la liste des nombreuses Maisons de Couture à s’être diversifiées dans le mobilier…A commencer par les transalpines Armani, Fendi et Versace. Mais la très française Hermès, à l’univers depuis toujours prolifique, avait aussi présenté sa première ligne de mobilier contemporain dès 2011 au Salon du Meuble, confiant alors les rênes à deux designers italiens de renom, Enzo Mari et Antoni Citterio.
En se tournant vers une gloire nationale du design hexagonal, Dior a su miser davantage sur l’aura de la France…
Lire aussi > JACQUEMUS RÉINVENTE LES CHAISES DE GAE AULENTI
Photo à la Une : © Dior