Vous lisez en ce moment
Téléthon 2021 : la force de guérir !

Téléthon 2021 : la force de guérir !

Le marathon télévisuel caritatif Téléthon encourage à la solidarité les 3 et 4 décembre 2021 pour sa 35ème édition.

 

Le Téléthon est un événement caritatif qui donne les moyens à l’association AFM-Téléthon (l’Association Française contre les Myopathies) de poursuivre son combat contre les maladies génétiques. Il a été rendu possible grâce à l’initiative de deux pères dont les fils sont atteints de myopathie, Bernard Barataud (Président de l’AFM) et Pierre Birambeau (directeur du développement).

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par AFM Téléthon (@telethon_france)

 

L’histoire du Téléthon

 

À la demande de Bernard Barataud et avec l’approbation du CA de l’AFM, Pierre Birambeau part en 1986 aux États-Unis avec sa famille pour étudier le Téléthon. Bernard et Pierre en ont déduit les propositions permettant d’adapter, en France, le marathon télévisuel organisé, depuis 1966, par le comédien Jerry Lewis, aux États-Unis. Ils parviennent à convaincre les dirigeants d’Antenne 2 (aujourd’hui France 2) d’adapter l’émission à la télévision française.

 

Le premier Téléthon est lancé le vendredi 4 décembre 1987 à 20h30 sur Antenne 2 en direct des studios de Radio France. Pendant 28 heures non-stop, Michel Drucker, Claude Sérillon, Gérard Holtz et Jacques Chancel se relaient à l’antenne avec le parrain Jerry Lewis. L’émission est un succès et la collecte dépasse les 175 millions de francs (29,7 millions d’euros), soit trois fois plus que le montant espéré alors. Dès cette première édition, le monde associatif, les fédérations sportives et les entreprises se mobilisent spontanément en organisant des manifestations culturelles et sportives dans les villes de toute la France.

 

Depuis, le succès du Téléthon ne s’est pas démenti, témoignant de la fidélité des Français à cet événement qui allie spectacle, information et mobilisation populaire. De nombreux acteurs et actrices, chanteurs et chanteuses, ou champions sportifs, ont joué le jeu en devenant parrains de l’émission. C’est en 2006 que le compteur a atteint son niveau le plus haut, avec 106 696 532 € avec Gérard Jugnot et Thierry Lhermitte comme parrains.

 

« Des maladies génétiques détruisaient la vie de nos enfants et de nos familles. Pour les combattre, nous n’avions rien : ni moyens, ni traitements. Il n’était pas question de se résigner et nous avons créé le Téléthon. Nous voulions donner vie à une recherche qui n’existait pas. Nous voulions révolutionner la médecine. Année après année, grâce à votre soutien fidèle, nous y sommes parvenus. » explique Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’AFM-Téléthon.

 

La force de guérir

 

Cette année, l’AFM s’est mobilisée autour du thème “La force de guérir”, faisant référence à la force des familles qui se battent quotidiennement contre la maladie, mais aussi à celle des chercheurs, des bénévoles, des médecins, des donateurs et des partenaires du Téléthon. Les dons récoltés pendant le Téléthon serviront notamment à la recherche sur la thérapie génique. Il s’agit d’un traitement innovant qui permet grâce à une seule injection d’un « gène-médicament », d’enrayer l’évolution naturelle de maladies rares. Pour accélérer la mise au point de traitements pour les maladies rares, l’AFM-Téléthon a également créé ses propres laboratoires comme Généthon (thérapie génique), I-Stem (recherche sur les cellules souches et la thérapie cellulaire des maladies monogéniques) et l’Institut de Myologie (Recherche et consultations médicales sur le muscle et ses maladies).

 

Cette année, le Téléthon revient après l’édition digitale de 2020, avec comme parrain le chanteur Soprano. Plusieurs évènements sont prévus en France comme chaque année et notamment une course au Stade de France ce samedi, la “LoveRun”. Pour faire un don, composez le 36 37. Plus d’informations sur le site du Téléthon.

 

 

Lire aussi > MODE : CES COLLECTIONS EXCLUSIVES AU NOM DE LA SOLIDARITÉ

 

Photo à la Une : © Téléthon

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


COPYRIGHT 2022

LUXUS + MAG ALL RIGHTS RESERVED