L’hiver approche et avec lui, la saison des sports d’hiver. De Courchevel à Megève en passant par l’Alpe d’Huez et La Rosière, ces hôtels haut de gamme offrent une expérience aussi raffinée qu’authentique pour des vacances ou un week-end à la montagne.
Ily la Rosière, Montvalezan
Avec un épais manteau de neige sur sa toiture lorsque la saison hivernale bat son plein, le premier hôtel « Ily » – pour I Love You ! – se situe au cœur des Alpes dans la charmante station de ski de La Rosière. Idoine pour un week-end à la montagne, cet hôtel 4 étoiles (qui en vaut 5 !) trône tout proche du gigantesque Mont Blanc. De l’extérieur, l’établissement ressemble à un chalet moderne fait de bois. A l’intérieur, la décoration façon boutique est chaleureuse, contemporaine et élégante avec des références discrètes aux sommets environnants. Les 69 chambres et suites s’habillent de teintes orangées, ponctuées par des touches de vert et d’un mobilier design.
Le restaurant Bonami, à la cuisine locale et gourmande, dispose de deux salles communicantes : l’une plutôt calme et zen au style cosy et l’autre plus festive. La terrasse promet de beaux instants face aux couchers de soleil des Alpes, un cocktail à la main droite et une brochette de chamallows à la main gauche, à faire griller sur les braseros. L’après ski se déroule aussi au bar « St B. », caractérisé par son comptoir en pierres. Ily la Rosière dévoile un spa de 420m2 tout en bois et verre, avec sauna, hammam, piscine de 16 mètres et 3 bains à remous, dont un en extérieur. Le tout avec vue sur la vallée et les alpages bien sûr. Un ski shop est aussi disponible. L’été, vous trouverez également l’hôtel ouvert pour passer d’excellentes vacances en famille à la montagne !
Les Grandes Rousses, Alpe d’Huez
Niché à 1860 mètres d’altitude, cet hôtel cinq étoiles au pied des pistes et de la station est un incontournable de l’Alpe d’Huez. Avec sa vue sur le massif de l’Oisans, le complexe typiquement montagnard propose 77 chambres, 18 suites, un loft, deux minis lofts et deux chalets de 250 m2 pour un séjour en toute indépendance. Conviviale et charmante, la demeure est au summum de ce luxe embelli par les flocons.
Des espaces communs aux hébergements, la décoration est parfaitement soignée avec un bois de qualité, des coussins en fourrure et des fauteuils moelleux. Plusieurs restaurants sont intégrés : l’alpin La Ferme d’Hubert, le bistronomique L’Espérance, et Les Mas’Hauts et ses petits chalets sur la terrasse. Et si une salle de sport, une salle de jeux, une terrasse avec piscine et un ski shop font partie de l’offre, l’hôtel haut de gamme est aussi connu pour son concept de spa autour de l’Alpinothérapie. Soins aux plantes et minéraux, cryothérapie, bassin sensoriel… Tous les bienfaits de la montagne sont concentrés dans ces rituels. On se laisse porter par ces échappées bien-être qui s’allient parfaitement à l’effort des sports d’hiver.
Hôtel Voulez-vous, Tignes
A deux pas de l’Italie, Tignes offre un hôtel qui se distingue par son architecture moderne et ses façades graphiques blanches. Un univers qui se retrouve dans les 69 chambres lumineuses et plutôt classiques du Voulez-Vous, avec une vue lac ou montagne.
En harmonie avec son concept, le restaurant Il Savoia met en valeur les saveurs franco-italiennes. Les pizzas sont préparées à la minute et viennent vous réconforter après une journée de ski. Le bar l’Icebreaker se veut festif et musical. Sa carte oscille entre des cocktails maison et d’excellents vins de Savoie. Enfin, le spa de 600 m2 permet de se détendre entre quelques brasses et des soins régénérants. Comme bon nombre d’hôtels, le Voulez-vous dispose d’un ski shop facilitant l’organisation des locations.
Le Coucou, Méribel
C’est une icône des sports d’hiver. Le Coucou est situé à 1500m d’altitude au sein de la prestigieuse station de Méribel. Estampillé cinq étoiles, cet hôtel chaleureux dévoile une décoration contemporaine et tout en élégance, mais où l’on se sent chez soi. 55 chambres dont 39 suites sont disponibles, ainsi que deux chalets indépendants. La demeure est renommée pour sa grande variété de restaurants, de la cuisine italienne aux saveurs savoyardes en passant par le beefbar. Sa terrasse ultra confortable tutoie les sommets.
Son spa est une destination à part entière. Sur 450 m2, l’espace bien-être propose une sublime piscine intérieure qui se prolonge, à l’extérieur, par un bassin lové dans la neige. Derrière les arches qui structurent la piscine, on trouve des lits relaxants et préservés de la lumière blanche de la montagne. Jacuzzi, cabines de soin, sauna et hammam viennent parfaire ce spa de luxe, le tout dans un décor coloré et particulièrement réussi signé Pierre Yovanovitch.
Les Airelles, Courchevel
Difficile de sélectionner les plus beaux hôtels pour un week-end à la montagne sans évoquer Courchevel. Nichés dans les trois vallées, Les Airelles Courchevel est un lieu unique en son genre. Ce somptueux palace aux allures de château austro-hongrois du XIXème siècle se distingue par ses tours enneigées et sa façade peinte à la main. Un raffinement qui se poursuit dans l’hôtel cinq étoiles. 48 chambres, dont 15 suites, un appartement de 500 m2 et quatre chalets sont à disposition. Le charme de la montagne est à son apogée. Les boiseries traditionnelles se mêlent aux peintures et aux vitraux. Cette décoration typique alpine est magnifiée par un mobilier chic et princier. Les clés nous invitent à voyager dans une autre époque. Notamment lorsque l’on se dirige vers le balcon au petit matin, quand la nature se réveille après une bonne nuit de sommeil.
On compte ici plusieurs restaurants : La Table des Airelles, Palladio, Le Coin Savoyard, le Chalet de Pierres et les espaces culinaires sur les pistes. Sans parler du bar et du fumoir. Il fallait bien un spa de luxe pour compléter l’expérience de l’hôtel. Sous un incroyable plafond en bois et entourée de colonnes, l’immense piscine évoque la plénitude totale. L’espace comprend aussi des cascades vivifiantes, une grotte à neige et des douches sensorielles. Un parcours oscillant entre le froid hivernal et la chaleur, dans un cadre intimiste et apaisant. Tout au long de la journée, les Airelles proposent diverses expériences, comme un winter camp pour les enfants, une balade en calèche et des promenades en chiens de traîneau.
Lire aussi : Les plus belles piscines d’hôtels à Paris et ailleurs
Photo à la Une : © Ily la Rosière, Montvalezan