31 bonnes raisons d’être en 2024 ! – Partie 1/2

Alors que 2023 se termine dans quelques heures, une nouvelle page s’apprête à se tourner. Si la nostalgie et l’angoisse du fameux « le temps passe trop vite » vous envahit, pas de panique : voici 31 raisons d’avoir hâte que 2024 se présente. 

 

Au revoir 2023, bonjour 2024 ! L’année à venir est synonyme d’intensité en termes d’événements, d’ouvertures de magasins, d’anniversaires et d’opérations business de grande ampleur. 

 

1) Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris

© Comité d’organisation Paris 2024

Du 26 juillet au 11 août puis du 28 août au 8 septembre se dérouleront les tant attendus Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Athlétisme, badminton, escrime, judo, natation, tir à l’arc, voile… L’évènement qui fera battre le cœur de la France devrait réunir près de 16 millions de touristes et générer jusqu’à 10 milliards d’euros de recettes sur la seule région Ile de France. Ces moments de partage autour des disciplines sportives et des plus grands athlètes internationaux promettent un été dynamique et festif.

 

2) L’arrivée des Galeries Lafayette en Inde

© Galeries Lafayette

En 2024, les Galeries Lafayette ont annoncé l’ouverture d’un nouveau magasin en Inde. Installé à Mumbai (ex-Bombay), ce premier établissement du groupe français sur le sous-continent s’étendra sur 8000 mètres carrés et entend s’adresser à une clientèle jeune. Un an plus tard, un autre écrin s’ouvrira à New Delhi, dans le but d’accélérer la croissance de la célèbre enseigne française de grands magasins sur un marché hautement stratégique.

 

3) L’entrée en Bourse de Golden Goose

© Golden Goose

La marque de mode Golden Goose prévoit de lever environ 1 milliard d’euros via une introduction en bourse à Milan, selon trois sources proches du dossier citées par Reuters. Avec une croissance de son chiffre d’affaires de 30%, la Maison poursuit son ascension et devrait connaître un renouveau commercial. L’opération s’annonce comme l’entrée en bourse la plus importante du continent européen.

 

4) Dates supplémentaires pour la tournée mondiale de Coldplay

Le plus grand groupe pop international actuel repart pour une trentaine de dates qui l’emmènent pour la troisième fois en Europe et notamment à Lyon (22 et 23 juin), Athènes, Rome, Vienne, Dublin, Bucarest, Munich, Helsinki.

Depuis ses débuts en 1996, le groupe britannique de Chris Martin est parvenu à conquérir des millions de fans, séduits autant par ses mélodies entêtantes que par sa prestation scénique.

Coldplay ne sera pas le recordman de l’année : Foreigner, le groupe emblématique des années 1980, emmené par Kelly Hansen, à l’origine des tubes “I Want To Know What Love Is” et “Waiting For A Girl Like You”, proposera, pour sa part, 70 dates ! Autre icône du rock, Eric Clapton proposera de revenir sur sa prolifique carrière qu’elle soit en groupe (Yardbirds, Cream, Derek & The Dominos) ou en solo avec une quinzaine de dates entre le Royaume Uni, la France (4 dates à Paris, Lyon et Nîmes). De son côté, Rod Stewart (Da Ya Think I’m Sexy, Baby Jane, Maggie May…) se lancera dans sa tournée d’adieu en 37 dates.

 

5) Les Orientalistes à l’Atelier des Lumières

La cour du Palais de Dar Khdaouedj El Amia, Gustave Clarence Rodolphe Boulanger, peinture huile sur toile, 1877

 

Du 9 février 2024 au 5 janvier 2025, l’Atelier des Lumières, dans le 11ème arrondissement parisien, va dévoiler sa nouvelle exposition d’œuvres projetées : Les Orientalistes. Le travail de grands noms majeurs de la peinture du XIXème siècle, comme Delacroix, Vernet, Constant, Boulanger, Gérôme et Ingres, sera présenté pour faire découvrir l’Orient rêvé aux visiteurs. Parfums d’épices, jeux d’ombres et de lumières, harems sensuels, sonorités orientales, animaux sauvages, palais somptueux, souks aux couleurs chamarrées… L’heure sera à l’évasion. Une exposition qui permettra de prolonger l’expérience orientale débutée avec L’Egypte des Pharaons, de Khéops à Ramses (du 9 février 2024 au 5 janvier 2025).

 

6) Le centième anniversaire du « Manifeste du surréalisme »

L’année 2024 marquera le centième anniversaire du surréalisme. Ce mouvement artistique et philosophique majeur du XXème siècle a été décrit en 1924 par André Breton dans le célèbre « Manifeste du surréalisme ». Rompant non sans heurt avec le mouvement dadaïste, André Breton prône “l’automatisme psychique par lequel on se propose d’exprimer, soit oralement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée”. Plus simplement, il s’agit de puiser sa créativité dans l’inconscient, où rêves et hasard priment sur la réflexion intellectuelle. Nombre d’artistes comme Max Ernst, Picasso, Dali et Magritte exploreront cette voie.

 

7) Roy Lichtenstein : une exposition pour son centenaire

« Drowning Girl » [Jeune femme se noyant], 1963. Huile et Magna sur toile, The Museum of Modern Art, New York. Philip Johnson Fund (by exchange) and gift of Mr. and Mrs. Bagley Wright, 1971.

L’Albertina Museum à Vienne, en Autriche, va dévoiler du 8 mars au 14 juillet 2024, une exposition consacrée au centenaire de Roy Lichtenstein. L’artiste américain, chef de file – à l’instar d’Andy Warhol – du mouvement pop art des années 1950 dont les œuvres emplies de tension  dramatique s’inspirent de la publicité, de l’imagerie populaire de son époque et des bandes dessinées, sera mis à l’honneur. L’occasion de redécouvrir son utilisation d’une technique d’impression – le Ben Day – consistant à reproduire des points sur papier.

 

8) Le 77ème Festival de Cannes

© Festival de Cannes

L’incontournable Festival de Cannes qui honore le cinéma international sur la Côte d’Azur depuis Juin 1939, aura lieu du 14 au 25 mai 2024. Cette année, la présidente du jury est l’actrice et réalisatrice Greta Gerwig, tête pensante du film à grand succès Barbie, qui a rapporté 1,442 milliard de dollars au box office mondial. Cette édition devrait commémorer l’anniversaire de la présentation des Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy et Paris, Texas de Wim Wenders (Palme d’or 1984) ou encore de Pulp Fiction de Quentin Tarantino (Palme d’or 1994).  Pour les festivaliers, ce sera l’occasion de profiter de la réouverture du mythique Palm Beach, transformé en un hub touristique de luxe d’une ampleur jamais vu en méditerranée.

 

9) Les 250 ans de la naissance de Caspar David Friedrich

Falaises de craie sur l’ile de Rügen (1818) (détail), Caspar David Friedrich, Musée des Beaux-Arts de Winterthour

L’Allemagne célèbrera les 250 ans de la naissance du peintre romantique du XIXème siècle, Caspar David Friedrich à travers des festivals organisés dans plusieurs villes germaniques. Ce mouvement artistique né dans la patrie de Goethe met l’accent sur des sentiments comme la solitude et la nostalgie. La Kunsthalle de Hambourg consacre d’ailleurs  jusqu’au 1er avril 2024 une rétrospective à l’artiste à l’origine du chef d’œuvre “Le voyageur contemplant une mer de nuages” (1818), réunissant plus de 60 peintures et une centaine de dessins.

 

10) Waystar Royco aux enchères !

© HBO Max

Alors que la quatrième et dernière saison de la série satirique et politiquement incorrecte, Successions, s’est achevée au printemps dernier, la maison de vente Héritage Screen Bid va proposer aux enchères plus de 200 authentiques accessoires, éléments de merchandising de la société fictive Waystar Royco – au coeur de la guerre de succession des quatres rejetons du magnat des médias Logan Roy (librement inspiré de Rupert Murdoch) – et tenues visibles dans ce qui reste l’une des série HBO les plus réussies de tous les temps. L’occasion de mettre la main sur des éléments clés de cette tragédie shakespearienne, dont certaines robes et costumes des ambassadeurs du Quiet Luxury que sont Shiv Roy et Kendall Roy. En 2023, le penthouse de ce dernier situé dans l’Upper East Side de New York avait d’ailleurs été mis en vente pour 29 millions de dollars. Avis aux sérivores, les fans de The Crown auront également droit à des enchères sur des accessoires et tenues de tournage (450 en tout) au sein de la maison londonienne Bonhams en février.

 

11) 6ème édition du Salon VivaTech

© Vivatech

Plus précoce que d’ordinaire en raison des Jeux Olympiques et paralympiques de Paris, VivaTech Paris se tiendra du 22 au 25 mai 2024 à la Porte de Versailles. Cette nouvelle édition accueillera de nouveau les acteurs du monde de la technologie et des startups autour de conférences, de présentations et d’échanges d’idées. En 2023, l’événement tech de l’année avait réuni pas moins de 150 000 visiteurs.

 

12) La 66e cérémonie des Grammy Awards

© Grammy Awards

 

Le 4 février 2024, la 66e cérémonie des Grammy Awards récompensera les artistes musicaux, les chansons ou encore les albums de l’année. Miley Cyrus, Taylor Swift, SZA et Jon Batiste font  partie des nommés.

 

13) Les Misérables de retour à Paris

En 1978, trois français – Claude-Michel Schönberg (musique) et Alain Boublil et Jean-Marc Natel (paroles originales en français) – se mettent en tête de réaliser l’impossible : transformer Les Misérables, le monument littéraire publié en 1862 par Victor Hugo en comédie musicale. D’abord sous forme d’album-concept, le projet donne lieu à la création d’un véritable show au Palais des Sports sous la direction de feu Robert Hossein. Mais c’est en 1985, fort d’une version anglaise avec le parolier Herbert Kretzmer et le producteur David Mackintosh (Cats, Le Fantôme de l’Opéra, Oliver Twist…) que le spectacle ouvre les portes de Broadway. Depuis cette date, cette comédie musicale détient le record de longévité. Véritable phénomène à travers le monde (45 pays, 22 langues), le show n’a pourtant jamais triomphé durablement en France.

Du 22 novembre 2024 au 31 décembre 2024, il sera possible de revoir ce spectacle humaniste dans sa version originale française, en partie réécrite par Alain Boublil. L’occasion de réécouter notamment son sublime et bouleversant “J’avais rêvé” (I Dreamed a Dream) successivement interprété par Rose Laurens (1985) et Fabienne Thibeault (1991).

 

14) Watches and Wonders 2024

© Watches & Wonders Geneva

Du 9 au 15 avril 2024, Watches and Wonders ouvrira les portes de son Salon genevois qui regroupera cette année 55 Maisons d’horlogerie comme Rolex, Cartier, Patek Philippe, IWC Schaffhausen et TAG Heuer. Le plus grand événement sur l’univers des garde-temps sera l’occasion d’apprécier les nouveautés des marques et de découvrir les enjeux d’avenir de l’industrie.

 

15) 60e anniversaire des relations franco-chinoise

© Xinhua

Le 27 janvier 1964 posa les bases d’une relation diplomatique entre la France et la Chine. La France fut ainsi la première puissance occidentale à établir une relation diplomatique au niveau de son ambassade avec la Chine Nouvelle. Pour marquer cet événement, de nombreuses fêtes populaires et célébrations publiques sont prévues tout au long de l’année 2024. Des évènements qui s’annoncent autant culturels et scientifiques qu’universitaires afin de permettre aux populations des deux nations de mieux se connaître et de se rencontrer.

 

Lire aussi > 5 TENDANCES VEDETTES EN 2024 SELON PINTEREST PREDICTS

 

Photo à la Une : Unsplash

Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance de ces secteurs, la rédaction de Luxus Magazin décrypte pour ses lecteurs les principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, l’horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, les parfums et cosmétiques, l’hôtellerie, et l’immobilier de prestige.

Tags

Luxus Magazine recommande

Luxus Magazine N°8

Disponible dès maintenant