31 bonnes raisons d’être en 2024 ! Partie 2/2

Alors que 2023 se termine dans quelques heures, une nouvelle page s’apprête à se tourner. Si la nostalgie et l’angoisse du fameux « le temps passe trop vite » vous envahit, pas de panique : voici 31 raisons d’avoir hâte que 2024 se présente.

 

Au revoir 2023, bonjour 2024 ! L’année à venir est synonyme d’intensité en termes d’événements, d’ouvertures de magasins, d’anniversaires et d’opérations business de grande ampleur.

Poursuivons notre micro voyage temporel avec les 16 autres bonnes raisons de quitter lannée du lapin deau pour celle du dragon de bois, selon le calendrier lunaire chinois.

 

16) L’année du Dragon de bois

© Malherbe Paris/Hennessy

Cinquième des douze signes astrologiques chinois, le Dragon est l’incarnation de la puissance, de la passion et de la chance. Associé à son élément originel – le bois – il gagne en créativité et en croissance personnelle. Les personnes nées sous ce signe se voient dotées d’un charisme naturel et d’un esprit aventureux qui serviront leurs ambitions d’entrepreneur. Ce dragon de bois marque la fin d’un cycle (chacun dure 12 ans). Ce nouvel an lunaire se déroulera du 10 février 2024 au 28 janvier 2025 avec les traditionnelles festivités du Festival de Printemps. Ces dernières durent 15 jours et donnent lieu à la danse du lion et du dragon, à des feux d’artifices et des pétards. En collaboration avec l’agence de design Malherbe Paris, Hennessy a proposé une installation à l’effigie de l’animal mythique particulièrement honoré en Chine, servant d’écrin à la bouteille de cognac en édition limitée proposée par l’artiste Yang Yongliang.

 

17) Les 50 ans de la victoire d’ABBA à l’Eurovision

© Wolfgang Heilemann / Polydor

En avril 1974, le groupe suédois ABBA remporte le grand concours international de la chanson, l’Eurovision avec le titre Waterloo. Cette histoire de renoncement d’une femme pour un homme, pensée comme une analogie de la défaite de Napoléon Bonaparte en 1815, permet au quatuor de percer dans le TOP 10 américain. Le remplacement de Hasta Manana, le premier titre pressenti, par cet autre morceau à la sonorité pop, mettant en valeur les voix féminines du groupe – Agnetha Faltskog et Anni-Frid Lyngstad – sera un choix gagnant. Le titre figurant sur l’album éponyme sera vendu à plus de 6 millions d’exemplaires, en faisant le second titre le plus célèbre du groupe. Jusqu’ici, la Suède reste la nation – ex aequo avec l’Irlande – ayant décroché le plus de victoires à l’Eurovision. Aujourd’hui, ce programme est suivi par 162 millions de spectateurs, en faisant l’un des shows TV les plus importants à l’international.

 

18) Les 70 ans du Comité Colbert

70 ans du Comité Colbert (détail) © Giriat/Comité Colbert

Fondé en 1954 par Jean-Jacques Guerlain, le Comité Colbert va fêter ses 70 ans d’existence. L’association représentative de 93 Maisons de luxe françaises et 17 institutions culturelles, dirigée depuis mars 2020 par Bénédicte Épinay, devrait célébrer cet anniversaire par plusieurs évènements, des annonces exclusives ou encore de nouveaux partenariats en faveur de l’industrie haut de gamme. A la fin de lannée, le Comité Colbert dévoilera notamment la toute première cartographie des métiers dart en France.

 

19) Le roman inédit de Gabriel García Márquez

Gabriel García Márquez © Presse

A l’occasion du 10e anniversaire de la mort Gabriel García Márquez, un roman inédit sera publié en 2024, a annoncé la maison d’édition Random House. Nommé En agosto nos vemos, le livre est le dernier ouvrage rédigé par le renommé écrivain colombien, prix Nobel de littérature en 1982.

 

20) « Paris 1874. L’instant impressionniste » au Musée d’Orsay

Une moderne Olympia, Paul Cézanne, huile sur toile (1873-1874), Musée dOrsay © RMN / Hervé Lewandowski

Du 26 mars au 14 juillet 2024, le Musée d’Orsay va présenter 130 œuvres autour de neuf dates clés du mouvement artistique de l’impressionnisme. Une exposition à noter dans son agenda culturel, 150 ans après la première présentation sur ce thème à Paris.

 

21) Usher au Halftime Show du Super Bowl

Usher © Celebrityabc de Flickr / CC BY-SA 2.0 Attribution

Le 11 février prochain, Usher, le rappeur américain connu pour ses titres “Yeah”, “U Remind Me” “My Boo” et “U Got It Bad” se produira à Las Vegas comme tête d’affiche de la mi-temps du Super Bowl,  la fameuse finale de la saison du football américain et rendez-vous incontournable des publicitaires. Un retour en grâce pour la vedette du son RnB des années 2000 qui avait sorti son septième album en 2018. Le Super Bowl reste l’événement le plus regardé de la télévision américaine.

 

22) Réouverture de Notre-Dame de Paris

Notre-Dame de Paris avant l’incendie du 15 avril 2019 avec sa flèche historique, aujourd’hui disparue et remplacée © Pixabay

Monument emblématique de Paris et de la France sauvé par Victor Hugo à travers son roman éponyme publié en 1831, ravagé par un incendie le 15 avril 2019, Notre-Dame de Paris doit rouvrir ses portes le 8 décembre 2024. A un an de sa résurrection, l’illustre  bâtisse du XIIe siècle, modifiée au XVIIIe siècle puis restaurée au XIXe siècle par l’architecte médiéviste Viollet Leduc, est de nouveau coiffée de sa croix, de son coq et de sa flèche de 96 mètres. Ce chantier du Siècle aura nécessité quelque 150 artisans qui auront œuvré pendant cinq ans, tentant inlassablement de rebâtir autant que possible avec les techniques et matériaux originels la célèbre cathédrale.

 

23) La 81ème cérémonie des Golden Globes

© Golden Globes

Le 7 janvier prochain, se déroulera la 81ème cérémonie des Golden Globes. L’événement récompense chaque année les films et séries américaines. Meilleur film dramatique, meilleure réalisation, meilleur acteur dans un film musical ou comédie, meilleure actrice dans un second rôle, meilleur scénario, meilleure musique de film sont autant de catégories de la compétition. La cérémonie sera sous le signe du phénomène estival Barbenheimer (hashtag tiré des blockbusters Barbie et Oppenheimer) avec respectivement 9 et 8 nominations. Si Greta Gerwig défend son 4ème film (Barbie), pour Bradley Cooper et son biopic Maestro sur le compositeur de film Leonard Bernstein – dont il tient le rôle – titre – ce sera le deuxième derrière la caméra. Le cru 2024 fait également la part belle aux films Pauvres Créatures, Killers of the Flower Moon et Anatomie d’une chute. Côté séries, les saisons finales de The Crown et Succession mais aussi les productions The Morning Show, The Last Of Us et Only Murders In The Building seront à la fête. Succession truste d’ailleurs les nominations pour meilleur acteur de série avec Brian Cox (le patriarche Logan Roy), Jeremy Strong (Kendall Roy) et Kieran Culkin (Roman Roy).  Le casting féminin n’est pas en reste avec Sarah Snook (Shiv Roy).

 

24) 60e anniversaire de la Biennale de Venise

La Biennale de Venise, Pavillon Central des Giardini (détail), 2022 ©Isabelle Henricot

Fondée en 1895, la Biennale de Venise offre une série d’événements tournés entre autres vers l’architecture, l’art contemporain , le cinéma, la danse, le théâtre. Cette manifestation incontournable dans le calendrier de la Sérénissime reviendra du 20 avril au 24 novembre 2024 autour du thème des étrangers. Intitulé “Foreigners Everywhere”, l’événement mettra en valeur “des artistes eux-mêmes étrangers, immigrés, expatriés, diasporiques, émigrés, exilés et réfugiés.” Un thème qui fait référence à une série d’œuvres du collectif Claire Fontaine fondé à Paris par l’artiste italienne Fulvia Carnevale et l’artiste britannique James Thornhill.

 

26) Le retour du Comte de Monte Cristo

Image du tournage Le Comte de Monte Cristo avec la silhouette de Pierre Niney (Edmond Dantès) ©Pathé / Jérôme Prébois

Après le succès public de ses Trois Mousquetaires réalisé par Mathieu Bourboulon en deux volets (2023), une autre œuvre phare d’Alexandre Dumas Père, parue en 1844, revient pour une dix-huitième adaptation au  cinéma : Le Comte de Monte Cristo. Jeune capitaine de navire accusé à tort, perdant femme, liberté et honneur mais parvenant à s’échapper de l’inextricable Château d’If, il réussit à mettre la main sur le fabuleux trésor de son compagnon de cellule, l’abbé Faria. Pierre Niney endosse le rôle de cet homme meurtri, passé pour mort, endurci et résolu à se venger méthodiquement de tous ceux qui l’ont trahi. A ces côtés, on retrouvera notamment Pierfrancesco Favino, Anaïs Demoustier, Laurent Lafitte et Patrick Mille. Cette nouvelle adaptation, signée par Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, les auteurs de la pièce de théâtre et du film Le Prénom, sortira dans les salles obscures le 11 décembre 2024.

 

27) Le Fyre Festival renaît de ses cendres

Affiche du documentaire Fyre : Le meilleur festival qui n’a jamais eu lieu (détail), 2019 ©Netflix

Ce qui avait été considéré en 2017 comme la plus grande escroquerie de l’ère des réseaux sociaux, va enfin devenir réalité. Le Fyre Festival, un évènement festif et musical créé par l’homme d’affaires Billy McFarland et le rappeur Ja Rule, qui devait se dérouler dans les Bahamas sur l’île secrète du célèbre trafiquant de drogue colombien Pablo Escobar, prévoit un épilogue, cette fois-ci dans les Caraïbes. Et c’est Billy McFarland en personne, condamné pour escroquerie à six ans de prison et 26 millions d’euros d’amende qui a annoncé la tenue de cet événement dont l’organisation sur Great Exuma avait viré à l’époque au fiasco total, laissant des milliers de festivaliers livrés à eux même, sans nourriture sur l’île déserte avec des tickets d’entrée oscillant pourtant entre 1000 et 10 000 dollars. Ce festival mort né avait inspiré un documentaire à succès “Fyre : Le meilleur festival qui n’a jamais eu lieu” sur Netflix en 2019.

Bien décidé à faire du Fyre Festival Il “l’aventure insulaire d’une vie », le patron de Fyre Entertainment donne rendez-vous aux fêtards en fin d’année 2024.

 

28) Derniers shows d’Adèle à Las Vegas

Weekends with Adele ©The Colosseum at Caesars Palace

Adele, la pop star aux 15 Grammy Awards et interprète des titres “Someone Like You”, “Hello”, “Rolling In The Deep” et “Easy On Me”, poursuit sa résidence au Caesar Palace de Las Vegas. Ce sont ainsi 32 dates réparties entre le 19 janvier et le 15 juin 2024 qui s’offrent aux fans de la mezzo-soprano britannique. Gageons que la fin de son contrat avec l’établissement de jeu – démarré en novembre 2022 – donnera lieu à la tournée mondiale rêvée qui avait secoué les réseaux sociaux quelques mois plus tôt. A moins qu’il ne s’agisse de donner la suite tant attendue à ses rares albums 19 (2008), 21 (2011) – certifié disque de diamant – et 30 (2021).

 

29) Les 40 ans de la série TV Deux Flics à Miami

Don Johnson et Philip Michael Thomas dans Miami Vice, saison 2, 1985. ©M. Frank Carroll/NBC Universal via Getty Images

En 1984, débarquent sur le petit écran et pour cinq saisons les deux flics intrépides aux méthodes expéditives et au style terriblement bling : Sonny Crockett et Don Johnson. Dans leur tenues aux teintes pastel, successivement au volant de leur Ferrari 365 GTS4/ Replica Daytona Spyder et de leur Ferrari Testarossa 1986 immaculée, ils sillonnent une ville balnéaire paradisiaque aux prises avec une guerre contre les narcotrafiquants sans précédent. Quand la réalité dépasse la fiction. Le Show TV a remporté un franc succès autant pour son inspiration mode que pour sa bande son emblématique de la décennie (Phil Collins, Cyndi Lauper, John Waite, Sheila E, Bryan Ferry….), dont s’est largement inspiré le Studio Rockstar pour son jeu vidéo à la sauce 80s GTA Vice City. Une proximité avec le milieu artistique qui lui a valu de nombreuses collaborations. L’une des dernières en date fut avec l’horloger Urwerk en 2022 avec une relecture de son modèle iconique UR-220.

 

30) 80e anniversaire du débarquement et de la Bataille de Normandie

Affiche 80e anniversaire du D-Day et de la Bataille de Normandie ©Normandie Tourisme

Si le scénario du “Maître du Haut Château” de Philip K Dick (1962) (fiction où le monde est passé sous domination allemande) est resté une œuvre de science fiction, c’est parce que le 6 juin 1944, les armées britanniques, américaines, canadiennes, belges et françaises ont lancé l’opération militaire Overlord, d’une ampleur sans précédent, pour libérer la France de l’occupation allemande. Quelques 4266 navires de transport et 722 navires de guerre transportant 130 000 hommes s’étaient ainsi élancés vers le littoral du Cotentin. Le Jour J comme les jours qui suivent le débarquement sur les plages normandes d’Omaha, Gold, Utah et Sword, 10 000 alliés perdront la vie. Pour commémorer cette période historique, une série de festivités aura lieu du 1er mars au 15 octobre, impliquant pique nique géant, concerts, parachutages, bals… La cérémonie internationale aura lieu en présence de nombreux chefs et ministres d’États le 6 juin à Saint Laurent Sur Mer (Omaha Beach).

 

31) La Chine de nouveau dans les étoiles

Photos d’écrans d’une animation simulée montrant la sonde Chang’e-6 ©VCG

Depuis la légende de Wan Hu,  un fonctionnaire chinois du XVIe siècle qui prenait ses rêves spatiaux trop au sérieux, équipant sa chaise de 47 fusées d’artifices avant de périr, les chinois nourrissent le désir de mieux connaître l’astre lunaire. En 2024, l’expédition, débutée en 2018, arrivera dans sa sixième étape avec la mission Chang’e 6 – du nom de la sonde. Elleconsistera à récupérer les premiers échantillons provenant de la face cachée de la lune. Il s’agit de la deuxième mission chinoise de retour d’échantillons du sol lunaire, la précédente datant de fin 2020.

 

BONUS #1 Taylor Swift, rempart des élections américaines ?

Détail du The Eras Tour : The Film poster ©Taylor Swift

Le 5 novembre 2024, aura lieu la tant attendue – et redoutée – élection présidentielle américaine. Avec un Donald Trump plus déterminé et revanchard que jamais, l’issue semble plus qu’incertaine pour le président sortant Joe Biden, en chute dans les sondages (40% selon FiveThirtyEight). Un espoir subsiste pour le camp démocrate dans ce pays où le pouvoir de prescription des artistes a bien plus d’influence qu’en Europe : la cote de popularité exceptionnelle de la superstar de la pop, Taylor Swift. Selon l’institut des sondages Institut Marist, la chanteuse de “Anti Hero” est créditée de 70% de votes favorables. La belle avait soutenu Joe Biden en 2020 pour contrer un Trump qui a “attisé les flammes du suprématisme blanc et du racisme pendant tout son mandat”. Élue personnalité de l’année 2023 par le Time Magazine Taylor Swift, dont la tournée mondiale The Eras Tour a déjà dépassé le cap du milliard de dollars de recettes en 60 dates, pourrait compter sur le vote des femmes aux Etats-Unis. Sa tournée est également vouée à se poursuivre en 2024 avec notamment 4 dates à Paris La Défense Arena (les 9, 10, 11 et 12 mai). L’ex-guitariste de musique country est également retournée en studio le jour de ses 33 ans (13 décembre) avec la possibilité d’un onzième album en 2024.

 

BONUS #2 Illustres hommages en perspectives

Lauren Bacall, Harry Houdini et Marie Curie ©Presse

L’année 2024 célèbrera de nouvelles personnalités illustres du monde des arts et des sciences. Parmi elles, citons l’actrice hollywoodienne et archétype de la femme fatale des films noirs, Lauren Bacall (100 ans de sa naissance) ; l’illusionniste américano-hongrois, roi de l’évasion Harry Houdini (150 ans de sa naissance) ou encore la physicienne polonaise à l’origine de la découverte de la radioactivité Marie Curie (90 ans de sa mort).

A côté d’eux, figureront en bonne place la chanteuse de jazz Nina Simone (90 ans de sa naissance), le poête maître du surnaturel et dandy Lord Byron (200 ans de sa mort), le dramaturge Jean Racine (325 ans de sa mort), le compositeur Frédéric Chopin (175 ans), le peintre spécialiste du paysage, notamment de bord de mer, Eugène Boudin (200 ans de sa naissance), la meneuse de revue Zizi Jeanmaire (100 ans), l’astronaute Youri Gagarine (90 ans de sa naissance), l’écrivain Franz Kafka (100 ans de sa mort), l’artiste mexicaine Frida Khalo (70 ans de sa mort), le peintre Henri Matisse (70 ans de sa mort) et le compositeur d’opéra le plus célèbre Giacomo Puccini (100 ans de sa mort).

Les explorateurs ne seront pas en reste avec notamment Marco Polo (700 ans de sa mort) et Vasco de Gama (500 ans de sa mort).

 

BONUS #3 : de nouveaux événements exclusifs pour nos abonnés

Pavillion Elysée © Evènements Paris

Pour bien débuter l’année Luxus Plus invite ses abonnés en janvier à un webinar à l’occasion du Salon Packaging Première et leur réserve une soirée dégustation à Paris, dans le cadre somptueux du Pavillion Elysée, au printemps prochain.

 

Lire aussi > 31 BONNES RAISONS D’ÊTRE EN 2024 ! – PARTIE 1/2

 

Photo à la Une : Getty Images/Unsplash+

Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance de ces secteurs, la rédaction de Luxus Magazin décrypte pour ses lecteurs les principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, l’horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, les parfums et cosmétiques, l’hôtellerie, et l’immobilier de prestige.

Tags

Luxus Magazine recommande

Luxus Magazine N°8

Disponible dès maintenant