Festival de Cannes : inauguration du CinéMo, un cinéma itinérant du 3ème type «jaune beurre frais »

À l’occasion de la 78ème édition du Festival de Cannes, les fondations Art Explora et CANAL+ inaugurent le CinéMo, un cinéma mobile du 3ème type qui sillonnera bientôt les routes de France. Il a pour objectif d’aller à la rencontre des publics les plus éloignés de la culture.  

 

Nous sommes loin des paillettes des stars qui foulent le tapis rouge et montent les marches sous le crépitement des flashs.  

 

15 heures, le 17 mai à Cannes La Bocca, près de la médiathèque : des adultes et des enfants montent quelques marches pour pénétrer dans le camion. Ils s’installent dans des fauteuils très confortables pour regarder le court- métrage « Pile poil » de Lauriane Escaffre et Yvonnick Muller, qui a remporté le César du Meilleur court-métrage en 2020. A l’issue de la projection (le chauffeur du CinéMo fait aussi office de projectionniste !), la médiatrice-animatrice ouvre le débat. Questions et commentaires fusent . Les enfants participent avec enthousiasme tandis que les adultes sourient aux remarques. Ce moment intergénérationnel est une réussite. 

 

CinéMo a pour objectif d’aller à la rencontre des publics les plus éloignés de la culture. Il offre des séances gratuites à des gens vivant dans des zones rurales et des quartiers prioritaires de la ville. A partir du 25 juin, à l’issue de l’étape cannoise, le road trip commencera ! La camion-cinéma circulera dans l’arrière-pays cannois, en Ile-de-France, en Auvergne-Rhône-Alpes, puis dans le reste de la France en fonction des besoins des élus régionaux. 

À travers cette initiative ambitieuse, Art Explora et la Fondation CANAL+, le principal mécène du CinéMo, affirment une conviction commune : le cinéma, art populaire et puissant, a le pouvoir de rassembler, de faire réfléchir et de créer du dialogue, partout et pour tous. Des séances sont prévues avec des enfants, des adultes n’allant jamais au cinéma, mais aussi des résidents d’Ehpads, des femmes en difficulté, des personnes handicapées. 

 

Le public s’installe dans la salle de cinéma du CinéMo à Cannes La Bocca ©Corine Moriou

 

Designé et looké par Camille Chardayre (Prémices and Co) et Jean-François Aimé, le CinéMo (seul prototype pour le moment) est une véritable salle itinérante de 72 places, équipée aux normes CNC, avec une qualité d’image et de sonorisation 7.1 dignes des grands cinémas. Coût de l’opération : 1,2 millions d’euros et 500 000 euros par an de frais d’exploitation

 

Ce camion « jaune beurre frais » ne passe pas inaperçu. C’est une couleur tendance qui, comme pour La Poste, évoque un service de proximité, simple, efficace, sans chichi. On le voit arriver de loin ! La salle, du sol au plafond, y compris les fauteuils, est violette. Il s’en dégage une atmosphère qui invite le public à l’introspection. « Cette salle est tellement belle et confortable que même les enfants turbulents vont être sages ! », commentent des policiers curieux venus visiter le CinéMo. 

 

Une initiative de Frédéric Jousset, l’entrepreneur philanthrope fondateur d’Art Explora

 

«C’est un bonheur de lancer cette nouvelle initiative pour aller, sur les routes de France, puis d’Europe, faire découvrir gratuitement la magie du 7ème Art, l’émotion partagée d’une projection dans une salle obscure et le plaisir des débats animés à la fin du film », se réjouit Frédéric Jousset, l’entrepreneur philanthrope qui a créé la fondation privée Art Explora en 2019

 

Mais qui est ce Français à la fois discret et audacieux qui vient de fêter ses 55 ans ?  

 

Diplômé d’HEC, cofondateur et dirigeant de la multinationale Webhelp (services clients externalisés et call centers), Frédéric Jousset a vendu son groupe en 2023. Une success story à la française comme beaucoup d’entrepreneurs aimeraient vivre ! Avec une mère conservatrice en chef à Beaubourg et un père président de l’Ecole Normale de Musique, il s’est toujours intéressé à l’art et a été mécène bien avant la création d’Art Explora, notamment auprès du musée du Louvre. Ce qui motive Frédéric Jousset, c’est de rendre la culture accessible à des publics défavorisés. C’est la mission de la fondation Art Explora, reconnue d’utilité publique, qui emploie aujourd’hui 60 personnes, regroupe de nombreux partenaires et mobilise plus de 2 000 bénévoles.  

 

La création du CinéMo s’inscrit dans le développement de la flotte de camions-culturels de la Fondation Art Explora, en complément des deux camions-musées qui circulent actuellement en partenariat avec le Centre Pompidou, le Centre national des arts plastiques (Cnap) et les Fonds régionaux d’art contemporain (Frac). 

 

Frédéric Jousset, fondateur d’Art Explora et Ingrid Brochard, Directrice du développement des camions-culturels Art explora ©Corine Moriou

 

Ingrid Brochard, une femme d’exception, a imaginé les musées mobiles. Aujourd’hui Directrice du développement des camions-culturels à la Fondation Art Explora, elle explique : « Depuis plus de dix ans, nous avons prouvé avec les MuMo (musées mobiles, ndlr) que la culture pouvait aller à la rencontre de tous, partout. Avec le CinéMo, nous poursuivons cette mission en ouvrant une nouvelle porte sur le cinéma, cet art qui rassemble, émeut et fait réfléchir. Nous sommes très heureux que ce nouveau camion rejoigne la flotte d’Art Explora. Et avec la Fondation Canal + nous offrons un accès inédit au 7ème art à celles et ceux qui en sont le plus éloignés. »

 

Une superbe programmation avec la participation de Wim Wenders

 

Autour de la thématique « Un pas vers l’autre », le CinéMo a sa propre programmation à l’image d’un complexe cinématographique. La sélection a été faite par un jury auquel a participé le réalisateur Wim Wenders, Palme d’Or 1984, mais aussi des lycéens et des éducateurs. « Certains jeunes nous ont dit ne pas vouloir de films sous-titrés, trop compliqués à suivre. Et ils ont été entendus », note Marine Schenfele, Déléguée Générale de la Fondation.  

 

A l’heure où la part des 25-35 ans qui vont au cinéma a baissé de 10 points en dix ans, l’avenir de l’industrie cinématographique se joue à tous les niveaux, y compris dans les territoires reculés. Stéphane Roussel, Président de la Fondation Canal+, souligne : « Nous voulons inciter les jeunes à voir autre chose que des blockbusters sur des plateformes. Nous croyons à la vertu de l’émotion partagée dans une salle sans l’interruption d’un livreur de sushis qui sonne à la porte du domicile ! » 

 

Le catalogue de StudioCanal a été mis à la disposition d’Art Explora. C’est la promesse de films de grande qualité ! Le CinéMo diffusera notamment « Ma vie de Courgette » (2016) de Claude Barras, « La Part des anges » (2012) de Ken Loach, « Le Grand Bain » (2018) de Gilles Lellouche, « Persepolis » (2007) de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud… 

 

Des ateliers pédagogiques complèteront les séances pour sensibiliser le public aux métiers du cinéma. Par exemple l’utilisation de son téléphone pour créer une vidéo, la création d’une affiche de cinéma… 

 

« Le CinéMo est un formidable outil qui poursuit deux objectifs. Tout d’abord, il permet de faire découvrir le plaisir du cinéma, partager des émotions et créer du lien entre des publics différents. Par ailleurs, il est le moyen de valoriser les métiers du cinéma qui ne sont pas suffisamment connus », met en avant Stéphane Roussel. 

 

Il ne reste plus qu’à espérer la participation impromptue de stars et invités de prestige dans le CinéMo. Pour le plus grand bonheur des spectateurs !   

 

Lire aussi > Festival de Cannes : et James Horner signa la musique de la cérémonie d’ouverture !

 

Photo à la Une : Le CinéMo, un camion « jaune beurre frais », ne va pas passer inaperçu sur les routes de France ©Matthieu Joffres

Tags

Luxus Magazine recommends

Abonnez-nous pour recevoir Luxus Magazine chez vous à prix réduits !

Luxus Magazine #10

Disponible maintenant