Alors que le Festival de Cannes approche à grands pas, la ville du sud de la France s’apprête à recevoir des voyageurs du monde en quête d’une échappée ensoleillée.
Focus sur quelques adresses, entre hôtels, restaurants et visites, à ajouter sur sa bucket list pour une échappée mémorable.
Où dormir ?
Hôtel Barrière Le Majestic Cannes
Signé par l’architecte Théo Petit, l’hôtel et spa de Cannes Barrière Le Majestic Cannes trône sur la station balnéaire depuis près de 100 ans. Ce palace de bord de mer, avec sa façade art déco des années 20 reconnaissable par ses stores rouges, attire autant les voyageurs amateurs d’un luxe glamour que les plus grandes célébrités internationales. On y compte 349 chambres et suites, dont certaines dépassent les 400m2, un spa Diane Barrière de 450m2 et une piscine extérieure. Trois restaurants et trois bars font partie de l’offre hôtelière, dont Le Fouquet’s piloté par Pierre Gagnaire. Comme tous les Barrière, le Kids Club de l’hôtel propose une multitude d’activités pour stimuler et divertir les plus jeunes.
Hôtel Barrière Le Gray d’Albion Cannes
Aussi sous l’égide du réputé groupe Barrière, l’Hôtel Le Gray d’Albion est estampillé 4 étoiles. Sobres et modernes, ses 200 chambres et suites disposent pour la majorité de terrasses donnant sur la ville ou les jardins. Dressé face à la mer, l’établissement est apprécié l’été pour son superbe restaurant de plage : Mademoiselle Gray, où l’on déguste des mets aux accents libanais et de rafraîchissants cocktails les pieds dans le sable, sur la plage privée. Pour se prélasser, l’Hôtel Barrière Le Majestic partage avec lui son spa de luxe Diane Barrière et son Kids Club.
Carlton Cannes
Voici un nom qui respire le luxe de la Côte d’Azur. Bâti il y a plus de 100 ans, le Carlton Cannes s’est refait une beauté pendant plusieurs années avant de rouvrir ses portes en 2023, pour le plus grand bonheur des voyageurs. Derrière ses impressionnantes façades rénovées qui donnent sur des palmiers, puis la mer, on trouve une grande piscine et des jardins préservés de l’effervescence de la ville. L’hôtel de la marque Regent par IHG dévoile 332 chambres et suites immaculées – mais rehaussées par le bleu de la Méditerranée que l’on aperçoit depuis les fenêtres – avec quelques éléments Art Déco. La Grande Dame, de son petit nom, présente trois restaurants avec un beach club très apprécié de la clientèle pour sa confidentialité et son confort. Le C Club Spa se distingue quant à lui par ses avancées technologiques qui se marient à merveille aux rituels plus traditionnels. Un combo parfait pour se détendre et se régénérer.
Hotel Martinez In The Unbound Collection By Hyatt
Avec pas moins de 410 chambres, dont 116 suites, l’Hotel Martinez In The Unbound Collection By Hyatt est une autre adresse emblématique de Cannes, ouverte depuis 1929. Élégant et solaire, l’établissement accueille le chef Jean Imbert au sein du restaurant auréolé d’une étoile La Palme d’Or, la terrasse Le Sud et La Plage avec sa vue sur la mer. Le Martinez Bar s’inspire quant à lui de l’ambiance des années 30 avec un décor signé Rémi Tessier. Le spa est géré par Carita et comporte des salles de soin, un hammam ou encore des douches sensorielles. Un espace bien-être qui vient parfaitement achever une journée détente au bord de la piscine, ou compléter un weekend romantique.
Hôtel Belles Rives
Si cette adresse n’est pas à proprement parler à Cannes, il ne suffit que d’une quinzaine de minutes pour le rejoindre. Un petit quart d’heure qui vaut entièrement le coup puisque l’Hôtel Belles Rives est une institution dans la région. Déjà, par son bâtiment Art Déco dévoilé à la fin des années 20 illuminé par le soleil du sud, qui donne sur la plage privée et ce mythique ponton entouré de transats blancs. Puis, par un style unique où chaque espace vit de manière singulière tout en étant en harmonie avec les autres. C’est le cas à La Passagère, le restaurant étoilé de l’écrin, tenu par le chef Aurélien Véquaud qui valorise les produits de la mer que l’on admire depuis la terrasse. La table Paseo est davantage exotique et ultra colorée. Un luxe joyeux parfaitement maîtrisé. Côté chambres, on n’en compte que 43 richement habillées de motifs. L’hôtel cinq étoiles met aussi à disposition son corner Valmont, pour un massage personnalisé qui éveille les sens.
Où manger ?
Si les hôtels précédemment cités intègrent les meilleurs restaurants de Cannes, la ville regorge de belles tables où les produits locaux sont de rigueur. Citons La Guérite, un écrin installé depuis 1902 sur la crique rocheuse de l’Ile Sainte-Marguerite près de Cannes. Le plus ? Les cuissons à la braise et au barbecue qui sentent bon l’été.
La Table 22 par Noël Mantel fait évoluer sa carte selon les saisons, le tout dans un décor chic et convivial. On déguste par exemple un ravioli de homard aux poireaux fondants ou encore un agneau de Provence en carré.
Le fils de Noël Mantel, Etienne Mantel, n’est pas en reste quant il s’agit de cuisiner des produits locaux avec une fine originalité et une audace aussi maîtrisée que rassurante. En quelques mots, le restaurant UVA dévoile une bistronomie inventive et riche en saveurs.
Et pour les amateurs de cuisine japonaise, direction Zuma, où l’on choisit le menu Omakase pour profiter de l’inspiration du chef.
Que faire à Cannes ?
Connu pour son Festival du cinéma international qui se déroule en mai, à découvrir absolument le temps d’un séjour en amoureux, Cannes ne dispose pas que de ses plages idylliques pour faire rêver les voyageurs. Une balade sur la Croisette et au Chemin des Étoiles – où acteurs et réalisateurs ont laissé leur signature – est un incontournable aux abords du Palais des Festivals.
On profite aussi du charme de Cannes pour se promener dans les ruelles de sa vieille ville, faire du shopping dans ses petites boutiques et quelques emplettes au marché Forville, visiter le Musée des Explorations du Monde et sa tour carrée, se rendre à l’église Notre-Dame de l’Espérance et prendre un verre dans les bars élégants. Et on grimpe jusqu’au sommet du Mont Chevalier, à l’ombre des pins parasols, pour admirer le point de vue.
Alors qu’on les aperçoit depuis les terrasses d’hôtels à Cannes, les îles de Lérin, à 15 minutes de bateau du vieux port, sont un pur bonheur pour les amateurs de nature. L’île Sainte-Marguerite profite d’une faune et d’une flore incomparables, avec des criques à couper le souffle. De son côté, l’île Saint-Honorat abrite un monastère et une tour qui laisseront un beau souvenir aux amateurs de patrimoine.
Lire aussi : Les plus beaux hôtels spa de Provence
Photo à la Une : © Hôtel Barrière Le Majestic Cannes