Vous lisez en ce moment
Camille Fournet Paris : une vision progressiste et moderne au service de l’art

Camille Fournet Paris : une vision progressiste et moderne au service de l’art

La maison de maroquinerie française Camille Fournet nous ouvre les portes de sa boutique rue Cambon à Paris pour découvrir l’œuvre de l’artiste Denis Darzacq : C’est par les chutes de cuir de la Manufacture de la marque, située en Picardie, que l’artiste a été inspiré. Le Président de la maison Camille Fournet et la directrice de marque, Jean Luc et Françoise Déchery, soutiennent les artistes depuis leur plus jeune âge et leur donnent carte blanche deux fois par an dans le programme culturel EQUINOXES. A découvrir du 28 septembre 2020 au 28 mars 2021.

 

Photographe, puis devenu artiste, Denis Darzacq est à la quête de nouvelles possibilités artistiques depuis des années.

 

© Adrien Bertolino

 

Passionné par son métier et récompensé par différents prix, l’artiste cherche avant tout à mêler la sculpture, la peinture et la photographie dans ses œuvres. Il expose désormais ses créations non seulement à Paris, mais dans le monde entier : Paris, Hong Kong, New York, Los Angeles, Ajaccio, ou encore Stockholm.

 

Jean Luc et Françoise Déchery vivent de leur passion à la tête de la Maison Camille Fournet depuis 1994, date du rachat de l’entreprise implantée à Tergnier dans l’Aisne depuis 1970. Objectif ? Amplifier le savoir-faire initié en 1945 par Camille Fournet, un artisan-sellier picard installé dans un petit appartement parisien.

 

Après l’ouverture en 2012 d’une boutique à Pékin et un corner au Bon Marché, Camille Fournet s’installe rue Cambon à Paris. Son savoir-faire français indéniable et leurs valeurs profondes pour ce métier se font reconnaître petit à petit dans le monde de la maroquinerie de luxe.

 

© Adrien Bertolino

 

Le couple ne s’arrête pas là et désire ouvrir le destin de Camille Fournet Paris, convaincu de pouvoir créer un réel lien entre l’art et la façon, le savoir-faire, entre un artiste et la maison, et ainsi s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs. Ils initient donc avec l’agence l’Art en direct en 2018 le programme Equinoxes qui deux fois par an propose à un artiste une résidence au cœur de la marque.

 

C’est un message de modernité et progressiste que la maison française souhaite transmettre aux adeptes de la maroquinerie française. Avec une vision plus large, moderne, et un esprit ouvert aux innovations, Camille Fournet Paris arrive à cerner les contrastes et l’alchimie entre deux éléments contraires à priori et à allier les traditions et cette innovation.

 

Voir aussi


© Adrien Bertolino

 

C’est à partir de cette ouverture d’esprit et de cette compréhension du monde actuel, que les esprits de l’artiste Denis Darzacq,  Jean Luc et Françoise Déchery ont pu se rencontrer : «[…] J’ai beaucoup apprécié la qualité de leur engagement auprès des artistes, leur ouverture d’esprit et la simplicité avec laquelle leur conviction que l’art fait partie de la vie s’incarnait ce jour-là. La découverte de l’univers de la maroquinerie et d’un artisanat d’exception m’a fasciné et j’ai vu immédiatement comment ces matériaux pouvaient rentrer en résonnance avec mes recherches actuelles » a déclaré Denis Darzacq lors d’une interview.

 

Pour créer ses œuvres, Denis Darzacq a choisi de travailler avec différents éléments utilisés par les artisans de la Maison et est parvenu à assembler toutes ces pièces entre elles et créer un parfait équilibre : « Mes photographies jouent avec les contrastes, avec les oppositions entre plein et vide et les jeux de lumières. Pour cette œuvre, j’ai utilisé le plié, le froissé, la découpe, et les déchirures pour réagencer les matériaux en un assemblage à priori chaotique, en changeant l’échelle de leur représentation » ajoute-t-il «[…] Une composition abstraite aux couleurs fortes dans laquelle chutes, contre formes et archives photographiques trouvent leur équilibre ».

 

 

Lire aussi > RENDEZ-VOUS AVEC UN ARTISTE. RENCONTRE AVEC SIMON MARTNER, PHOTOGRAPHE INTERNATIONAL EN JOAILLERIE

 

Photo à la une : Denis Darzacq dans la boutique Camille Fournet à Paris © Adrien Bertolino

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut