Célébrez les années 80 au Musée des Arts Décoratifs

Du 13 octobre 2022 au 16 avril 2023, retrouvez une grande exposition sur les années 80, présentée dans la nef du musée des Arts Décoratifs.

 

Les années 80 ont marqué tous les esprits, que ce soit pour la musique, la mode ou l’histoire. En effet, cette décennie historique résonne en France comme un tournant à la fois politique et artistique dans les domaines de la mode, du design et du graphisme, depuis l’élection de François Mitterrand en 1981 jusqu’à la chute du mur de Berlin en 1989.

 

C’est pourquoi le Musée des Arts décoratifs a décidé de les mettre en scène et de les célébrer à travers 700 œuvres: objets, mobilier, silhouettes de mode, affiches, photographies, clips, pochettes de disques et fanzines, retraçant cette époque frénétique synonyme d’éclectisme et de changements.

 

Royaume-Uni : Londres multiethnique sous la pluie, Carnet du bicentenaire de la Révolution française, 1989 © Jean-Paul Goude

 

L’exposition est rythmée par trois thématiques qui reflètent à merveille ce renouveau des idées et des formes propres à la décennie : une nouvelle ère politique et culturelle, le design en effervescence et le look des années 80.

 

En effet, les années 80 voient naître une nouvelle génération de designers, tels qu’Olivier Gagnère, Elizabeth Garouste et Mattia Bonetti, Philippe Starck ou encore Martin Szekely dans un contexte plus propice à la liberté d’expression.

 

Claude Montana, Collection prêt-à-porter Printemps-Été 1979 « L’Officiel de la couture et de la mode », Février 1979 © Michel Picard / Éditions Jalou

 

La silhouette, elle aussi, se libère des injonctions de style et certains créateurs de mode sont élevés au rang de “superstars” comme Jean Paul Gaultier ou Thierry Mugler, qui se permettent toutes les extravagances. La publicité, le design graphique et l’audiovisuel connaissent leurs années fastes avec, entre autres, Jean-Paul Goude, Jean-Baptiste Mondino et Étienne Robial. Enfin, côté musique, une histoire de la fête s’écrit dans les lieux mythiques de la capitale française, allant de la musique new-wave au post-punk en passant par le hip-hop.

 

La scénographie de l’exposition, qui aura lieu dans la nef du Musée des Arts Décoratifs, a été conçue comme un carambolage de formes et de couleurs, a été confiée au designer Adrien Rovero.

 

Pour plus d’informations, cliquez ici.

 

 

Lire aussi > CLAUDE & FRANÇOIS-XAVIER LALANNE À L’HONNEUR DANS LA NOUVELLE EXPOSITION DU MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS

 

Photo à la Une : © Pierre et Gilles

Passionnée par l’art et la mode, Hélène s’oriente vers une école de stylisme: l’Atelier Chardon-Savard. Elle complète ensuite sa formation par un MBA en Marketing à l’ISG. Elle a écrit pour le magazine Do it in Paris et se spécialise en rédaction d’articles concernant le luxe, l’art et la mode au sein de Luxus +.

Tags

Luxus Magazine recommande

Luxus Magazine N°8

Disponible dès maintenant