Vous lisez en ce moment
Chanel met à l’honneur l’artisanat du luxe français

 

 

Chanel met à l’honneur l’artisanat du luxe français

La maison de luxe française Chanel a inauguré à Paris ce jeudi 20 janvier un complexe d’ateliers où seront réunis onze métiers d’art, chargés de confectionner les créations Chanel.

 

Nommé 19M, ce spectaculaire bâtiment d’une superficie de 25 000 m² a été imaginé par l’architecte français Rudy Ricciotti. Son nom tient une certaine symbolique puisqu’il rend hommage à la créatrice Gabrielle Chanel, née le 19 août.

 

Recouvert de fils de béton conçus comme de gigantesques trames suspendues du toit et tombant vers le sol, cet espace de sept étages est situé en bordure du 19ème arrondissement de Paris, au nord de la capitale. Ce dernier comprend également un espace d’exposition ouvert au public.

 

Vue d’ensemble du complexe d’ateliers 19M. © Chanel

 

Inauguré officiellement le 20 janvier, le président français Emmanuel Macron ainsi que la Première Dame Brigitte Macron étaient présents dans le complexe et ont passé deux heures à visiter les ateliers, examiner les travaux de broderie ainsi que discuter avec les artisans présents sur place ce jour.

 

« Votre artisanat est un artisanat d’art… Votre artisanat est important pour l’économie » , a déclaré Emmanuel Macron lors de sa visite. « Aujourd’hui, quand je regarde les chiffres de 2021, c’est – la mode – le premier secteur d’exportation de notre pays » poursuit-il ensuite.

 

Qui élit domicile au 19M ?

Pour la petite histoire, c’était au départ une initiative de Karl Lagerfeld et Virginie Viard de recentrer la nécessité de l’art et du savoir-faire au cœur de la mode. Cette initiative avait d’abord été concrétisée par la mise à l’honneur du savoir-faire pointu de ses artisans lors de ses défilés Métiers d’Art. Le dernier en date, dévoilé le 7 décembre 2021, s’est notamment tenu au cœur du 19M.

 

 

Depuis 1985, et notamment depuis que Karl Lagerfeld a été nommé directeur artistique de la Maison de couture, Chanel apporte un réel soutien au patrimoine artisanal français d’exception. Maintenant, c’est par le complexe 19M que Chanel rend hommage à la quarantaine d’ateliers partenaires que cette dernière supporte.

 

Chanel Builds a New Home for 11 of Its Specialty Creators - The New York Times
Artisan Chanel au 19M. © Dmitry Kostyukov

 

Voir aussi

11 créateurs fidèles à la Maison éliront désormais domicile au 19M. Parmi eux se comptent les brodeurs Lesage, l’Atelier Montex, l’orfèvre Goossens, le chapelier Maison Michel, le plumassier Lemarié, le plisseur Lognon, ou encore le bottier Massaro.

 

Chanel Métiers d'Art 2021 : L'Artisanat d'Excellence au 19M
Artisan Chanel au 19M. © Dmitry Kostyukov

 

Ce seront donc environ 600 artisans qui seront regroupés sur ce site, Chanel soucieux d’exploiter cette poussée de croissance en favorisant le travail collaboratif.

 

 

Lire aussi > FENDI SOUTIENT LE PATRIMOINE ROMAIN

 

Photo à la Une : © Chloé Le Reste

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut