Découvrez les créations de ces designers en quête de l’épure

Travail composite, résultat grandiose? Non, pas auprès de ces designers qui changent tous la donne. Pour eux, la complexité de leur travail réside dans la quête du juste-milieu : L’objet ne doit être ni plus ni moins que ce qu’il doit être !

 

Mais ce qui fait par dessus tout le point commun  de ces designers de renom, c’est la volonté trouver la forme la plus pure de leurs créations.

 

Un parcours extraordinaire : Erwan & Ronan Bouroullec, le duo parfait !

 

Les deux frères designers entament leur vingt-et-unième année d’exercice : un long parcours plutôt tranquille depuis le début, que même l’année 2020 n’a pu interrompre.

 

En effet, en dépit de la crise sanitaire, la chaise Rope, une des dernières créations des deux frères a pu voir le jour. Éditée par Artek, et conçue dans le cadre de la rénovation de la Bourse du commerce, la chaise Rope est «un dessin en trois dimensions, un simple geste tracé dans l’espace.», selon les créateurs.

 

Chaise Rope conçue par les frères Bouroullec © Artek

 

Dans le même esprit, on retrouve chez Littala, entreprise finlandaise de design spécialisée dans les arts de la table et la fabrication d’objets en verre, les vases Ruutu, toujours imaginés et conçus par le duo. Des vases nés de précédentes expérimentations avec la Galerie Kreo, spécialisée dans l’exposition des créations originales de designers contemporains reconnus, et qui sont de nouveau disponibles chez Littala.

 

Outre ces projets qui les ont tellement passionnés, les frères designers ont également été chargés de l’ameublement de la Bourse de Commerce.

 

Jasper Morisson, un design 100% «made in UK»

 

Pour le designer britannique Jasper Morrison en revanche, les choses n’ont pas été aussi simples en cette période de crise. De nombreux projets, qui auraient dû notamment être présentés à Milan ont été stoppés et sont toujours en pause, en attendant que la situation s’améliore.

 

Tabouret Zampa © Mattiazzi

 

Néanmoins, on peut toutefois mentionner ses dernières créations : des tabourets Zampa pour la marque de meubles Mattiazi, un ensemble table et chaises pour Hermès et la chaise Moca pour Vitra : empilable, en bois et métal, elle ne se fait pas remarquer mais convainc parfaitement.

 

Voir aussi

Le design élémentaire à l’honneur !

 

Enfin, on peut citer également les deux créateurs de l’agence Normal Studio, Jean-François Dingjian et Eloi Chafaï actifs depuis 2006, année de création de leur agence.

 

Table basse Hippodrome d’Hermès © Normal Studio

 

Pour eux, l’idée mère de leur projet était de mettre en avant, de défendre un design élémentaire : soit juste et intemporel. Idée plutôt bien défendue jusqu’ici, notamment avec la gestion de la direction artistique du groupe Sammode (éditeur de luminaires) qui leur a été confiée depuis 2015. Ils ont également œuvrés en parallèle pour diverses marques telles que Schneider Electric, avec une gamme d’appareillage très bien récompensée; ainsi que pour Hermès, avec la table basse Hippodrome, parmi leurs dernières créations.

 

 

Lire aussi > HISTOIRE DE LA MODE: LA VESTE CHANEL, CRÉATION PHARE DE LA MAISON DEPUIS 100 ANS

 

Photo à la Une : © Presse

LUXUS +

[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…

Recent Posts

Le Festival de Cannes 2024 dévoile sa sélection officielle et ses membres du jury

La sélection officielle tout comme les membres du jury de la 77e édition du Festival…

10 heures ago

6 idées d’hôtel pour un week-end romantique en France ou ailleurs

Nul besoin de partir à l’autre bout du monde pour profiter d’un séjour romantique en…

1 jour ago

6 paires de lunettes de soleil à s’offrir pour la saison estivale

Alors que le soleil pointe doucement le bout de ses rayons, les lunettes sont l’accessoire…

3 jours ago

Le « Portrait de Fräulein Lieser » de Gustav Klimt devient l’œuvre d’art la plus chère d’Autriche

Mercredi 24 avril, le tableau « Portrait de Fräulein Lieser » de l’artiste Gustav Klimt s’est vendu pour…

4 jours ago

“Châteaux en fêtes” 2024 dévoile de nouveaux trésors cachés de Dordogne

Châteaux en fête revient pour une quatrième édition. Du 13 au 28 avril 2024, plus…

5 jours ago

Guerre entre Israël et le Hamas : déjà 200 jours

Alors que le conflit entre Israël et le Hamas entrera mercredi 24 avril dans son…

6 jours ago