Exposition « La Vallée » : la Fondation Cartier accueille Fabrice Hyber

L’exposition conçue par l’artiste Fabrice Hyber est visible jusqu’au 30 avril 2023, au sein de la Fondation Cartier. Visite guidée.

 

Créée par Fabrice Hyber, l’exposition « La Vallée »  a été pensée comme une exposition-école, dans laquelle les salles semblent faites pour accueillir des cours et où le tableau noir est remplacé par des œuvres grand-format. Le visiteur traverse ainsi différentes « salles de classe » selon un parcours qui suit les méandres de la pensée de l’artiste.

 

© Michel Slomka / MYOP – Lumento

 

Cette grande monographie de 60 œuvres (dont une quinzaine réalisées spécialement pour l’occasion) dédiée à Fabrice Hyber témoigne à la fois de l’engagement environnemental de l’artiste et du projet de toute une vie, à travers ses interrogations et hypothèses mises en dessins et peintures. Un projet artistique et écologique qui est mené depuis 1990 sur les terres de son enfance, la Vendée.

 

De courtes vidéos accompagnent chaque œuvre et permettent de suivre le cheminement qui a mené à leur création. L’artiste aborde ainsi divers sujets d’étude comme le cycle de l’eau, le climat, le plastique, la maladie… et des médiateurs sont présents pour en discuter.

 

© Michel Slomka / MYOP – Lumento

 

 

L’exposition  se veut aussi le reflet du projet de forêt de Fabrice Hyber, un lieu de découverte que l’artiste fait pousser au cœur du bocage vendéen, autour de l’ancienne ferme de ses parents, éleveurs de moutons. Il y a semé plus de 300 000 graines d’arbres de plusieurs centaines d’essences différentes. Petit à petit, il a transformé les champs en forêt et le paysage a suivi ses propres règles.

 

 

A voir jusqu’au 23 avril 2023 à la Fondation Cartier pour l’Art contemporain. Plus d’informations ici.

 

 

Lire aussi> PETITE HISTOIRE DU LUXE : LA BOUTIQUE CARTIER DE LA RUE DE LA PAIX

 

Photo à la Une : © Michel Slomka / MYOP – Lumento

Passionnée par l’art et la mode, Hélène s’oriente vers une école de stylisme: l’Atelier Chardon-Savard. Elle complète ensuite sa formation par un MBA en Marketing à l’ISG. Elle a écrit pour le magazine Do it in Paris et se spécialise en rédaction d’articles concernant le luxe, l’art et la mode au sein de Luxus +.

Tags

Luxus Magazine recommande

Luxus Magazine N°8

Disponible dès maintenant