Vous lisez en ce moment
Hennessy révèle son mathusalem designé par Frank Gehry

 

 

Hennessy révèle son mathusalem designé par Frank Gehry

La Maison Hennessy présente le Mathusalem Hennessy X.O, une création dessinée par l’architecte Frank Gehry et réalisée par la cristallerie Baccarat.

 

Après une première collaboration à l’occasion du 150ème anniversaire de Hennessy X.O en 2020, la Maison fait de nouveau appel à l’architecte et designer Frank Ghéry pour concevoir cette pièce singulière. Il s’agit d’un design exclusif pour le Mathusalem de 6 litres qui suggère la puissance du cognac Hennessy.

 

Pour réaliser cette œuvre de Frank Gehry, faire appel à des artisans experts de la maison Baccarat était une évidence.  « Ce design combine le style caractéristique de Frank Gehry, le raffinement de Baccarat et la singularité du cognac Hennessy X.O. Cette création met en valeur la richesse de l’assemblage tout en rendant hommage au savoir-faire qui a permis de la réaliser » , partage Laurent Boillot, Président de la Maison.

 

 

Confectionnée par Baccarat, cette création est le fruit d’un savoir-faire unique. La carafe Mathusalem d’une contenance de six litres émerge ainsi d’un écrin, dont les blocs évoquent la glace. Sa transparence dévoile toutes les nuances de couleurs du cognac Henessy.

 

Frank Gehry exprime ici son intérêt pour les techniques du mouvement et de la lumière. « En ce qui me concerne, j’aime découvrir des choses nouvelles, qui repoussent les limites artistiques de ce qui a été fait auparavant. J’espère que ce que nous avons créé est à l’image du savoir-faire de la Maison Hennessy dans l’élaboration de ses cognacs. »

 

 

Inspirée par une visite à Cognac et ses savoir-faire, la création de Frank Gehry s’appuie également sur les compétences que les artisans de Baccarat se transmettent de génération en génération depuis 1764. Le design et les dimensions nécessitent plus de 30 kilos de cristal Baccarat, une complicité technique qui les a poussés à créer trente moules dédiés chacun à une sculpture.

 

Des esquisses préliminaires aux premiers moules, des premières découpes aux dernières finitions, chacune des étapes de la confection a illustré la capacité d’innovation et la créativité de Baccarat. Il aura fallu plusieurs mois de travail à Baccarat pour façonner cette création à la forme singulière et un moule spécifique pour chaque exemplaire.

Voir aussi

 

 

 

Le Mathusalem Hennessy X.O par Frank Gehry sera proposé en France en exclusivité à la Samaritaine dès le 9 Novembre au prix de 150 000 € pièce. Une pièce sera aussi exposée à la Boutique des Visites à Cognac.

 

 

Lire aussi > DESTINATION HENNESSY : 250 ANS DE SAVOIR-FAIRE DANS LA VILLE DE COGNAC

 

Photo à la Une : © Hennessy

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut