Vous lisez en ce moment
Hôtel Madame : zoom sur le nouvel arrivant de l’ancienne Poste du Louvre

 

 

Hôtel Madame : zoom sur le nouvel arrivant de l’ancienne Poste du Louvre

Après cinq années de travaux, la Poste du Louvre à Paris entame la dernière phase de sa métamorphose en hôtel de luxe, avec l’arrivée et l’installation progressive des différents locataires.

 

C’est un chantier monumental qui s’est déroulé au cœur de la capitale. Orchestrée par Poste Immo, filiale immobilière du Groupe La Poste, la transformation de la Poste du Louvre en un lieu de vie et de services accessibles à tous les publics se trouve sur le point d’être finalisée.

 

Commerces lieux de restaurations, espaces de bureaux, services à la population et surtout hôtel de luxe constitueront la nouvelle identité de ce lieu unique et emblématique de la capitale. Mais concentrons nous sur la partie hôtel de luxe.

 

 

Appelé Madame Rêve, ce nouvel hôtel de luxe occupera la plus grande partie de la Poste du Louvre, et aura une capacité égale à 3 000 clients par jours, en comptant bien entendu les différents services qui seront proposés dans le bâtiment.

 

L’idée de cet hôtel consiste en une initiative qui a vu le jour grâce au ministère de la Culture, malgré l’opposition de l’Association Paris Historique. Prévu pour occuper le dernier niveau et la toiture, cet hôtel de luxe sera aménagé de sorte que les futurs clients puissent bénéficier d’une terrasse et d’un jardin.

 

Cet hôtel entend aussi surprendre en brassant aussi bien les touristes que les riverains. Outre ces dimensions assez massives et impressionnantes, l’endroit disposera de son lot de surprises à commencer par l’entrée en elle-même, assez minuscule. « C’est un vrai choix », explique Laurent Taïeb, fondateur et directeur artistique de l’hôtel de la Poste du Louvre. « Je voulais que devant l’immensité du bâtiment, les gens arrivent par une porte dérobée, de manière extrêmement discrète. Des concierges vous accueillent. Et à partir du moment où vous marchez, le spectacle commence ».

 

L’hôtel comptera un total de quatre-vingt-treize chambres, dont onze suites juinors qui occuperont le troisième étage, à l’emplacement des édicules, de petites cabanes de locaux techniques, qui ont été rasées au cours des travaux. Quarante-neuf de ces chambres s’ouvriront sur un intérieur pensé comme une cour à l’italienne, avec des loggias et des balcons en quinconce, habillés de résillés de fer végétalisées. Trente-trois autres seront tournées vers l’extérieur avec une vue sur les toits de zinc et les monuments de la capitale.

 

 

Deux chambres en particulier semblent sortir du lot. La première, c’est celle qui porte le numéro 380. Pensée comme un atelier d’artiste avec une hauteur sous plafond variant de 3 à 4,20 mètres, ce sera une chambre spacieuse de 35 m², avec une vue sur la Tour Eiffel. La seconde, c’est la 347, peut-être la plus spectaculaire de toutes, avec une grande entrée, un petit salon et une vaste chambre avec de grandes baies vitrées et un lit dans l’axe de Notre-Dame et du Panthéon.

 

Une nouvelle vie pour cet emblématique monument parisien construit en 1886 par l’architecte Julien Guadet pour les besoins de la Poste. Le programme de modernisation engagé par le Groupe La Poste et sa filiale immobilière Poste Immo a pour objectif de moderniser le bâtiment pour l’adapter à son époque, et en faire un véritable « morceau de ville » connecté à son environnement. L’architecture contemporaine du nouveau bâtiment combine donc le patrimoine industriel et historique du site et la multiplicité des usages. Le respect de son identité historique a été au cœur des réflexions et des enjeux, alors que des éléments forts de modernité et d’ouverture sur la ville ont été apportés. Un changement radical pour ce bâtiment de La Poste cher aux parisiens.

 

Ouverture de ce nouveau lieu d’évasion : le 21 octobre 2021.

 

Lire aussi > [LUXUS+ MAGAZINE] DAVID CARD, JOSHUA ANGRIST ET GUIDO IMBENS REMPORTENT LE PRIX NOBEL D’ÉCONOMIE

 

Photo à la Une : © Ideat

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut