Vous lisez en ce moment
La 78e édition du Festival du film de Venise retrouve ses stars

La 78e édition du Festival du film de Venise retrouve ses stars

La Mostra de Venise, se déroule du 1er au 11 septembre dans l’historique Palais du cinéma, au Lido de Venise. Depuis 2004, les films sont présentés dans le cadre de quatre sections : In concorso (compétition), Orizzonti (Horizons), La Settimana della Critica (Semaine de la critique) et Giornate degli Autori, (équivalent de la Quinzaine des réalisateurs à Cannes). À l’issue du festival sera attribué le Lion d’Or, tant convoité par les réalisateurs.

 

Cette 78e édition est présidée par Bong Joon-ho, réalisateur coréen de « Parasite » et parmi les jurés, on retrouve notamment l’actrice Virginie Efira et la réalisatrice américaine d’origine chinoise Chloé Zhao (« Nomadland« ).

 

Bong Joon-Ho – © Getty Images

 

Les organisateurs espèrent qu’un protocole strict de lutte contre le coronavirus contribuera à éviter tout problème lors de ce marathon cinématographique de 11 jours. Les salles de cinéma fonctionnent à la moitié de leur capacité et un mur bloque la vue sur le tapis rouge pour empêcher les foules de se rassembler à l’extérieur pour obtenir un autographe. Naturellement, le masque et le passeport sanitaire (ou un test PCR négatif) sont exigés pour assister aux projections.

 

Le réalisateur espagnol Pedro Almodovar donne le coup d’envoi du festival avec le film « Mères parallèles ». Penelope Cruz y joue le rôle de l’une des deux femmes célibataires sur le point d’accoucher dans le même hôpital.

 

Penelope Cruz – © Getty Images

 

Face aux restrictions de l’année passée et à l’absence de beaucoup de nominés, c’est un changement d’ambiance en cette rentrée : la Mostra marquera le retour en force des grands noms du cinéma avec 59 pays représentés, et des studios hollywoodiens bien présents.

 

«Les Américains sont sortis de leur confinement et sont prêts à redémarrer», s’est félicité le directeur de la Mostra, Alberto Barbera, en présentant cette édition. Et globalement, «la qualité des films a été plus élevée que d’habitude, comme si la pandémie avait stimulé la créativité».

 

Trois films français sont en lice : «Un autre monde», drame social de Stéphane Brizé, «Illusions perdues», où Xavier Giannoli adapte Balzac, et «L’Evénement», une adaptation d’un roman d’Annie Ernaux sur l’avortement par Audrey Diwan pour la première fois en compétition.

 

Voir aussi

Roberta Giarrusso et Riccardo Di Pasquale – © Getty Images

 

L’évènement se tiendra aussi hors compétition, où sera présenté « Dune », une nouvelle version du space-opéra mythique par le Canadien Denis Villeneuve. Ridley Scott occupera aussi l’affiche, avec Le dernier duel, qui marque la reformation à l’écran et au scénario du duo Matt Damon/Ben Affleck.

 

 

Lire aussi > CES FILMS QUI ONT INSPIRÉ LES MARQUES DE LUXE

 

 

Photo à la Une : © Getty Images

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut