La Fondation Louis Vuitton accueillera Jean-Michel Basquiat et Andy Warhol au printemps

Elle sera sûrement l’exposition phare de l’année 2023, « Basquiat x Warhol – à quatre mains » regroupera une centaine d’œuvres des deux artistes au printemps prochain à la Fondation Louis-Vuitton.

 

Plusieurs années après son exposition consacrée à Jean-Michel Basquiat, la Fondation Louis Vuitton organise une rétrospective intitulée « Basquiat x Warhol, À quatre mains ».

 

Les deux artistes se seraient rencontrés grâce au galeriste et collectionneur Bruno Bischofberge. Leurs ambitions se recoupent : Andy Warhol est en quête de transfiguration, de renouvellement et de candeur et Jean-Michel Basquiat aspire à une forme de reconnaissance collective. Basquiat admire Warhol comme un personnage clé du monde de l’art, initiateur d’un langage inédit et d’un rapport original à la culture populaire. De son côté, Warhol trouve grâce à Basquiat un intérêt nouveau pour la peinture.

 

© The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc. / ADAGP, Paris 2022

 

Grâce à WarholBasquiat s’initie à la sérigraphie. Les deux hommes s’écoutent, s’observent, puis fusionnent dans des œuvres communes. Ensemble, ils réalisent environ 160 toiles. “Je dessine d’abord, et ensuite je peins comme Jean-Michel. Je pense que les peintures que nous faisons ensemble sont meilleures quand on ne sait pas qui a fait quoi” expliquait Andy Warhol, à propos de leur collaboration.

 

© The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc. / ADAGP, Paris 2022

 

Afin de restituer l’effervescence artistique new-yorkaise des années 1980, la Fondation présentera également le travail des artistes Keith HaringJenny Holzer et Kenny Scharf. 15 oeuvres issues d’une collaboration avec le peintre italien Francesco Clemente seront également présentes pour cette rétrospective.

 

« Basquiat x Warhol – A quatre mains » est à retrouver, du 5 avril au 28 août 2023, à la Fondation Louis Vuitton.

 

Plus d’informations ici.

 

 

Lire aussi> ART: LES PLUS BELLES EXPOSITIONS DE LA RENTRÉE

 

Photo à la Une :  Jean-Michel Basquiat, Dos Cabezas, Dos Cabezas, 1982, acrylique et h/t, 152,4 x 152,4 cm, collection particulière © Guy Boyer

Passionnée par l’art et la mode, Hélène s’oriente vers une école de stylisme: l’Atelier Chardon-Savard. Elle complète ensuite sa formation par un MBA en Marketing à l’ISG. Elle a écrit pour le magazine Do it in Paris et se spécialise en rédaction d’articles concernant le luxe, l’art et la mode au sein de Luxus +.

Tags

Luxus Magazine recommande

Luxus Magazine N°8

Disponible dès maintenant