Vous lisez en ce moment
Le Colisée de Rome donne accès à son souterrain pour la première fois

Le Colisée de Rome donne accès à son souterrain pour la première fois

Une nouvelle étape de la restauration du Colisée de Rome a été franchie : le souterrain de l’amphithéâtre Antique de Rome a commencé à accueillir du public dès le 25 juin, pour la première fois en 2000 ans.

 

La restauration complète du Colisée de Rome a débuté en 2011 et a déjà nécessité l’intervention de plus de 80 experts, archéologues et ingénieurs. Vendredi 25 juin, grâce au soutien du patron de Tod’s, Diego Della Valle, la restauration des cryptes souterraines du monument a été achevée et ouvre au public pour la première fois de son histoire moderne.

 

Le ministère italien de la Culture a ainsi révélé le résultat de plusieurs années de travaux sur ce site historique, rendues possible par le soutien du département du patrimoine archéologique de Rome et grâce au financement du mécène Diego Della Valle, présent lors de la cérémonie d’inauguration du souterrain du Colisée.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tod’s (@tods)


Le patron de la maison Tod’s a contribué à cette restauration à hauteur de 25 millions d’euros. Son soutien a permis au Colisée de franchir de grandes étapes dans sa restauration, à savoir le nettoyage de la façade dans un premier temps, puis la rénovation de la zone souterraine.

 

Depuis 2018 nous sommes fiers d’être associés, malgré toutes les difficultés liées à la pandémie, à la conclusion de cette seconde phase et notre objectif est de porter à leur terme, dans les trois ans, les travaux de la phase suivante, qui prévoient la restauration des galeries, la mise aux normes et la mise en place des installations et la réalisation d’un centre de services permettant d’externaliser les activités liées aux visites touristiques, qui actuellement se trouvent à l’intérieur du monument”, a confié Diego Della Valle.

 

Diego della Valle © Presse

 

En 2016, une partie de l’hypogée avait déjà ouvert au public. Il faudra toutefois attendre 2018 et l’arrivée d’une nouvelle direction, celle de l’institut Parco Archeologico, pour que les travaux se concentrent sur l’intégralité des cryptes souterraines de l’amphithéâtre de la Rome Antique, à savoir 15.000 mètres carrés.

 

Cette partie de l’arène comprend ainsi une passerelle de 160 mètres de long et 15 couloirs, correspondant autrefois aux coulisses depuis lesquelles les gladiateurs et animaux patientaient avant les combats. Des monte-charges, ascenseurs et plateformes y étaient installés et permettaient aux combattants de rejoindre directement l’arène depuis le souterrain du Colisée.

 

Inauguration du Colisée de Rome © Presse

 

Voir aussi

C’était l’arrière-scène des spectacles qui se déroulaient dans l’arène. Les couloirs souterrains, fraîchement restaurés, étaient le lieu de toutes les préparations et même de la technologie. Cette restauration est absolument importante pour la recherche archéologique, car elle nous permet de reconstituer son histoire”, explique la directrice du parc archéologique du Colisée, Alfonsina Russo.

 

Le ministère de la Culture italien a précisé que la restauration du Colisée de Rome ne s’arrêterait pas là et prévoyait déjà la construction d’une arène en bois pour couvrir l’hypogée afin d’y organiser des événements culturels. En 2014, l’archéologue italien Daniele Manacorda soumet l’idée d’un plancher, qui est intégré dans les grands projets du patrimoine culturel dès l’année suivante.

 

Le Colisée de Rome © Presse

 

Ce projet prendrait la forme d’un plancher amovible et rétractable sur commande, respectant la géométrie originale du plancher de l’amphithéâtre romain. Cette nouvelle étape de la restauration du site historique devrait voir le jour à l’horizon 2023, menée par la société d’ingénierie Milan Ingegneria.

 

Lire aussi > LES PLUS BELLES ARCHITECTURES DE MUSÉE

 

Photo à la Une : © Presse

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut