Vous lisez en ce moment
Les plus belles architectures de musée

Les plus belles architectures de musée

Après plusieurs mois d’attente insoutenable pour les amateurs d’arts, la culture se déconfine. Depuis le 19 mai 2021, les portes des musées français sont rouvertes au public. Pour rattraper le temps perdu, Luxus Plus Magazine vous propose une sélection des 12 plus belles architectures de musée.

 

Le Musée de l’Ermitage, Saint-Pétersbourg

 

Le Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg.

 

Le Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, est le plus grand musée du monde en termes d’œuvres exposées. Avec ses 3 millions d’œuvres et ses 230 000 m2 de surface, le musée a été inauguré en 1764 et se situe au bord du fleuve de la Neva. Il comprend une partie du Palais d’Hiver, résidence des monarques russes jusqu’à la révolution bolchevique en octobre 1917. Le Palais d’hiver, imposant bâtiment de style baroque élisabéthain, a été conçu par plusieurs architectes dont Bartolomeo Rastrelli.

 

L’escalier du Jourdain, principal escalier du Palais d’Hiver et grand escalier du Musée de l’Ermitage.

 

À ne pas manquer : les 31 peintures de Pablo Picasso, les deux huiles sur toile de Léonard de Vinci (dont Madone Litta), ainsi que les tableaux de Rembrandt (Danaé), Goya (Portrait de Doña Antonia Zárate), Rubens, Caravage (Pietà de Véronèse et Le Joueur de luth), Henri Matisse, Cézanne (Portrait de dame en bleu) et Paul Gauguin.

 

Le Musée National du Palais à Taipei

 

Le Musée National du Palais à Taipei.

 

Le Musée National du Palais se trouve en République de Chine, à Taipei, capitale de Taïwan. Ouvert en 1965, il conserve la plus grande collection d’objets artisanaux chinois ainsi que les collections du palais impérial de la Cité interdite de Pékin, avec un total de 1,86 million d’œuvres. Enclavé en haut des bois, son atmosphère sylvestre lui donne une allure de Palais éthéré.

 

Ayusi brandissant sa lance anéantit les rebelles (1755) de Giuseppe Castiglione, peintre italien à la cour impériale de Chine durant la Dynastie Qing.

 

À ne pas manquer : Un vaste choix de collections qui couvre une large période, allant de l’âge de pierre jusqu’à la naissance de la République de Chine en 1912. Des pièces des quatre dernières dynasties chinoises (Song, Yuan, Ming, Qing) sont exposées. Les archives de Dynastie Qing sont à l’honneur, avec l’incontournable chou en jadéite et le bateau sculpté à partir d’un noyau d’olive.

 

Le Metropolitan Museum of Art, New York

 

Le Metropolitan Museum of Art de New York.

 

Le Metropolitan Museum of Art de New York (aussi surnommé the MET) situé sur la Cinquième Avenue, est l’un des plus grands musées d’art du monde. Avec plus de 2 millions d’œuvres d’art, le musée a été conçu par le grand architecte américain Richard Morris Hunt et a été inauguré en 1872. Au printemps, le musée présente une exposition mode très attendue et inaugurée lors du MET Gala, le célèbre gala annuel de collecte de fonds rassemblant de nombreuses célébrités au profit de l’une des ailes du musée, le Anna Wintour Costume Center.

 

La Grande Vague de Kanagawa, du peintre japonais Hokusai.

 

À ne pas manquer : Le MET comporte une pièce conçue par Frank Lloyd Wright, considéré comme le plus grand architecte américain de l’histoire. Ne ratez pas non plus L’Arlésienne de Vincent van Gogh, ni La Grande Vague de Kanagawa, du peintre japonais Hokusai. Une collection de bijoux du joaillier américain Tiffany & Co est également exposée.

 

Le Musée des Arts islamiques de Doha, Qatar

 

Le Musée des Arts islamiques de Doha au Qatar.

 

Le Musée des Arts islamiques situé à Doha, capitale du Qatar, est le plus grand musée de la ville de Doha, devançant le musée national du Qatar lors de son inauguration le 22 novembre 2008. La sélection d’œuvres exposées couvre 14 siècles d’histoire de l’art islamique. Le bâtiment a été conçu par l’architecte IM Pei, l’homme derrière la Pyramide du Louvre et qui a remporté le prestigieux prix Pritzker d’architecture en 1983. L’architecture du Musée des Arts islamiques de Doha s’inspire de la Mosquée Ibn Touloun du Caire.

 

Tissu de velours de soie broché de fils d’or, Iran, milieu du XVIIe siècle, artiste inconnu.

 

À ne pas manquer : La collection permanente de 4 000 objets de l’Espagne aux Indes, allant du VIIe siècle au XIXe siècle. Les somptueux tissus d’Iran du XVIIème siècle et les mosaïques du XVème siècle sont les pièces incontournables du musée.

 

Le Rijksmuseum, Amsterdam

 

Le Rijksmuseum d’Amsterdam.

 

Le Rijksmuseum d’Amsterdam est le musée national néerlandais, inauguré le 13 juillet 1885. Avec plus de 2,4 millions de visiteurs qui viennent chaque année découvrir les quelque 8 000 objets d’arts, il est le musée le plus fréquenté du pays. Le Rijksmuseum conserve près de 800 ans d’histoire de l’art, et possède une sélection de toiles issues du Siècle d’Or composée des plus grands peintres hollandais de la période comme Rembrandt, Johannes Vermeer, Frans Hals ou encore Jan Steen, qui attire la majorité des visiteurs.

 

La bibliothèque du Rijksmuseum d’Amsterdam.

 

À ne pas manquer : Les principales toiles du Siècle d’Or tels que La Ronde de Nuit de Rembrandt, La Laitière de Johannes Vermeer, Le Joyeux Buveur de Frans Hals et La Saint-Nicolas de Jan Steen. L’huile sur toile expressionniste Le Pont Sigel près de la Paleisstraat à Amsterdam de George Hendrik Breitner est également exposée au Rijksmuseum.

Le Musée du Louvre, Paris

 

Le Musée du Louvre de Paris.

 

On ne le présente plus. Le Musée du Louvre de Paris, musée le plus visité au monde, mais également le plus grand musée d’art et d’antiquités. Avant d’être un musée, le bâtiment appartenait au Palais des Tuileries, autrefois demeure des Rois de France. Ce n’est que sous le règne de Louis XIV que l’idée d’en faire un musée vit le jour, et il faudra attendre la Révolution Française pour que ce projet prenne forme. Le musée ouvre ses portes en 1793 et sa pyramide est conçue par l’architecte Pei. Son catalogue est l’un des plus fournis au monde, avec plus de 500 000 œuvres exposées.

 

Plafond de la Rotonde d’Apollon.

 

À ne pas manquer : Les impressionnantes structures architecturales du musée, ainsi que l’incontournable Joconde de Léonard De Vinci, Le Sacre de Napoléon de David, les impressionnantes statues de l’Antiquité, La Vénus de Milo et La Victoire de Samothrace.

 

Le Musée Yves Saint Laurent, Marrakech

 

Le Musée Yves Saint Laurent de Marrakech.

 

Le Musée Yves Saint Laurent de Marrakech (surnommé MYSLM), qui doit son design à Studio Ko, a ouvert ses portes le 17 novembre 2017. Avec son homologue parisien, les deux musées Yves Saint Laurent exposent les œuvres du couturier et de la fondation Pierre BergéYves Saint Laurent. “Il était naturel de construire au Maroc un musée consacré à l’œuvre d’Yves Saint Laurent qui, jusque dans les couleurs et les formes de ses vêtements, doit tant à ce pays”, affirme Pierre Berger, le conjoint du couturier. En 2018, le musée reçoit le prix du meilleur nouveau bâtiment public aux Design Awards du magazine Wallpaper.

 

Le jardin Majorelle, racheté par le créateur Yves Saint Laurent en 1980.

 

À ne pas manquer : Le jardin Majorelle, situé à deux pas, ainsi que les nombreuses créations Yves Saint Laurent exposées, telles que la robe Mondrian et la saharienne.

 

Les Musées du Vatican, Rome

 

Les Musées du Vatican à Rome.

 

Les Musées du Vatican de Rome, fondés en 1771 sont un ensemble de 12 musées. Avec leurs 1 400 salles et leur cinq galeries, Les Musées du Vatican attirent chaque année près de 7 millions de visiteurs. Hébergés en partie dans le Palais du Vatican, la collection d’art des musées, principalement composée de statues et peintures, figure parmi l’une des plus larges du monde.

 

Le plafond de la Chapelle Sixtine, réalisé par Michel Ange.

 

À ne pas manquer : Parmi les œuvres majeures de l’ensemble muséal, on retrouve La Mise au tombeau du Caravage, Saint Jérôme en ermite de Léonard de Vinci, Apollon du Belvédère, Portrait du Doge Nicolo Marcello du Titien, et Crucifixion de Paul Gauguin. Surtout, ne ratez pas la Chapelle Sixtine, l’un des bâtiments les plus célèbres des Musées du Vatican, dont le plafond représentant la Genèse a été réalisé en 4 ans par l’artiste italien Michel Ange.

 

La National Gallery, Londres

 

La National Gallery de Londres.

 

Voir aussi

La National Gallery de Londres, située au nord de la place Trafalgar Square, est un musée d’art fondé dans l’ancienne demeure du peintre Angerstein en 1824. L’essentiel des 2600 œuvres proposées par la National Gallery de Londres sont datées de 1250 à 1900. Considéré comme un “organisme public non ministériel”, l’entrée à la National Gallery est gratuite et rassemble plus de cinq millions de visiteurs par an.

 

L’intérieur de la National Gallery de Londres.

 

À ne pas manquer : La National Gallery expose un bon nombre d’oeuvres majeures, dont La Vierge, l’Enfant Jésus avec sainte Anne et saint Jean-Baptiste de Léonard de Vinci, La Résurrection de Lazare de Sebastiano del Piombo, La Vierge aux œillets de Raphaël, La Mort d’Actéon du Titien, ainsi que cinq peintures d’Édouard Manet et Goya.

 

Le Museum aan de Stroom, Anvers

 

Le Museum aan de Stroom d’Anvers.

 

Le Museum aan de Stroom (littéralement Musée sur le cours d’eau) d’Anvers, en Belgique, est un musée en forme de cube à l’architecture moderne, qui accueille des collections ethnographique et anthropologique. Le bâtiment de dix étages et 62 mètres a été réalisé par le cabinet d’architecture Neutelings-Riedijk Architecten et a ouvert le 14 mai 2011. La collection permanente du musée comporte près de 470 000 œuvres et le prix de son investissement s’élève à près de 50 millions d’euros.

 

L’intérieur du Museum aan de Stroom d’Anvers.

 

À ne pas manquer : La collection Paul et Dora Janssen-Arts, ainsi que la célèbre œuvre Dead Skull, une mosaïque en pierre naturelle de 1600 m2 qui trône devant le musée, créée par l’artiste Luc Tuymans.

 

Le Musée historique d’État, Moscou

 

Le Musée historique d’État de Moscou.

 

Le Musée historique d’État de Moscou, situé entre la Place Rouge et la Place du Manège, possède une collection impressionnante retraçant l’histoire du Pays des Tsars, de la préhistoire à l’actuelle Russie. Fondé en 1872, le bâtiment de style baroque moscovite était initialement un magasin médicinal dont la construction a été ordonnée par le tsar Pierre le Grand. Parmi les pièces exposées, on retrouve divers œuvres d’art issues des collections de la dernière dynastie de Russie, les Romanov.

 

L’intérieur du Musée historique d’État de Moscou.

 

À ne pas manquer : Le sabre de Napoléon, offert au comte Chouvalov avant son exil, la collection de près de 1,7 million de pièces de monnaie, le globe de Blaeu, L’âge de pierre de Vasnetsov et L’enterrement d’un Rus à Boulgar et Sviatoslav devant Dorostol de Semiradsky.

 

La Fondation Louis Vuitton, Paris

 

La Fondation Louis Vuitton de Paris.

 

La Fondation Louis Vuitton de Paris, située dans le Jardin d’Acclimatation du bois de Boulogne, a été inaugurée en octobre 2014. Le projet, dirigé par le président du groupe LVMH, Bernard Arnault, a été mené en collaboration avec l’architecte américain Frank Gehry, à l’origine du Walt Disney Concert Hall et du Musée Guggenheim de Bilbao. L’architecte souhaitait “concevoir pour Paris un vaisseau magnifique qui symbolise la profonde vocation culturelle de la France”. Avec ses onze galeries, son coût, initialement prévu à 100 millions d’euros, s’est finalement élevé à 800 millions d’euros.

 

La Rétrospective Cindy Sherman à la fondation Louis Vuitton en 2020.

 

À ne pas manquer : Les expositions éphémères du musée, telles que les œuvres du Moma (de 2017 à 2018), et l’exposition Egon Schiele et Jean-Michel Basquiat de (2018 à 2019), ainsi que les oeuvres permanentes, avec des artistes comme Olafur Eliasson, Gerhard Richter, Bertrand Lavier, Christian Boltanski, Thomas Schütte ou encore Pierre Huyghe.

 

Lire aussi > LES 15 PLUS BELLES PLAGES D’EUROPE

 

Photos à la Une : © Getty Images

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut