Vous lisez en ce moment
Le fonds de dotation DAPAT décerne ses prix « Coup de Cœur 2021 »

 

 

Le fonds de dotation DAPAT décerne ses prix « Coup de Cœur 2021 »

Derrière l’acronyme DAPAT se cache le premier fonds de dotation spécialement dédié aux femmes en détresse et aux mères sans domicile fixe. Cette année, pour la première fois, le fond a décerné plusieurs prix ‘’Coups de cœur’’, qui visent à récompenser des initiatives, des actions ou des moyens mis en œuvre pour une meilleure connaissance de ces femmes défavorisées.

 

DAPAT a été fondé en octobre 2020 par Danielle Rousseau de Giovanni et Patrick de Giovanni. Ces derniers ont souhaité conjuguer leurs expériences et sensibilités afin d’agir pour les femmes en grande situation de précarité.

 

Danielle Rousseau de Giovanni a décidé de se lancer dans cette aventure quand elle a pris conscience des difficultés que rencontrent les femmes dans « un monde fait par les hommes et pour les hommes » . Elle a pour ambition de favoriser l’autonomie et l’indépendance des femmes. Elle est aussi la création en France du réseau DIRIGEANTES, qui vise à faciliter la progression des femmes dans le milieu économique.

 

De son côté, Patrick de Giovanni est un spécialiste du Capital Investissement. Il dispose d’une longue pratique dans l’accompagnement d’entrepreneurs et de dirigeants dans la création et le développement d’entreprises de toutes tailles. Il est aussi sensible au domaine de l’aide alimentaire aux plus démunis et plus généralement à la situation des SDF.

 

Danielle Rousseau de Giovanni et Patrick de Giovanni, fondateurs du fond de dotation DAPAT. Crédit : DAPAT

 

Le fonds de dotation dispose de capitaux importants qui lui permettre de soutenir et de conduire des missions d’intérêt général visant à améliorer les conditions de vie des femmes en situation de fragilité ainsi que les mères sans domicile fixe. Le fond de dotation agit ainsi sur les plans sociaux, professionnels, sanitaires et culturels. Les programmes qu’il soutient visent à favoriser l’autonomie et la dignité des femmes. Une telle approche permet de lutter contre l’exclusion, l’isolement, la pauvreté et toutes les formes de violences et de discriminations qui pourraient les viser.

 

Si DAPAT a choisi de centrer son action sur l’aide aux femmes en situation de grande précarité, c’est parce qu’en France, selon l’Institut National d’Études Démographiques, deux personnes sans domicile sur cinq sont des femmes. Ces dernières font face à des difficultés particulières liées à leur genre, et subissent de nombreuses violences.

 

De nombreuses personnalités étaient au rendez-vous. Frank Dubosc a remit le prix à l’association Mamama. Crédit : DAPAT

Pour leur venir en aide, DAPAT s’engage à sensibiliser le grand public et les institutions à la condition des femmes en situation de précarité et des mères sdf. Pour cela, le fond de dotation soutient des porteurs de projets d’études ou de recherches, en leur attribuant une aide financière. Ici, l’objectif est de permettre la tenue d’un travail de fond sur les origines de la précarité, tout comme observer l’impact des associations de terrain et organismes sociaux.

 

En parallèle, DAPAT a décerné cette année et pour la première fois ses prix ‘’coups de cœurs’’. Cinq associations ont ainsi été désignées lauréates et reconnues pour leur action au cours de l’année 2020. C’est l’association Femmes Debout, qui œuvre pour les femmes démunies dans la ville de Dole, et qui mène plusieurs actions d’accès à la santé et à la culture, ainsi que contre les violences qu’elles subissent qui a remporté le premier prix.

Voir aussi

 

L’actrice Elsa Zyberlstein a remit le premier prix à l’association Femmes Debout. Crédit : DAPAT.

Parmi les autres lauréats, on peut retrouver Bagageries Solidaires 92 qui travaille à favoriser les démarches de réinsertion des personnes précaires ou encore Le Camion Douche qui vise à répondre à la précarité hygiénique des femmes précaires. MaMaMa a aussi été récompensée pour ses actions en faveurs des jeunes mères en situation de précarité au cours des mille premiers jours de leur enfant. Enfin, la dernière association lauréate est Tente Beauté Mobile, qui fournit aux femmes précaires des soins capillaires et esthétiques.

 

Le premier prix a reçu un don de 15 000 euros, et les quatre autres ont été récompensées à hauteur de 10 000 euros.

 

Lire aussi > [LUXUS+ MAGAZINE] HONG KONG INAUGURE UN NOUVEAU MUSÉE D’ART MODERNE SOUS LE SPECTRE DE LA CENSURE

 

Photo à la Une : © DAPAT

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut