Vous lisez en ce moment
Le Grand Prix de Monaco est-il menacé?

 

 

Le Grand Prix de Monaco est-il menacé?

Le circuit de Monaco, légendaire en Formule 1, a subi de fortes spéculations alarmistes concernant la tenue de la course automobile cette année. Il aura tout de même lieu ce week-end, mais son avenir reste incertain.

 

Tout comme le Grand Prix de France, le Grand Prix de Monaco est sur la sellette. Le premier aura lieu du 22 au 24 juillet mais signera aussi la fin du contrat qui le lie avec la F1, laissant place à la course une fois tous les deux ans dans le calendrier.

 

Jusqu’alors, les Grands Prix originaux, tous européens, résistaient et se maintenaient au calendrier des courses. Mais le très attendu Grand Prix de Monaco sera en fin de contrat avec la Formule 1 dimanche soir, sans certitude sur l’année prochaine. Les promoteurs de l’événement et du championnat entament leurs négociations au cours de la dernière année de contrat, les discussions doivent donc aller bon train.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par FORMULA 1® (@f1)

 

Quasi centenaire, le Grand Prix de Monaco est devenu le rendez-vous le plus prisé des équipes et de leurs sponsors. Mais cette année, d’autres arguments en faveur de nouveaux circuits ont fait leur apparition, créant de la nouveauté et des améliorations. Si cette année, les voitures sont différentes: plus lourdes pour plus de dépassements et donc plus de spectacle pour les spectateurs et téléspectateurs, cela est quasi impossible à Monaco. En effet, les ruelles étroites de la ville ne permettent pas ce genre de manœuvres qui pourraient créer des accidents.

 

Zak Brown, le directeur de l’écurie McLaren résume bien la situation « Monaco a besoin de se mettre au niveau des autres Grands Prix en termes commerciaux, et aussi travailler à adapter sa piste car, avec nos voitures devenues plus grosses, la course est plus difficile« .

 

Les nouveautés

 

Monaco fait également face à la concurrence. En effet, nouveauté du calendrier, Miami a accueilli son premier Grand Prix, faisant le bonheur des pilotes et des spectateurs venus nombreux. Tout en démesure et traité comme l’un des plus grands événements aux Etats-Unis, le nouveau Grand Prix de Miami a mis en mai dernier un coup de vieux aux autres épreuves du calendrier. Tous les lieux des 21 autres épreuves du championnat actuel ont également pris conscience que Las Vegas allait faire l’effet d’une nouvelle tornade l’an prochain, repoussant les limites médiatiques et créant de nouveaux standards.

 

Grand Prix de Miami © Formule 1

 

Voir aussi

A Abou Dabi, les nouvelles zones de dépassement créées et le final épique de 2021 entre Max Verstappen et Lewis Hamilton ont fini de convaincre tout le monde de l’intérêt de nouveaux circuits et d’améliorations. Le week-end dernier, le circuit de Barcelone, dans le but d’être dans la lignée des circuits les plus modernes du calendrier, a vu son tracé subir plusieurs modifications visant à améliorer la sécurité des pilotes et le spectacle offert. A ce titre, les pilotes découvraient à l’arrivée de l’épreuve, un tout nouveau podium, une structure basée sur le dessin de la piste catalane, tandis qu’un écran géant de 45m2 diffusait des images de la course durant la cérémonie du podium.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par FORMULA 1® (@f1)

Lire aussi > LE RALLYE DES PRINCESSES FAIT SON GRAND RETOUR!

 

 

Photo à la Une : © Formule 1

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


COPYRIGHT 2022

LUXUS + MAG ALL RIGHTS RESERVED