Vous lisez en ce moment
Le ROYAL HAINAUT Valenciennes digne de recevoir Charles III

Le ROYAL HAINAUT Valenciennes digne de recevoir Charles III

Le Royal Hainaut s’impose comme l’un des plus beaux hôtels du nord de l’Europe. Ancien hospice bâti au temps de Louis XV, il s’est métamorphosé en un complexe de luxe spectaculaire. A la fois hôtel d’affaires et destination romantique, il justifie à lui seul un séjour à Valenciennes.

 

Comment ne pas être impressionné en découvrant la Cour d’honneur et le lobby en verre de 13 mètres de hauteur, aussi élevé que la pyramide du Louvre ? Dès le premier regard, on est subjugué par cet édifice monumental superbement restauré dans le respect des lieux et des siècles écoulés. Dans les Hauts-de-France, on vise haut, loin et depuis longtemps ! Le Royal Hainaut a été le plus grand chantier privé de rénovation d’un édifice classé monument historique en France.

 

Un chantier titanesque pour magnifier un trésor historique

 

Hôpital militaire destiné « aux pauvres, aux égarés et aux malades », cet ancien hospice construit au XVIIIème siècle, a traversé les outrages des ans. Il a définitivement fermé en 2009, car il n’était plus décent d’y accueillir les malades.

 

« C’était la stratégie de Jean-Louis Borloo de transformer un site inoccupé depuis plus de vingt ans en un hôtel très haut de gamme qui manquait à la ville de Valenciennes. Le « Vivre ensemble » constitue l’originalité du Royal Hainaut. Ce complexe hôtelier abrite également le siège de Valenciennes Métropole ainsi que des appartements privés et des logements pour étudiants. Cette réalisation incarne le renouveau du Valenciennois, une ville au passé de bassin minier, terre d’accueil aujourd’hui de grandes entreprises comme Toyota, Alstom, Bombardier », souligne Didier Joveniaux, Président de Valenciennes Tourisme et Congrès qui a lui-même été infirmier dans cet ancien hôpital.

 

Souvenirs, souvenirs…

 

Pensée en 2009, la réhabilitation a démarré en 2013 sous la direction de MAES Architectures Urbanistes. C’est un pari gagné pour Xavier Lucas, le PDG de la financière Vauban, spécialisée dans la rénovation des bâtiments anciens prestigieux, qui a financé cette opération hors norme.

 

Dix ans de travaux, 52 000 m2 de surface rénovée, 250 personnes sur le chantier en période de plein temps. Prouesses techniques des ingénieurs et expertise artisanale des compagnons magnifient 450 voûtes en pierre bleue du Hainaut et 300 imposantes fenêtres. La toiture a été restaurée à l’identique, soit 11 000 m2 d’ardoises qui ont retrouvé leurs lucarnes, comme en … 1752 !

 

Une ambiance cocooning dans un esprit hyper contemporain

 

© Le Royal Hainaut Spa & Resort Hotel / Atrium du Royal Hainaut

 

La grande verrière qui enveloppe l’atrium en fait un lieu chaleureux et lumineux où il est agréable de flâner, prendre un verre. C’est « the place to be » pour les rendez-vous d’affaires, mais aussi pour les tête-à-tête romantiques.

 

Les magnifiques pierres bleues du Hainaut sont les stars omniprésentes de cet édifice aux volumes exceptionnels.

 

La décoratrice d’intérieur, Séverine Lucas, a su réchauffer l’atmosphère avec de grands lustres, des sculptures, des canapés de cuir crème, des tapis moelleux, des lampes et bougies , une grande table avec des fleurs fraîches. Point de gros meubles encombrants. L’espace est épuré, mettant en valeur cette fascinante architecture. L’ambiance est au cocooning dans un esprit hyper contemporain.

 

Au Royal Bar, on consulte la carte de spiritueux haut de gamme et l’on savoure un moment tranquille entre le billard, la cheminée et la bibliothèque.

 

Le restaurant La Galerie porte bien son nom. C’est une longue galerie avec aux murs des portraits de monarques et des glaces. On s’enfonce dans des banquettes rouges capitonnées pour goûter aux produits régionaux à prix doux: Lucullus de Valenciennes, waterzooï de poisson et tian de légumes.

 

Plus intimiste, La Storia invite à tester la gastronomie italienne.

 

La chapelle a été « désacralisée » pour en faire un lieu de concert, mais aussi une grande salle de réception, notamment pour les séminaires et les mariages.

 

Bien entendu, ces lieux de vie sont ouverts à tous, habitants, voyageurs, gourmands…

 

Des chambres majestueuses, une piscine envoûtante

 

© Le Royal Hainaut Spa & Resort Hotel / Suite Senior Duplex au Royal Hainaut

 

Les chambres sont toutes spacieuses, y compris sous les toits. Elles ont été conçues dans un style « chic minimaliste » dans des tons beige, taupe, blanc cassé, avec un mobilier en aluminium poli-miroir, des têtes de lits surmontés de tableaux, de grandes tentures aux fenêtres. Les « Suite Duplex » se déploient sur deux niveaux, sous les voûtes, avec une vue superbe sur la Cour d’honneur. Les meubles sont volontairement volumineux, lourds et confortables : ce qui donne un sentiment de cocon dans un grand espace.

 

La suite Familiale Royale est un luxueux appartement de 120 m2, composé de deux chambres, d’un salon et d’une salle à manger, qui attend la venue de Charles III !

 

Au sous-sol, le Spa de 1 200 m2 propose des massages sous l’égide de la marque Omnisens, une marque à base d’ingrédients naturels et sans parabène. Le hammam et le sauna contribuent à cette parenthèse de bien-être.

Voir aussi
CES 2024 à Las Vegas

 

La longue et gracieuse piscine, sous les voûtes, est un enchantement. Lumières tamisées, reflets des pierres dans l’eau : on nage au milieu de huit piliers de la fameuse pierre bleue du Hainaut. Un instant magique ! C’est sans doute l’une des plus belles piscines d’hôtels de France.

 

Incontestablement, le Royal Hainaut est un joyau de l’hôtellerie française qui justifie un séjour dans le Valenciennois.

 

© Le Royal Hainaut Spa & Resort Hotel / La piscine du Royal Hainaut

 

Et si on y allait ?

Royal Hainaut Spa & Resort Hotel

6, place de l’Hôpital Général

59 300 Valenciennes

Tél : 33 3 27 35 15 15

www.royalhainaut.com

Chambre à partir de 146 €

Parenthèse épicurienne pour deux personnes : 388 €

 

 

Lire aussi > DES HÔTELS INÉDITS DANS LA NEW FOREST

 

Photo à la Une : © Le Royal Hainaut Spa & Resort Hotel


COPYRIGHT 2022

LUXUS + MAG ALL RIGHTS RESERVED