Le sapin de Noël du Rockefeller Center, une tradition new-yorkaise

Depuis presque une décennie, l’impressionnant sapin de Noël du Rockefeller Center illumine New-York et les yeux des passants. Retour sur une tradition iconique de la ville américaine, dont la réputation s’étend au-delà des frontières.

 

En 1931, les ouvriers qui construisaient le Rockfeller Center prennent l’initiative d’implanter un sapin de Noël sur les lieux. Ces derniers souhaitent alors égayer le chantier, qui se déroule lors de la Grande Dépression. Malgré un décor réalisé avec les moyens du bord, l’idée conquisert les foules. Dès 1933, le sapin s’illumine et devient le symbole des fêtes de Noël à New-York. Trois ans plus tard, la mythique patinoire s’installe à ses côtés.

 

Si la tradition se perpétue d’année en année, le sapin s’adapte aux circonstances. Décoration simple et patriotique pendant la seconde Guerre Mondiale, retransmission de l’illumination en 1951 par la NBC, ajout des anges trompettistes de l’artiste Valerie Clarebout en 1969, recyclage de l’arbre dès les années 70, couleurs rouges, blanches et bleues à la suite des attentats de 2001, éclairage écoresponsable quelques années plus tard… Le sapin, toujours plus majestueux, s’affiche comme le reflet de l’histoire et s’inscrit dans son temps, au grand bonheur des locaux et des touristes.

 

 

 

 

La magie de Noël

 

Le 29 novembre dernier, le sapin de 2023 s’est donc de nouveau illuminé lors d’une cérémonie en présence du maire de la ville, de célébrités et d’habitants. L’épicéa a été choisi par le jardinier en chef du Rockefeller Center, Eric Pauze, et provient de Vestal, une ville à 300 kilomètres de New York. Du haut de ses 25 mètres et large de 13 mètres, le sapin ne pèse pas moins de 12 tonnes.

 

 

 

Voir aussi

 

L’arbre est illuminé de plus de 50000 lumières LED multicolores sur un fil de huit kilomètres. A son sommet, une étoile Swarovski de plus de 400 kg se pare de millions de cristaux scintillants. Le sapin octogénaire est allumé chaque jour de cinq heures du matin à minuit, et pendant 24 heures à Noël.

 

Il sera définitivement éteint le 13 janvier à 22h, puis donné pour être valorisé à l’ONG Habitat for Humanity, spécialisée dans la construction de logements. Après avoir ébloui les passants, le sapin aura donc une seconde vie et permettra d’édifier des bâtiments.

 

Cette attraction emblématique n’a pas fini de réjouir petits et grands d’année en année.

 

Lire aussi > VANDERBILT, ROCKEFELLER, CARNEGIE ET JP MORGAN : LES PÈRES FONDATEURS DU CAPITALISME AMÉRICAIN

Photo à la Une : © New York City.fr

LUXUS +

[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…

Recent Posts

Comment la question israélienne déchire les universités américaines

Les universités de l'Ivy League aux États-Unis, réputées pour leur excellence académique et leur sélectivité,…

7 heures ago

Les plus beaux hôtels pour un séjour paradisiaque à l’Ile Maurice

Joyau insulaire de l’Océan Indien, l’Ile Maurice offre des plages idylliques, des montagnes à gravir…

3 jours ago

Kelsey McKechnie, maître de chai chez The Balvenie : « Je suis tombée amoureuse du whisky »

Il fait partie de ces métiers d’excellence : maintenir la qualité du whisky d’année en année…

3 jours ago

Tenniscore, la tendance popularisée par l’actrice Zendaya

Rangez vos chapeaux et vos santiags, place aux raquettes et aux jupes plissées. Après le…

4 jours ago

Le Château de Montcaud : une renaissance au plus haut de son histoire !

Le Château de Montcaud vient de décrocher sa première étoile au Michelin. Son chef, Matthieu…

6 jours ago

Valmont présente LumiCity, son dernier soin pour un teint lumineux et protégé

Valmont vient compléter sa gamme Luminosity avec un soin dédié à la protection de la…

6 jours ago