Vous lisez en ce moment
Les 200 ans de la naissance de Louis Vuitton : 5 dates clés de sa carrière

Les 200 ans de la naissance de Louis Vuitton : 5 dates clés de sa carrière

Le 4 août 1821 naissait le célèbre malletier Louis Vuitton, qui fête aujourd’hui ses 200 ans. L’occasion de revenir sur les cinq dates clés qui ont marqué l’histoire du fondateur de la marque au monogramme.

 

C’est dans un petit village du Jura qu’est né Louis Vuitton, le 4 août 1821. Né d’un père menuisier, le jeune Louis acquiert très vite un goût pour les outils et les travaux manuels. C’est en 1837, alors âgé de 16 ans, que Louis Vuitton quitte sa commune natale pour s’installer à Paris. Il s’y rendra à pied.

 

Louis Vuitton.

 

Il débute dans la capitale en tant qu’apprenti chez un malletier, où il réalise des malles de voyages pour une clientèle fortunée. Il montre rapidement une habileté et un talent particulier, et des commandes de clients importants lui sont confiées. Ainsi, en 1852, Louis Vuitton, alors âgé de 31 ans, s’occupe personnellement du nécessaire de toilette pour un voyage de l’impératrice Eugénie.

 

Avec l’arrivée de la machine à vapeur, la révolution industrielle a bousculé la société du XVIIIème siècle. Les différents moyens de transport se métamorphosent sous les yeux de Louis, encore apprenti malletier. Les voyages internationaux s’ouvrent désormais aux familles les plus aisées, et Louis Vuitton a alors une vision: “il faut créer des bagages novateurs et de grande qualité : luxe, fonctionnalité, innovation”.

 

1854: Fondation de la maison Louis Vuitton

 

Louis Vuitton épouse Clémence-Émilie Parriaux en avril 1854 et décide, la même année, de fonder sa marque, Louis Vuitton, et d’ouvrir sa première boutique au 4 rue Neuve-des-Capucines à Paris, près de l’historique place Vendôme. Sur la devanture, on peut y lire: “Louis Vuitton, Malletier à Paris, maison fondée en 1854”.

 

Avec l’effervescence du tourisme international et l’augmentation du nombre de voyageurs, Louis Vuitton est persuadé que les malles bombées ne sont pas une solution optimale et qu’elles sont inadaptées à l’empilage des bagages. Il dévoile alors une malle plate de grande qualité, plus pratique que les malles traditionnelles.

 

Les malles plates, véritable innovation pour les voyageurs.

 

1859: L’atelier d’Asnières, berceau de la maison

 

Le succès est fulgurant. Le côté pratique et l’esthétique luxueuse des malles séduisent rapidement un large public, et Louis Vuitton transfère son équipe, composée d’une vingtaine d’employés dans la ville d’Asnières-sur-Seine, une ville bordée par la Seine qui permet à la maison de profiter du transport fluvial.

 

L’atelier Louis Vuitton d’Asnière-sur-Seine.

 

Louis Vuitton s’installe avec son épouse à quelques pas de son atelier. L’endroit où la maison avait été construite est devenu aujourd’hui le musée-demeure Louis Vuitton. Fin 1869, le canal de Suez est inauguré et permet à Louis Vuitton d’attirer de riches clients étrangers venus de tout l’Orient, désireux de découvrir le luxe à la française.

 

1885: Première boutique Louis Vuitton à l’étranger

 

Dans les années 1870, le fondateur de la maison est rejoint par son fils, George Vuitton. Ce dernier fait naître chez Louis Vuitton des ambitions d’expansion à l’internationale. Louis Vuitton décide de suivre les conseils de son fils et ouvre sa première boutique à l’étranger.

 

Louis Vuitton ouvre sa première boutique à l’étranger à Londres en 1885.

 

Pour étendre ses activités, son choix se porte sur Londres et en 1885, il inaugure sa première boutique hors de France, sur Oxford Street, dans la capitale anglaise. Face au succès rencontré par cette ouverture, le malletier s’implante ensuite à New York et, un peu plus tard, à Philadelphie.

 

1886: Invention de la serrure incrochetable par George Vuitton

 

L’année suivante, George Vuitton, le fils du fondateur, est lui aussi confronté à un problème du monde du tourisme: les serrures. Pas assez résistantes, faciles à crocheter, les serrures des bagages de voyage deviennent un véritable fardeau pour les voyageurs. Face aux inquiétudes de la clientèle de son époque, George Vuitton a lui aussi une vision.

Voir aussi

 

Publicité d’époque pour la Malle-Auto de Louis Vuitton.

 

C’est ainsi qu’en 1886, George Vuitton invente la première serrure incrochetable. Il met en place un système de fermeture ingénieux, impossible à contourner, et père et fils s’allient pour concevoir la serrure à gorge. La serrure, équipée de deux boucles de ressorts, est alors inédite et George dépose un brevet pour son invention.

 

Pour prouver la résistance de sa serrure à gorge, George Vuitton défie alors le prestidigitateur Harry Houdini de tenter de forcer ce verrou depuis une boîte fermée par une serrure Louis Vuitton. Face à l’ingénieux système conçu par George, Harry Houdini échoue et reconnaît sa défaite. De nos jours, cette serrure reste très utilisée.

 

1892: Décès de Louis Vuitton à l’âge de 70 ans.

 

Louis Vuitton meurt à Asnières-sur-Seine le 27 février 1892. Il lèguera à son fils, George Vuitton, les rênes de son empire, qu’il dirigera avec la même passion que son père. En 1896, George créera la célèbre toile Monogramme LV, qui deviendra rapidement emblématique de la marque. Ce Monogramme marque la première fois qu’une marque s’affiche de façon aussi visible sur l’une de ces pièces.

 

Le Monogramme LV.

 

En 1987, la holding cotée en Bourse, Louis Vuitton SA, fusionne avec Moët Hennessy et devient le groupe LVMH. C’est en 1989 que l’homme d’affaires Bernard Arnault prend la direction du groupe LVMH, et par conséquent, des activités de la maison française Louis Vuitton. Aujourd’hui, alors que cette année marque les 200 ans de la naissance du fondateur de Louis Vuitton, le groupe LVMH est le leader mondial incontesté sur le marché du luxe.

 

Lire aussi > LOUIS VUITTON NOUS EMMÈNE EN VOYAGE À TRAVERS SA COLLECTION CROISIÈRE 2022

 

Photo à la Une : © Presse

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut