Les influenceurs qui brisent les clichés beauté

Note de l’éditeur : Cet article a été publié pour la première fois dans l’édition imprimée du numéro printemps-été 2022 du magazine Luxus+. Cliquez ici pour voir le numéro complet.

Comme il est souvent difficile de cesser de se comparer aux autres, d’avoir confiance en soi ou de réaliser que le corps parfait n’existe pas, nombreux sont les instagrameurs.euse.s qui se servent de leur influence et image pour inspirer leur communauté à devenir “la meilleure version d’elles-mêmes”. Retour sur quatre influenceurs.euses qui brisent les clichés beauté.

 

Celeste Barber

 

© Presse

 

Si son nom ne vous dit peut-être rien, vous l’avez très probablement déjà vu passer dans votre fil d’actualité Instagram. Cette actrice, comédienne et autrice australienne utilise l’humour sans modération pour parodier des photos de célébrités et mannequins qui prônent un culte de la minceur et des diktats de beauté inatteignables, pour dénoncer leur caractère superficiel et surréaliste. Cumulant 9 millions d’abonnés.e.s, Celeste Barber utilise sa réputation pour transmettre un message d’acceptation de tous les corps, et ce, peu importe leurs imperfections !

 

My Better Self

 

© Presse

 

Cette créatrice de vidéos et autrice française, de son vrai nom Louise Aubery, partage photos, vidéos recettes, et conseils pour aider les femmes à s’affranchir des idéaux beauté, minceur et sportifs mis en avant sur les réseaux sociaux. Ancienne orthorexique, autrement dit obsédée par l’ingurgitation exclusive de nourriture saine, elle a depuis réussi à s’émanciper et fonder une communauté de plus de 530 000 personnes, la suivant quotidiennement pour les photos décomplexantes, proches de la réalité et loin de l’esthétisme parfait proposé sur les réseaux sociaux qu’elle partage. Avec son #OnVeutDuVrai, My Better Self est devenue en quelques années une source d’inspiration pour toutes les femmes qui en ont marre de ne pas se sentir représentées sur Internet.

 

Zachary Miko

 

© Presse

 

Même si les influenceurs qui défendent des valeurs d’acceptation de leur corps sont moins répandus, ils ne demeurent pour autant pas moins présents ! Zachary Miko est l’un d’entre eux. Cet américain de 33 ans est notamment devenu le premier mannequin homme grande taille et le premier à signer dans la prestigieuse agence de mannequins IMG Models dans la catégorie “Brawns”, signifiant “cos- tauds”. En parallèle, ce comédien et chanteur, qui est notamment devenu égérie grande taille de la firme Target, profite de sa notoriété pour partager sur ses réseaux sociaux des photos décomplexées de son corps. Il essaye également d’aider sa communauté et notamment les hommes et adolescents à accepter leur corps avec leurs singularités et imperfections, et à avoir confiance en eux.

 

Douze Février

 

© Presse

 

Douze Février, de son vrai nom Julie Bourges, alors qu’elle n’était que lycéenne et profitant d’un carnaval, se retrouve brûlée au 3ème degré après avoir fumé une cigarette et enflammé son costume. Après trois mois de coma artificiel, c’est alors le début d’un long rétablissement qui attend Julie, devant réapprendre à vivre et à accepter son nouveau corps. En 2015, elle décide de se créer un compte Instagram pour raconter son histoire, aider les personnes ayant vécu une histoire similaire et, à un niveau personnel, se reconstruire. Aujourd’hui, elle partage son quotidien à ses 614 000 abonnés et se bat contre les préjugés sur les grands brûlés. En 2020, elle a notamment publié son premier ouvrage : 100 pensées positives, inspirantes et motivantes, recueil inspirant et rempli d’optimisme qui reflète la détermination et le courage de cette jeune femme.

 

 

Lire aussi > ELODIE GARAMOND, FONDATRICE DE YOGA PLAY : “LE YOGA CHANGE LE REGARD QU’ON PORTE SUR SOI”

 

Photo à la Une : © Presse

Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance de ces secteurs, la rédaction de Luxus Magazin décrypte pour ses lecteurs les principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, l’horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, les parfums et cosmétiques, l’hôtellerie, et l’immobilier de prestige.

Tags

Luxus Magazine recommends

Luxus Magazine N°8

Disponible dès maintenant