Les stars se bousculent pour l’ouverture de la 79ème édition de la Mostra de Venise

La 79e Mostra de Venise, le plus ancien des festivals de cinéma, s’est ouverte hier soir avec Catherine Deneuve comme invitée d’honneur et 23 films en compétition.

 

Cette 79ème édition de la Mostra de Venise a lieu du 31 août au 10 septembre, et réunira des icônes et des jeunes pousses du septième art. 23 films sont en lice pour le Lion d’Or, qui sera décerné le 10 septembre, lors du festival qui assume son statut de rampe de lancement de la course aux Oscars.

 

Vingt ans après y avoir remporté le prix d’interprétation pour “Loin du paradis”, Julianne Moore, qui foulait le tapis dans une somptueuse robe transparente noire, a été choisie pour présider le jury, qui compte dans ses rangs Audrey Diwan, la réalisatrice française qui a remporté le Lion d’Or l’an dernier.

 

Catherine Deneuve © Getty images

 

Dans l’enceinte du Palais du cinéma trônant sur le Lido face à la mer, Catherine Deneuve, invitée d’honneur, a reçu un Lion d’Or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. Un message vidéo de Volodymyr Zelensky a ensuite été diffusé. Ce dernier a appelé le monde du cinéma à ne “pas oublier” une guerre qui “ne dure pas 120 minutes mais depuis 189 jours”.

 

Les découvertes du 7e art

 

Après les discours et les hommages, les spectateurs ont pu voir la projection officielle du film d’ouverture, “White Noise” du New-Yorkais Noah Baumbach, adapté d’un roman de l’écrivain Don DeLillo. Le cinéaste de 52 ans, auteur de “Frances Ha” ou “Marriage Story”, y retrouve ses interprètes fétiches, comme sa compagne Greta Gerwig et Adam Driver.

 

Adam Driver © Getty images

 

La sélection de ce film en ouverture est une nouvelle marque de reconnaissance pour Netflix, qui l’a produit, et qui propose cette année pas moins de quatre films et une série lors du festival. Toujours chez Netflix, l’actrice cubaine Ana de Armas, remarquée en James Bond girl l’an dernier, incarne Marilyn Monroe dans un biopic romancé, signé Andrew Dominik. Le film promet de faire sensation, avec une relecture féministe de la vie de cette icône du cinéma, fondée sur le récit ”Blonde”, de la romancière Joyce Carol Oates.

 

Également très attendus des cinéphiles, les nouveaux opus d’Alejandro González Iñárritu (“The Revenant”), de Darren Aronofsky (“Requiem for a Dream”), et de Joanna Hogg, avec Tilda Swinton à l’affiche.

 

Les auteurs français ne sont pas en reste, de Rebecca Zlotowski à Romain Gavras, en passant par l’acteur passé à la réalisation Roschdy Zem, sans compter le dramaturge Florian Zeller qui présente “The Son”, une adaptation de l’une de ses pièces, avec Hugh Jackman et Laura Dern.

 

 

Lire aussi > LA MOSTRA DE VENISE ATTRIBUE LE LION D’OR À LA FRANCO-LIBANAISE AUDREY DIWAN

 

Photo à la Une : © Getty images

Passionnée par l’art et la mode, Hélène s’oriente vers une école de stylisme: l’Atelier Chardon-Savard. Elle complète ensuite sa formation par un MBA en Marketing à l’ISG. Elle a écrit pour le magazine Do it in Paris et se spécialise en rédaction d’articles concernant le luxe, l’art et la mode au sein de Luxus +.

Tags

Luxus Magazine recommande

Luxus Magazine N°8

Disponible dès maintenant