Paris Design Week: Nos coups de coeur à voir absolument

Dans le cadre du salon Maison & Objet, la Paris Design Week investit la capitale avec une foule d’évènements et d’œuvres design à découvrir. Petit guide de nos incontournables, à voir du 8 au 17 septembre.

 

Le design étudié

 

A la Monnaie de Paris, le décorateur Vincent Darré dévoile une exposition inédite, baptisée “Psychanalyse d’un meuble à quatre pattes”. Cette scénographie fantasque et immersive d’un cabinet de curiosités  révèle le savoir-faire d’exception de 13 manufactures, membres du collectif Haute Facture de l’Ameublement français. Le visiteur est invité à parcourir un labyrinthe de couloirs tapissés de mousse géométrique acoustique. Enchâssés dans les murs, de grands cadres permettent de détailler à la loupe des fragments de chaque métier . A l’extérieur du bâtiment, on retrouve également l’œuvre de Bina Baitel dans le cadre de son exposition Monnaies et merveilles. Dans la cour d’honneur, l’architecte a ainsi conçu une fontaine monumentale gonflable où jeter des pièces en formulant un vœu.

 

Vincent Darré à la Monnaie de Paris © Ameublement Français

 

Entre mobilier et architecture

 

L’architecte Isabelle Stanislas prend, elle,ses quartiers à l’Hôtel de Sully, rue Saint-Antoine, dans le 4e arrondissement. Spécialiste des intérieurs aux formes épurées, l’architecte dévoile, dans une scénographie spécialement conçue pour l’occasion,  trois nouvelles pièces de mobilier. Dans le jardin, trois folies architecturales dont une consacrée à l’univers du réalisateur Dustin Lynn, s’installent comme un dialogue entre fonction et mobilier, mobilier et architecture.

 

Jeunes talents

 

Au sein de l’Espace Commines de la Paris Design Week Factory, les nouveaux talents du design s’exposent pour déployer toute leur créativité et de nouvelles pistes de réflexion. On peut y découvrir notamment le label d’édition 13 Desserts, créé sous l’impulsion de Clément Rougelot et Kevin Dolci. Ce dernier collabore avec une dizaine de designers et artisans pour créer des pièces d’usage contemporain sur une échelle de consommation durable.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 13 DESSERTS (@13.desserts)

 

Du mobilier plus durable signé Polcha x Pinton

 

Présenté pour la première fois dans la capitale, le tapis Evolution 0005 du collectif de design Polcha est une création unique et originale réalisée à partir de pièces recyclées, issues du fond d’archives de la Manufacture Pinton. Cette dernière a récemment mis en application la récupération et le recyclage des fibres textiles comme des chutes ou des échantillons, en alignement avec la démarche de réemploi des matériaux par le studio Polcha. A découvrir au 71 rue du Cherche-Midi, dans le 6e arrondissement.

 

Polcha x Pinton © Mattia Parodi

Mise en scène

 

Retour dans le Marais, au sein de la Ellia art gallery, pour l’exposition du célèbre créateur Jean-Charles de Castelbajac. Il y présente sa collection « Mise en scène », constituée d’objets de décoration flashy ayant trait à l’univers de l’enfance. On  y découvre entre autres les « meubles compagnons » ou « Human Chair », des assises humaines qu’il a élaborées en collaboration avec le designer Thomas Dariel et qui côtoient des bancs personnifiés, édités par Maison Dada.

 

Lire aussi > ART: LES PLUS BELLES EXPOSITIONS DE LA RENTRÉE

 

Photo à la Une : © Bina Baitel – Fontaine à la Monnaie de Paris

Passionnée par l’art et la mode, Hélène s’oriente vers une école de stylisme: l’Atelier Chardon-Savard. Elle complète ensuite sa formation par un MBA en Marketing à l’ISG. Elle a écrit pour le magazine Do it in Paris et se spécialise en rédaction d’articles concernant le luxe, l’art et la mode au sein de Luxus +.

Tags

Luxus Magazine recommends

Luxus Magazine N°8

Disponible dès maintenant