Vous lisez en ce moment
Petite Histoire du luxe : la collection Serpenti de Bvlgari a 75 ans

Petite Histoire du luxe : la collection Serpenti de Bvlgari a 75 ans

Depuis 75 ans, la maison de joaillerie italienne crée et recrée l’image du serpent dans ses bijoux et ses montres. Avant de la décliner, plus récemment, sur ses accessoires de mode comme les sacs ou les lunettes.

 

Chouchou des stars de cinéma et du monde de la mode, l’emblématique serpent, signature de la Maison Bvlgari, fêtera son 75e anniversaire en 2023. Pour célébrer l’événement, la marque joaillière a inauguré une exposition immersive à la Saatchi Gallery de Londres fin novembre.

 

Benedetta Barzini, photographiée pour Vogue en 1968 © Gian Paolo Barbieri/Condé Nast, via Shutterstock

 

Pour en revenir à la genèse de la création de Bvlgari, il faut savoir que le serpent, glorifié par des mythes fascinants, est un symbole de sagesse, de renaissance et de vitalité. Il s’agit d’une figure récurrente en joaillerie. Mais Bvlgari est la première à créer une montre qui s’en inspire. Son premier modèle Serpenti, sorti en 1948, est doté d’un bracelet à ressort qui s’enroule élégamment autour du poignet.

 

Sur les premiers modèles très stylisés, datant de la fin des années 40, les bracelets en or jaune poli rappellent la forme souple du corps du serpent et sont façonnés soit avec des anneaux flexibles Tubogas (un travail exigeant du métal, associant brillance et élasticité), soit en mailles d’or.

 

© Bvlgari

 

Dans les années 60, de nombreux détails ornent la montre, reproduisant ainsi les écailles du reptile tandis que la tête du serpent dissimule le boîtier de la montre. En 1962, la collection Serpenti devient internationalement célèbre, grâce à une photo publicitaire d’Elizabeth Taylor sur le tournage de Cléopâtre à Rome. La star y porte en effet un serpent sous la forme d’une montre ornée de diamants. Le film fait le buzz dans les journaux à l’époque, notamment en raison de l’histoire d’amour d’Elizabeth Taylor et de son partenaire, Richard Burton.

 

Elizabeth Taylor © Bvlgari

 

 

Plus récemment, la collection s’est étoffée et fait la part belle à toutes sortes d’accessoires, du sac au bracelet, en passant par les foulards. De nombreuses stars arborent la collection sur les tapis rouges, comme récemment Zendaya ou Anne Hathaway, égéries de la marque de joaillerie.

Voir aussi

 

Anne Hathaway © Bvlgari

 

Représenté de façon réaliste ou géométriquement abstraite, le serpent Bvlgari incarne les principales caractéristiques joaillières qui lui tiennent à coeur : la passion pour la couleur, la juxtaposition des matériaux ainsi que l’adaptabilité et les techniques d’orfèvrerie de pointe.

 

Lire aussi> LES MAISONS DIOR ET BVLGARI DÉVOILENT LEURS COLLECTIONS DE HAUTE-JOAILLERIE

 

Photo à la Une : © Bvlgari

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


COPYRIGHT 2022

LUXUS + MAG ALL RIGHTS RESERVED