Dans moins d’une semaine, les Jeux Olympiques de Paris 2024 vont faire rayonner la capitale et, de surcroît, ses établissements reflétant le chic à la française. Focus sur cinq hôtels de luxe proches de la mythique Tour Eiffel, profitant d’une situation idéale lors de cet événement mondial.
Le Shangri-La Paris
Ancienne demeure du Prince Roland Bonaparte, inscrit aux Monuments Historiques depuis 2009, le Shangri-La Paris est l’hôtel face à la Tour Eiffel par excellence. Véritable trésor du 16ème arrondissement à la façade typiquement haussmannienne, le palace a été restauré par l’architecte Richard Martinet et décoré par Pierre-Yves Rochon. Entre le marbre, les moulures et les lustres en cristal, des touches asiatiques se mêlent à une élégance à la française. Les 101 chambres et suites, aux teintes bleues, camel et jaune claire, sont aussi apaisantes que modernes. Pour certaines, des terrasses privées dévoilent une vue imprenable sur la Tour Eiffel. La Dame de fer est aussi visible depuis la terrasse extérieure. Le Shangri-La Paris abrite le seul restaurant chinois étoilé de France, le Shang Palace, emmené par le chef Tony Xu. Le Bauhinia, par Quentin Testart, est quant à lui axé sur une cuisine de la mer. Enfin, le bar lounge et ses salons révèlent des ambiances feutrées au summum du luxe. L’expérience s’achève par le Chi spa, l’un des plus beaux spas de la ville lumière, avec sa majestueuse piscine entourée de colonnes antiques et de tableaux sculptés aux motifs floraux.
L’Hôtel Juliana Paris
Il y a des halls qui annoncent déjà toute la splendeur d’un hôtel. Et c’est le cas du Juliana Paris. Parée de statues, de sculptures et de fresques en mosaïque antiques, l’entrée de cette adresse cinq étoiles donne sur un escalier surplombé d’un somptueux lustre à la façon d’un soleil. Quelques marches et nous voilà devant le comptoir de la réception beige nacré aux lignes organiques. Ce mariage de pièces fortes offre un design unique, aussi enchanteur que moderne. L’atmosphère des 39 chambres est toute aussi puissante mais n’en perd pas sa douceur, portée par des touches esthétiques inspirées de divers mouvements artistiques. Dans le bar, les boiseries et les tonalités sombres mettent en exergue le cadre feutré et intimiste, où les discussions d’affaires et les déclarations romantiques ne peuvent s’échapper à travers les murs. Côté bien-être, le spa réservé à la clientèle, avec son bassin en mosaïque et ses fresques de corps voluptueux, est une bulle de détente agréablement calme.
Renaissance Nobel Tour Eiffel
A deux pas de la Dame de fer, le Renaissance Nobel Tour Eiffel se dresse comme l’ancien refuge de l’ingénieux Alfred Nobel, qui y avait installé sa serre à orchidées à la fin du XIXème siècle. Au total, quatre bâtiments historiques, autrefois un couvent en 1850, abritent en leur cœur un immense jardin verdoyant avec une terrasse en parquet habillée de lampadaires parisiens. Ici ou dans la verrière, on savoure les plats français aux saveurs slaves de Maison Revka. Et pour un cocktail, direction le bar lounge. Les 122 chambres épurées se distinguent par leur tête de lit illustrée d’un paysage de plaine et de forêt.
Le Cinq Codet
Dans le 7ème arrondissement, le charme du Cinq Codet a su attirer les visiteurs internationaux puisqu’il affiche complet pour la période des Jeux Olympiques de Paris. Niché dans un bâtiment des années 30, l’hôtel cinq étoiles présente une collection de tableaux contemporains uniques, évoquant le Musée Rodin situé non loin. Les 67 chambres et suites, où il est possible de choisir parmi 29 typologies de style, possèdent de grandes baies lumineuses, des hublots, des banquettes en rondeurs et des mezzanines ou des loggias, qui confèrent aux lieux un esprit de grand paquebot. Le restaurant du chef David Maroleau, qui comporte aussi un bar et un patio, propose une cuisine contemporaine et respectueuse des saisons. Au 3ème étage, entouré d’une terrasse à ciel ouvert, le spa s’articule autour d’un jacuzzi et d’une cabine de massage.
K. Place Paris
A quelques mètres du Boulevard Saint-Germain, J. K. Place Paris s’est inspiré du succès de ses pairs italiens à Rome ou encore Florence pour gravir les échelons sur l’échelle des plus beaux hôtels proches de la Tour Eiffel. Le décorateur florentin Michele Bönan a savamment conçu les espaces qui s’habillent de mobilier chiné, de dessins modernes et de toutes sortes d’antiquités. Le tout dans une architecture faite de moulure, de cheminées et de salles de bain en marbre dans les 29 chambres et suites. Lorsque le besoin de se reposer se veut pressant, on se rend au spa composé d’une piscine, d’un hammam et de cabines de soin. Enfin, le restaurant Casa Tua, avec sa jolie verrière et sa petite cour, met en valeur la cuisine italienne riche en saveurs ensoleillées.
Lire aussi : Les plus beaux hôtels du 8ème arrondissement de Paris
Photo à la Une : © Shangri-La