Entre les pins et les oliviers, le chant des cigales et l’air du mistral qui effleure les arbres, le soleil qui illumine les pierres des bâtisses d’époque, ces hôtels spa incarnent à eux seuls le charme de la Provence et de ses villages pittoresques.
En arrivant devant les grilles de ces domaines, on découvre une carte postale du sud qui prend vie devant nos yeux. Si leur gastronomie et leurs chambres invitent à s’évader en Provence, les spas de ces hôtels de luxe sont aussi particulièrement réputés dans la région.
Château de Berne
Dans l’arrière-pays varois, au sein du petit village de Flayosc, se trouve le Château de Berne, une sublime bâtisse en pierre du XVIIIème installée au cœur de 515 hectares de nature, dont 150 hectares de vignes en agriculture biologique. Rouvert depuis le 7 mars dernier, cet hôtel de Provence est la destination oenotouristique par excellence, entre dégustation de vins et plongeon dans les deux piscines extérieures. Considéré comme l’une des plus beaux Relais & Châteaux de la région, cet écrin authentique compte 34 chambres et suites faites de carrelage en terre cuite typique, de rideaux fleuris et d’un mobilier classique. Ambiance campagne chic assurée. Sept villas sont réparties de part et d’autre du domaine. Ces maisons privées peuvent accueillir entre 3 et 20 hôtes et sont dotées pour la plupart d’une piscine et grande terrasse, ainsi que d’un accès aux équipements de la propriété. Parmi eux, citons le spa Cinq Mondes et Vinésime, un sanctuaire bien-être de 800m2 avec piscine intérieure, jacuzzis, hammam et solarium. Coup de cœur pour la séance de yoga au cœur des vignes. Le Château de Berne dévoile aussi le Jardin de Berne, distingué d’une étoile, un restaurant respectueux de la saisonnalité où la haute gastronomie prend racine dans les produits du potager. Le Bistrot et L’Olivier de Berne sont inspirés autant par la Provence que par la Méditerranée.
Baumanière
Digne des plus belles cartes postales du sud, Baumanière, dans le village des Baux-de-Provence, profite d’un emplacement idyllique, entre vignes, garrigues et oliviers pour un séjour romantique. De cette nature typique du massif des Alpilles émane des odeurs provençales qui imbibent le domaine. De quoi inspirer le chef Glenn Viel qui pilote le 3 étoiles l’Oustau de Baumanière. Bien que non étoilé, le restaurant La Cabro d’Or n’en est pas moins gastronomique. Les 53 chambres sont réparties à l’Oustau, à la Maison de Famille, au Manoir, à Flora ou à Carita Toutes différentes, ces clés sont faites de mosaïque, de marbre ou de peinture cirée ainsi que de meubles aussi bien chinés qu’issus d’ateliers de grands designers. Pour se détendre dans cet hôtel de Provence, direction le spa des Baux de 500m2 avec 6 cabines individuelles dédiées aux soins du corps et du visage, un hammam, un bassin sensoriel et un sauna.
Hotel du Castellet
Dans le petit village du Castellet, cet hôtel cinq étoiles estampillé Relais & Châteaux se niche à 430 mètres d’altitude dans les collines varoises, dans un parc de 12 hectares habillé de pins parasols. Derrière les façades ocres des bâtisses toscanes, 43 chambres et suites dévoilent un style classique au charme provençal. Avec ses 3 étoiles, La Table du Castellet par le chef Fabien Ferré affirme son identité locale à travers des plats ensoleillés et créatifs à déguster face aux jardins du domaine. Sans oublier le Bistrot San Felice sur la terrasse ombragée. Si l’on vient à l’Hôtel du Castellet, c’est aussi pour son spa de luxe ultra réputé, récompensé à maintes reprises. Un temple de la détente sur 700m2. Les amateurs de golf seront ravis d’apprendre que l’établissement de luxe dispose de son propre parcours de 6 trous, le Swing Center.
Villa La Coste
Distinguée par le label Palace, la Villa La Coste, nichée à flanc de coteaux, marie trois éléments de choix : l’art, la gastronomie et la détente. Le 5 étoiles propose 28 villas aux lignes épurées et des espaces designés par les plus grands artistes, à l’instar de Jean Nouvel et Frank Gehry. On apprécie les sculptures créatives dans les jardins qui mènent à la vaste piscine et les objets d’art dans la bibliothèque et la galerie du lobby. Le restaurant d’Hélène Darroze a acquis une étoile grâce à un service impeccable et des mets sophistiqués qui valorisent les produits du potager. Côté spa, le rituel hammam est le soin à booker, entre exfoliation, enveloppement à l’argile et hydratation en profondeur. Parfait pour magnifier son corps lorsque le soleil l’abîme. Un hôtel-musée à réserver les yeux fermés.
Terre Blanche Hôtel Spa Golf Resort
Dans une magnifique villa ocre de 3200m2, le spa de l’hôtel Terre Blanche à Tourrettes est une ode au calme. Piscine de 20 mètres, bassin extérieur chauffé avec jets et lits à bulle, soins avec les marques Valmont et KOS, jardin zen… Le lieu promet une journée de détente absolue dans un cadre idyllique. Le cinq étoiles égrène sur 300 hectares des suites et villas d’une surface minimum de 60m2 et 4 piscines dont une dédiée aux enfants qui sont aussi parfaitement accueillis au sein du kid’s club de l’hôtel. Le restaurant gastronomique Le Faventia offre une vue panoramique sur les villages avoisinants et met à l’honneur la cuisine du sud. Avec ses assiettes méditerranéennes, Le Gaudina promet une ambiance chaleureuse et décontractée en terrasse. Le restaurant Les Caroubiers donne sur le parcours de golf de 18 trous de la propriété tandis que Le Patio et Le Touscou Grill, près de la piscine, proposent quant à eux des plats tant locaux qu’inspirés des saveurs du monde.
Lire aussi : Nos bonnes adresses pour un voyage à Marrakech
Photo à la Une : © Château de Berne