Vous lisez en ce moment
Quand les célébrités se mettent à la vigne

 

 

Quand les célébrités se mettent à la vigne

Hormis le tapis rouge, il existe un autre endroit où l’on retrouve les célébrités. Depuis plusieurs années, elles sont de plus en plus nombreuses à venir investir dans les vignobles français. La dernière en date : Georges Clooney, qui est devenu au mois de mai, le propriétaire du domaine du Canadel, une propriété rurale et isolée au beau milieu de la campagne provençale.

 

Les stars à la conquête de la Provence

 

George Clooney n’est pas la seule célébrité à avoir acquis un domaine en Provence. Bien avant lui, depuis 2012 déjà, ses amis Brad Pitt et Angelina Jolie avaient franchi le pas et s’étaient offert une propriété à Miraval pour ensuite s’associer avec la célèbre famille Perrin pour la conduite et l’exploitation viticole de son domaine. « Il est très curieux et très attentif », assure Charles Perrin. « Et toutes les décisions sont prises en commun » . L’acteur compte en effet s’investir autant que possible dans l’exploitation de sa propriété, en créant par exemple le design des bouteilles ou les esquisses du chai, le lieu où se déroule la vinification. Le vin signé Brad Pitt est régulièrement partenaire des festivals de cinéma ou des expositions d’art.

 

George Lucas, le père de la saga Star Wars, a également succombé au charme de la Provence. Il est le propriétaire de trois vignobles au total, et a lancé de nombreux travaux afin d’améliorer la qualité de ses crus dans les trois couleurs. Le château Margüi est sa principale propriété, acquise en 2017.

 

Château Margüi, le domaine de George Lucas en Provence. Crédit : Keldelice.

 

Le réalisateur britannique Ridley Scott possède lui aussi son domaine provençal. Au Mas des Infermières, le réalisateur s’adonne avant tout, depuis 1992, à la peinture. Les vignes de son domaines produisent bel et bien du vin, mais avant tout pour sa consommation personnelle. Une boutique qui réunit les deux passions du réalisateur, le vin et le cinéma, s’est ouverte courant juillet, afin de commencer à faire profiter le produit de ses terres aux visiteurs. Le vignoble, lui, sera normalement accessible aux visiteurs à partir de l’an prochain.

 

La Champagne n’est pas en reste

 

Brad Pitt, encore lui, possède également des parcelles en Champagne, sous le nom de Fleur de Miraval, en partenariat avec la famille Péters, implantée au Mesnil-sur-Oger depuis six générations. Il s’agit d’une combinaison inédite de trois quarts de vins de chardonnay matures et d’un quart de vins jeunes de pinots noirs. Le champagne ainsi obtenu est élevé sur lies pendant trois ans, tandis que la bouteille est laquée pour éviter le goût de lumière. La première édition de cette Fleur de Miraval a été lancée à la fin de l’année 2020, après cinq années de test. Une cuvée de niche qui vise les belles tables et les clubs.

 

Voir aussi

« Ace of Spades », la gamme de champagne signée Jay-Z. Crédit : Flickr

 

Le rappeur américain Jay-Z possède lui aussi son domaine en Champagne. Ses vignobles de Chigny-Les-Roses produisent une gamme tout entière baptisée Armand de Brignac ou encore « Ace Of Spades » , qui comprend un rosé, un demi-sec, un blanc de blancs et blancs de noirs. Les bulles du rappeur coulent à flots dans les night-clubs, avec plus de 500 000 bouteilles vendues dans le monde en 2019.

 

Lire aussi > PETITE HISTOIRE DU LUXE : COMMENT LE CHAMPAGNE EST-IL DEVENU LA BOISSON DE LA CÉLÉBRATION ?

 

Photo à la Une : © Abaca

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut