Vous lisez en ce moment
Rolex Paris Masters : Tour de terrain du tournoi de tennis indoor référence

 

 

Rolex Paris Masters : Tour de terrain du tournoi de tennis indoor référence

Prenant place au sein de l’AccorHotels Arena, le Rolex Paris Masters, dont Rolex est également Montre Officielle, a enchanté le public durant ce week-end. Revivez les temps forts de l’un des plus grands tournois indoor au monde.

 

Le tennis indoor à son apogée

 

Rolex se retrouve tellement intégré dans le milieu du tennis que le nom de la marque figure directement dans l’intitulé du tournoi. Et pourtant, ce ne sont pas les noms qui ont manqués pour ce tournoi : début en tant qu’Open de Paris en 1969, succinctement Open Jean Becker puis Open Crocodile, suivi de Open / Masters de Paris-Bercy dès 1986, il est renommé de 2001 à 2016 BNP Paribas Masters Paris. Entre temps, Rolex rentre en jeu et devient partenaire du tournoi en 2007, avant de prendre une place prépondérante en 2017 en devenant Sponsor Titre et intégrant directement le nom de la compétition : Rolex Paris Masters.

 

Si Rolex fait office de figure de proue des partenaires de ce tournoi, d’autres marques prestigieuses accompagnent le tournoi, parmi lesquelles on retrouve Emirates, Accor ou bien Hyundai.

 

© Getty Images

Revenons sur ce changement complet d’identité survenu en 1986. Après une absence de trois ans, les organisateurs du tournoi manifestent leur nouvel objectif : devenir la plus grande et la plus importante compétition de tennis au monde en indoor.

 

La première édition de l’Open de Paris se révèle être un succès, avec 82 117 spectateurs en sept jours. Le record a depuis été battu en 2018, avec plus de 140 000 spectateurs cumulés. Dès le début des années 90, le tournoi monte en gamme et devient l’évènement indoor de référence de la fin d’année, avec la présence des tout meilleurs mondiaux.

 

Côté français, Guy Forget s’impose en 1991, et devient le premier représentant tricolore soulevant la coupe : un arbre en métal, dit l’Arbre de Fanti, conçu par l’artiste Lucio Fanti. La symbolique derrière ce trophée repose sur les branches de l’arbre, qui fait référence au tableau de progression du tournoi, avec les noms de chaque joueur gravés dessus. Le nom du gagnant se retrouve au tronc.

 

© Getty Images

 

Si le tournoi a atteint son but de prestige, il doit cela aussi grâce aux pointures du tennis qui y ont jouées et gagnées. Novak Djokovic en tête avec cinq victoires, mais aussi Andy Murray, Roger Federer, Andre Agassi ou Pete Sampras pour toucher toutes les générations. Des matchs d’anthologies, qui ont également parfois souri aux français, qui connaissent plus de succès dans ce tournoi que sur la terre battue de Roland-Garros : Jo-Wilfried Tsonga ou bien Sébastien Grosjean ont écrit leurs noms dans l’histoire en remportant ce tournoi devant des publics fous de joie de voir des français triompher à domicile.

 

Pour les demi-finales et finales à venir ce samedi 6 et dimanche 7 novembre, C8 se chargera de la diffusion, respectivement dès 14h et 15h. Tenez vous prêt !

 

Rolex : le tennis ancré dans l’ADN

 

Voir aussi

On ne présente plus l’histoire d’amour entre Rolex et le tennis. Dès 1978, la marque horlogère devient sponsor officiel de Wimbledon, et dès lors, les partenariats s’enchaînent aux quatre coins du globe. L’Open d’Australie, l’US Open et Roland-Garros comptent tous Rolex pour sponsor. Mais si les tournois du Grand Chelem restent accompagnés de la marque à chaque tournoi, les joueurs ne se promènent pas non plus sans leur Rolex au poignet : Roger Federer, Dominic Thiem, Alexander Zverev mais également Karen Khachanov ou encore Belinda Bencic, la marque choisit des tennismans et tenniswomans de choix pour la représenter.

 

© Getty Images

Comment marquer sa présence de manière toujours plus assidue pour Rolex ? Tout simplement avec des tournois portant le nom de la marque ! Le Rolex Shanghai Masters ou le Rolex Monte-Carlo Masters en sont les parfaits exemples. La prestigieuse Coupe Davis, le Indian Wells ou encore le Nitto ATP Finals peuvent également compter sur la marque suisse comme partenaire.

 

En bref, on ne compte plus les tournois de tennis où Rolex marque son empreinte, la firme horlogère est tout simplement ancré dans le milieu de tennis avec des sponsoring de qualité, afin de partager et soutenir les valeurs du tennis, dans le respect des traditions liées à ce sport.

 

 

Lire aussi > LE PRESTIGE DES TROPHÉES DE ROLAND-GARROS

 

Photo à la Une : © Getty Images

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut