Le mystérieux diamant noir “The Enigma” d’un poids stupéfiant de 555,55 carats va être mis aux enchères chez Sotheby’s. Découverte de ce diamant rare.
Chez la maison de vente aux enchères Sotheby’s, ce diamant noir « The Enigma » constitue une vente exceptionnelle qui débutera le 3 février et se terminera le 9 février 2022. La maison a déclaré qu’il s’agissait du plus grand diamant noir à facettes connu apparaissant aux enchères et a été répertorié comme le plus grand diamant taillé au monde dans le Livre Guinness des records 2006. Il possède pas moins de 55 facettes et pèse 555,5 carats. Les offres en ligne devraient atteindre plusieurs millions d’euros et la maison fait également savoir que les crypto-monnaies seront acceptées pour le paiement du diamant.
Un diamant qui pourraient bien s’être formé dans l’espace
Également connu sous le nom de diamant carbonado, il est possible que ce diamant noir provienne de l’espace. Les carbonados de cette structure n’ont été jusqu’à présent trouvés qu’au Brésil et en République centrafricaine, et les scientifiques ont longtemps émis des théories sur leur origine.
Selon le magazine Futura Science, ce genre de diamant ne serait pas né sur Terre, à des pressions et températures modérées, mais dans un environnement bien plus exotique. En effet, la combinaison de la composition des carbonados et les connaissances en ce qui concerne les processus thermochimiques capables de les produire laissent fortement penser qu’il a fallu que de la matière carbonée dans un nuage moléculaire et poussiéreux interstellaire soit comprimée et chauffée par l’onde de choc de l’explosion d’une supernova. Les carbonados se seraient ensuite retrouvés incorporés dans la matière des plus anciennes météorites formées dans le disque protoplanétaire du Système solaire.
« Ils sont entourés de mystère quant à leur origine ou leur formation, car on n’en trouve pas beaucoup sur Terre » , a déclaré mercredi à Reuters le géologue Aaron Celestian, conservateur des sciences minérales au Natural History Museum de Los Angeles. « Nous pensons qu’ils ont pu se former très profondément à l’intérieur de la Terre, bien plus profondément que ce que nous connaissons déjà des diamants. Il y a des hypothèses qui suggèrent qu’ils se sont formés sur des sites d’impact où un gros astéroïde a frappé la Terre » .
L’Enigma n’a jamais été exposée auparavant et devrait être vendue entre 4 et 7 millions de dollars. Son propriétaire la possède depuis deux décennies, mais on sait peu de choses sur son histoire avant cela.
Le diamant, qui a été exposé à Dubaï la semaine dernière, a été présenté à Beverly Hills cette semaine avant de retourner à Londres pour la vente aux enchères chez Sotheby’s le 3 février prochain.
Lire aussi > LOUIS VUITTON ET CHOPARD PRÉSENTENT LEUR NOUVELLE COLLECTION HAUTE JOAILLERIE
Photo à la Une : © Sotheby’s