La saison estivale s’est achevée et avec elle, les vacances tant attendues chaque année par les voyageurs. Pour prolonger cette période, Barcelone se présente comme une ville accessible et idéale lors d’un séjour de quelques jours. Redécouverte de cette destination au nord de l’Espagne, bien plus riche en visites qu’il n’y paraît de prime abord.
Si la basilique de la Sagrada Família est une visite incontournable, Barcelone recèle de nombreux quartiers à parcourir tant que le soleil pointe encore le bout de son nez.
L’été Indien à Barcelone
Le séjour commence par la découverte des monuments artistiques et des œuvres d’art qui parsèment la ville. Notamment les maisons de Gaudi, un artiste incarnant le modernisme catalan. Le Parc Güell et son architecture féerique, la Casa Batlló et sa façade tout en ondulation ornée de mosaïques colorées, la Casa Milà et ses formes organiques, la Casa Vicens avec ses lignes graphiques et ses teintes rouges et vertes… Autant de lieux oniriques dignes d’un film de Tim Burton que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.

Dans le quartier résidentiel d’Horta, le Parc del Laberint d’Horta se compose d’un jardin romantique avec un joli labyrinthe de cyprès. Encore une fois, on s’immerge dans un monde magique, romantique et bucolique. Les jardins de Mossèn Costa i Llobera valent également le détour.
Niché près de la plage, le quartier El Poblenou a troqué son ancienne âme industrielle pour devenir le coin arty de Barcelone. Des galeries d’art et des bars tendance, comme celui de The Hoxton Hotel, parsèment cette destination où le street art est roi. Une belle balade avant d’aller se poser dans le sable espagnol.
Pour les amateurs de lieux plus authentiques, Sant Andreu, davantage excentré du centre de la ville, se révèle comme un petit village catalan dans la ville. Avec ses monuments centenaires, ses anciens bâtiments industriels, sa place de Orfila et son église néoclassique, ce district est plus calme que le reste de la métropole.
Prenons ensuite de la hauteur pour admirer la ville. La Carretera de les Aigües est un sentier qui longe la montagne de Collserola avec une vue incroyable sur tout Barcelone. En fin de journée, on conseille aussi le Mirador de Sarrià pour admirer le coucher de soleil.

D’autres adresses insolites viennent surprendre les voyageurs en quête d’évasion. On pense notamment au cimetière de Poblenou avec ses sculptures funéraires spectaculaires. Peu connue des touristes, la Biblioteca Arús se distingue par ses boiseries protégeant d’innombrables livres retraçant notamment les mouvements sociaux contemporains, principalement ouvrier et franc-maçon. Conçu par l’architecte Lluís Domènech i Montaner, l’Hospital de Sant Pau est un joyau moderniste impressionnant. Pour les passionnés d’histoires, le Refugi 307 est un ancien abri anti-bombes doté de tunnels construit pour protéger les citoyens pendant la guerre d’Espagne.
Où dormir et où manger ?
Alors que le Mandarin Oriental, The One Barcelona, le Majestic Hotel & Spa, l’Hôtel El Palace ou encore le W Barcelona font rayonner la ville sur la scène hôtelière de luxe mondiale, d’autres établissements sont à favoriser pour un séjour hors des sentiers battus.
On adore l’Hôtel Casa Sagnier, qui occupe un édifice historique construit en 1892 par l’architecte Enric Sagnier, qui à l’époque, accueillait son cabinet tout en servant de logement familial. Ce boutique hôtel de 51 chambres dévoile une décoration soignée et pleine de charme habillée d’œuvres d’art et un restaurant chic à l’ambiance tamisée.

Les piscines en rooftop du Kimpton Vividora Hotel et du Grand Hotel Central valent aussi le détour. En se baignant, on peut admirer la vue panoramique sur la ville qui semble alors infinie.
Au cœur du quartier gothique de Barcelone, l’hôtel Neri s’ouvre, par l’une de ses façades de pierre imposantes, sur la place Sant Felip Neri, où se dresse l’église que Gaudí fréquentait chaque jour pour y prier. Né au XVIIIᵉ siècle de la fusion de deux palais – dont l’un conservait ses murs en pierre datant du Moyen Âge -, l’hôtel séduit par sa décoration qui marie l’authenticité minérale de ses espaces à un style contemporain raffiné.
A 40 minutes de Barcelone, Les Cabanes de l’Oller del Mas offrent un séjour on ne peut plus dépaysant. Les hébergements perchés dans les herbes promettent une expérience exclusive sans omettre un certain luxe dans ses prestations, comme des jacuzzis en terrasse.
Pays de gastronomes, l’Espagne régale aussi les convives avec ses spécialités locales et ses produits gorgés de soleil. Dans la catégorie haut de gamme, Disfrutar est l’une des belles références. Avec 3 étoiles au compteur, ce gastronomique a été classé en pôle position des World’s 50 Best Restaurants en 2024.
Altamar Restaurant propose, lui, une expérience exceptionnelle : déguster une cuisine méditerranéenne gastronomique avec fruits de mer à 75 mètres d’altitude dans une ancienne tour de téléphérique.
Enfin, Can Pineda, fondé en 1904, est un restaurant de famille pittoresque proposant des spécialités catalanes de saison dans un lieu chargé d’histoire.
Lire aussi : Les meilleures adresses Art déco de Paris
Photo à la Une : © Kimpton Vividora Hotel