Voyage Krug x Citron au Brésil : à la recherche du mariage parfait entre le citron et le champagne

Chaque année, la Maison Krug honore sa philosophie en célébrant un ingrédient unique parmi les plus modestes, tout en invitant les chefs renommés des Ambassades Krug à élaborer des accords mets et champagnes pour accompagner la nouvelle Édition de Krug Grande Cuvée et de Krug Rosé. Cette année, il s’agit du citron et une chose est sûre, la beauté du zeste était au rendez-vous !

 

Chaque année, la Maison Krug célèbre son savoir-faire et son principe fondateur d’individualité en invitant les chefs des Ambassades Krug à exprimer leur créativité autour d’un ingrédient unique.

 

Pour l’édition 2023, associée au citron, la Maison a réuni 12 chefs ainsi que Julie Cavil, Chef de Caves Krug, pour une expérience culinaire inspirante au Brésil. Dans ce pays où plus de 200 variétés de cet agrume poussent, les chefs ont fait preuve d’une grande imagination en les associant à un verre de Krug Grande Cuvée 171ème Édition ou de Krug Rosé 27ème Édition.

 

 

Durant trois jours, ces artistes culinaires ont exploré ce fruit sous toutes ses formes, saveurs et couleurs. Les odeurs des citronniers, les parfums des feuilles et les goûts des zestes ont inspiré les chefs venus de 11 pays différents.

 

Chefs partenaires

 

Jacob de Neergaard, Stefan Fäth, Pierre Chomet, Paolo Lavezzini, Vicky Cheng, Kenta Kayama, Ki-hak Lim, Kenjiro Hashida, Nina Compton, Rafa Zafra, Justin Cogley et Theo Clench ont ainsi pu comparer leurs souvenirs gustatifs et créer des connexions grâce à des expériences uniques. Au Citrus Center de Sao Paulo, les chercheurs brésiliens ont partagé avec eux leurs connaissances sur la conservation du citron.

 

 

Tout comme Krug avec ses parcelles de vignes, les productions de citrons cultivent leurs différences. Chaque variété telle que le Citron Meyer, le Cravo, le Sicilien, la Lime de Tahiti, l’Eureka, l’Harvey, ou la Main de Bouddha offre une nouvelle expérience sensorielle. Julie Cavil, chef de caves, ainsi que les autres chefs ont également pu rencontrer des producteurs locaux. Que ce soit un vin issu d’une parcelle unique en Champagne ou un citron de São Paulo, la Maison Krug et les chefs partagent un profond respect pour les terroirs ainsi que pour les femmes et les hommes qui les cultivent. À la fois appétissant et acide, nutritif et étonnamment complexe, le citron joue un rôle clé dans de nombreuses recettes.

 

Défis et recettes

 

À l’issue de cette aventure de trois jours, Julie Cavil et les chefs ont pleinement savouré cet ingrédient unique, en créant des recettes surprenantes pour accompagner les saveurs et les arômes de Krug Grande Cuvée 171ème Édition ou de Krug Rosé 27ème Édition. Le caractère acidulé et l’énergie du citron apportent tension et équilibre aux accords avec Krug.

 

 

Les chefs des Ambassades Krug ont fait preuve de créativité dans leurs recettes. Au menu, ils ont dû composer autour des défis « Une touche citronnée » (amuse-bouche à partir de la pulpe), « En un seul zeste » (recettes avec cinq ingrédients maximum et prêtes en 30 minutes), « Zéro gâchis » (utiliser le citron dans son intégralité), « Un zeste de gourmandise » (recettes citronnées des simples simples aux plus sophistiquées), et « Se mettre au (citron) vert » (recettes mettant à l’honneur le citron vert).

 

Au-delà du voyage au Brésil, la Maison a également invité son réseau mondial de chefs des Ambassades Krug de 25 pays différents à faire preuve de créativité autour de ce fruit. Cela a donné naissance à une anthologie collaborative de 112 recettes à base de citron. Intitulé « La beauté du Zeste », ce livre révèle des possibilités de création illimitées.

 

 

 

Lire aussi >HUGO DESNOYER X HENNESSY : MARIAGE RÉUSSI DU COGNAC ET DE LA VIANDE

Photo à la Une : © LVMH

Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance de ces secteurs, la rédaction de Luxus Magazin décrypte pour ses lecteurs les principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, l’horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, les parfums et cosmétiques, l’hôtellerie, et l’immobilier de prestige.

Tags

Luxus Magazine recommends

Luxus Magazine N°8

Disponible dès maintenant