WIBA Awards 2024 : Burak Ozdemir, chef et restaurateur turc, décroche le Grand Prix de l’Influenceur à Cannes

Les WIBA Awards récompensent les personnalités les plus influentes des réseaux sociaux. Ce rendez-vous annuel glamour s’est déroulé dans les salons du légendaire Hôtel Martinez lors de la 77ème édition du Festival de Cannes, le vendredi 24 mai 2024. Un timing idéal bénéficiant de la notoriété du Festival International du Film (FIF) et du Grand Prix automobile de Monaco qui se déroulait dans la foulée, le dimanche 26 mai.

 

Très attendu, ce gala a rassemblé des influenceurs et leurs amis du monde entier. Il s’agissait d’un public essentiellement jeune réunissant les plus belles femmes de la planète vêtues de robes spectaculaires qui n’ont rien à envier à celles des stars du Festival de Cannes. Une ambiance à la fois jet set et amicale a rythmé la soirée avec une parité hommes femmes respectée.

 

Cet évènement a été initié par la « World Influencers and Bloggers Association » (WIBA)  pour la première fois en 2019. Il s’agit du premier et du seul prix international récompensant des personnalités présentes sur les réseaux sociaux, particulièrement actives dans leur domaine (beauté, mode, sport, cause animale, art, gastronomie, voyages, musique…).

 

WIBA est un réseau qui regroupe les influenceurs et blogueurs aux quatre coins du monde : Cannes, Londres, New York, Dubaï, Hong Kong, Bombay, L’Ile Maurice… Avec l’ensemble de ses membres, il totalise plus de 200 millions de followers.

 

Mariia Grazhina Chaplin, fondatrice et présidente de WIBA explique sur sa plateforme : « Nous voulons transformer le potentiel des influenceurs en un pouvoir d’action de grande envergure pour changer le monde pour le meilleur et contribuer à instaurer la paix universelle, la justice et l’égalité des chances pour tous. Les influenceurs partagent une partie d’eux-mêmes, de leur vie, communiquent, ont un impact, se connectent avec leur public pour aider les autres et les inciter à agir

 

Les frères Esteriore, élus meilleurs influenceurs dans le domaine du divertissement aux WIBA Awards 2024 ©Corine Moriou

 

La soirée a démarré par un accueil sur la « blue carpet », puis a été suivie d’un cocktail et de l’habituelle pose – facultative bien sûr pour les accompagnateurs des lauréats – devant le photo wall afin de conserver des moments mémorables.

 

Invités présents aux WIBA Awards 2024 ©Corine Moriou

 

Le dîner fût placé, chaque invité trouvant un petit carton indiquant sa table et sa chaise. Surprise : nous étions à une table d’Ukrainiens, Russes, Estoniens, Suisses et Français. Bien entendu, l’anglais était la langue d’usage qui permettait de communiquer. Tout au long du dîner s’est déroulée la cérémonie de remise des prix. Et ils étaient nombreux !

 

Le Grand Prix WIBA 2024 a été attribué à Burak Ozdemir connu sous le pseudonyme CZN Burak et comptabilisant 129 millions de followers sur les réseaux sociaux. Ce chef et restaurateur turc est devenu célèbre au début des années 2020 en postant des vidéos sur Instagram et Tik Tok . Il partage des recettes souvent cuisinées en grandes quantités et dans la bonne humeur ! En mars 2022, le chef turc s’associait au joueur de football Cristiano Ronaldo pour ouvrir un restaurant à Londres. Il succède ainsi à à la tiktokeuse mexicaine Domelipa aux 66 millions de followers, connue pour ses vidéos de playback et lifestyle.

 

Le chef et restaurateur turc Burak Ozdemir remporte le Grand Prix aux WIBA Awards 2024 © WIBA

 

Egalement sur le podium la très remarquée Coco Rocha, 35 ans, dans une robe sculpturale pour l’occasion. Ce mannequin canadien a défilé pour les plus grands couturiers et a fait la couverture de nombreux magazines de mode. Elle est une icône du monde des affaires et une militante pour l’émancipation des femmes, mariée au décorateur James Conran.

 

Lena Situations, 26 ans, a obtenu le prix de la motivation et de l’encouragement pour le style de vie.

 

Indéniablement, les influenceurs (que l’on appelait les leaders d’opinion dans le passé) sont nécessairement des Instagrameurs, Youtubeurs et blogueurs présents sur X, Tik Tok, Spotify…  Sans ces nouveaux réseaux, ces stars du Web n’auraient pas un tel impact auprès d’un public de fans et de marques recherchant des relais.

 

Point d’orgue de la soirée : la chanteuse Sonique, connue pour son hit des années 2000 « It feels so good »  a offert une performance et a été très applaudie.

 

La mannequin Coco Rocha sacrée icône du monde des affaires et militante pour l’émancipation des femmes prend la pose avec une invitée aux Wiba Awards 2024 ©Corine Moriou

 

L’ensemble des lauréats WIBA 2024

 

Burak Ozdemir : GRAND PRIX

Coco Rocha : Mannequin, icône du monde des affaires et militante pour l’émancipation des femmes

Lena Situations : “Motivation & encouragement Influenceur Lifestyle”

Alexandre Maras : Journaliste le plus influent des réseaux sociaux en 2024

Hyram : Meilleur expert beauté

Mohamed Cheikh : Gagnant du concours français dans la catégorie “gastronomie”

Reem Khabbazeh : Personnalité la plus influente du Moyen-Orient

Lee Levi : actrice influente

Maxim Ivanchuk : Meilleur influenceur en médecine esthétique

Les frères Esteriore : Meilleurs influenceurs dans le domaine du divertissement

Max Mariola : Meilleur influenceur Food

Sasha Ray : Meilleur influenceur mode et lifestyle

Jeff Hamilton : Meilleur Styliste de célébrités

Pietro Checchi : Nouveau visage Tik Tok en Italie

Marcello D’Onofrio : Leader de la gestion de l’autonomisation des célébrités

Nadine Mirada : Mannequin européen influent

Daniel Asante : Mannequin influent sur les réseaux sociaux

Alex & Tom : Meilleurs influenceurs dans le domaine de l’éducation

Elena Hazinah : Meilleure influenceuse beauté

Francine Ehlke : Meilleure Influenceuse Amérique Latine

Urbashi Rautela : Star indienne influente

 

Lire aussi >  Une soirée spectaculaire au Palais Bulles : Jacques Rougerie, architecte océanographe, reçoit le Prix d’honneur Bulles Pierre Cardin 2024

 

Photo à la Une : les lauréats des WIBA Awards 2024 à l’Hôtel Martinez, le 24 mai 2024 ©Corine Moriou

Corine Moriou was a senior reporter for the L'Express group for 15 years. Today, she works as a freelance journalist in the fields of culture, well-being and escape. Never blasé, always ready!

Tags

Luxus Magazine recommande

Abonnez-nous pour recevoir Luxus Magazine chez vous à prix réduits !

Luxus Magazine N°8

Disponible dès maintenant