Vous lisez en ce moment
À la découverte des boutiques parisiennes qui innovent

 

 

À la découverte des boutiques parisiennes qui innovent

À l’instar des boutiques, services de proximité et autres cafés parisiens qui tentent une approche esthétique et phygitale, le prix Paris Shop & Design récompense les initiatives innovantes au cœur de la capitale. Tour d’horizon de ces nouveaux must-see.

 

Le prix Paris Shop & Design valorise les initiatives les plus réussies en matière de design et d’architecture pour la conception des espaces de vente, qu’il s’agisse de commerces, cafés, hôtels ou encore restaurants parisiens.

 

La Chambre de Commerce et des Industries de Paris (CCI) s’est aidée d’un jury d’experts, présidé par le designer Patrick Jouin pour récompenser les 6 meilleures réalisations datant de moins de trois ans. Une ode à la fonctionnalité, à l’ergonomie et à l’expérience proposée aux prospects et clients.

 

Multifonction

 

Les nouveaux lieux de vie se veulent aujourd’hui multifonctions. Après les boutiques cafés/librairies, on assiste à un nouveau genre de lieu dans lequel on peut passer des heures. C’est le cas de Chapelle XIV qui regroupe à la fois un disquaire vinyle, une galerie d’art et un atelier d’impression. Ce lieu a pour vocation de faire dialoguer différentes disciplines artistiques en restant convivial et ouvert. L’architecture sans cloisons initie un dialogue entre l’art et la musique afin de plonger complètement d’un univers à l’autre.

 

Chapelle XIV © Frederic Lucano

 

Cette approche multiculturelle est également partagée par Joe&Joe, ce nouvel hôtel hybride à Nation. On y retrouve une approche versatile et une ambiance particulière. Entre les dortoirs, les chambres atypiques, le restaurant et le rooftop, le choix reste vaste pour son séjour parisien.

 

Le luxe réinventé

 

Au cœur du 10ème arrondissement de Paris, on retrouve cette jolie boutique 111, à l’angle de l’église Saint Vincent de Paul. Maurice et la Matelasserie propose au 111 des matelas personnalisés et durables. Mais ce n’est pas tout. Ce lieu haut de gamme, en rupture complète avec les espaces traditionnels de literie, propose plusieurs univers en fonction des espaces. ​​En effet, on y trouve à la fois une galerie d’art, un atelier, une chambre de résidence et la Matelasserie dans un décor qui inspire calme et volupté.

 

Maurice et la Matelasserie © Edouard Auffrey

 

Côté mode, on bifurque au Faubourg Saint-Honoré chez Michel Vivien. L’atmosphère chaleureuse du lieu vous enveloppe, faisant la part belle au luxe dans le détail. En face d’un mur en noyer qui dessine l’ondulation d’une vague guidant le regard jusqu’au fond de la boutique, les souliers trônent sur des étagères en bois massif, éclairées par des appliques ovales en verre soufflé de Murano et de hauts miroirs dorés à la feuille d’or.

 

Boutique Michel Vivien /Sophie Dries Architect © Valerio Geraci

À la recherche de l’expérience

 

Voir aussi

Patrick Roger a toujours fait figure d’ovni dans le paysage des boutiques parisiennes ; son sens de l’esthétique a de quoi chambouler le consommateur. C’est encore le cas de sa nouvelle boutique rue de Sèvres, aménagée par Pascale Grasso. Brouillant les frontières entre le magasin de chocolat, la galerie d’Art et l’installation artistique, on ne se rend pas dans ce lieu simplement pour acheter du chocolat. L’univers de la boutique nous happe complètement. Et lors de la dégustation, nous nous souvenons de cette expérience, inhabituelle dans le monde de la gastronomie.

 

Boutique Annick Goutal © Boks Architecture

 

Poursuivons au cœur des 5 sens avec l’odorat. Chez Annick Goutal, parfumeur depuis 40 ans, la nouvelle boutique du 7ème arrondissement fait conjuguer la poésie et la nature. Cette boutique confidentielle a su s’affranchir des contraintes d’espace pour mettre en lumière les métiers d’artisanat. Décor d’oiseaux et feuille d’or nous emmène presque dans un autre siècle, un véritable carnet de curiosité pour un instant hors du temps.

 

 

Lire aussi > HÔTEL MADAME : ZOOM SUR LE NOUVEL ARRIVANT DE L’ANCIENNE POSTE DU LOUVRE

 

Photo à la Une : © Boutique Patrick Roger – David Boureau

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut