Cinq maquillages couture dont s’inspirer pour Halloween

Mardi 31 octobre, la traditionnelle soirée d’Halloween sera l’occasion de vêtir son plus beau costume et d’habiller son visage d’un maquillage qui ne peut être porté qu’à l’occasion de cet événement.

 

Du look punk gothique au style poupée lunatique en passant par une mise en beauté artistique, passage en revue de cinq makeup issues des défilés de prêt-à-porter et de haute couture des plus grandes maisons de luxe, à adopter dans quelques jours.

 

Alexander McQueen : le regard argenté

 

À la fin des années 90, le grand couturier Alexander McQueen règne en maître sur le monde de la mode. Chacun de ses défilés est attendu par le public et les professionnels tant ses shows se révèlent être de véritables spectacles artistiques. Et pour la collection printemps-été 1997, une année charnière dans le milieu du luxe en raison de l’émergence de nouveaux designers au talent inégalé, la maison britannique marque un grand coup.

 

 

Inspiré par l’artiste Hans Bellmer, connu pour ses poupées réinventées de manière érotique, Alexander McQueen dévoile des silhouettes sexy et sensuelles. Certains modèles sont mêmes enchâssés dans des structures métalliques. Si les pieds des mannequins foulent un podium couvert d’eau, leur visage ne manque pas de capter l’attention des spectateurs. Ce travail argenté autour des yeux reste encore aujourd’hui une référence beauté, et peut facilement être adapté à un makeup Halloween version couture.

 

Rick Owens : le visage couvert d’argent ou d’or

 

Pour l’automne-hiver 2015-2016, le créateur Rick Owens habille les visages de ses mannequins d’un maquillage qui ne laisse pas indifférent. Des feuilles d’or ou d’argent recouvrent intégralement la tête des modèles, à l’image d’un masque autant glamour que venu d’une autre galaxie luxe. Bien que ce maquillage puisse être pénible à porter toute une soirée, il fera à coup sûr son petit effet.

 

 

Comme pour le défilé de Rick Owens, nul besoin de vêtir une tenue extravagante avec ce genre de mise en beauté. Le couturier avait d’ailleurs misé sur des tenues monochromes noires, marrons ou encore grises, avec des jeux de volume et des drapés.

 

Marc Jacobs : les yeux charbonneux

 

Exit le smoky eyes noir fumé, bonjour l’excès de fard pour Halloween. Le défilé Marc Jacobs Fall 2016 est une source d’inspiration pour un style gothique punk qui correspondra à bon nombre de looks sombres. Les yeux sont ici très charbonneux, avec une poudre ultra noire qui englobe cependant le regard de façon extrême, au-delà de la paupière mobile et inférieure. De quoi envoûter ses amis à la manière d’une rockeuse hors normes.

 

©Marc Jacobs

 

D’autres maquillages présentés dans ce défilé peuvent tout à fait convenir à la soirée du 31 octobre, comme les liners graphiques et un khôl qui semble avoir coulé après des torrents de larmes, le tout pimpé par des lèvres noires.

 

John Galliano : bouche en cœur et blush rouge foncé

 

Le surdoué de la mode John Galliano faisait partie, à l’époque, de cette nouvelle génération d’artistes ayant révolutionné l’univers du vêtement. Pour sa propre collection Fall Winter 2007, le couturier met en scène un spectacle très attendu, avec des pièces voluptueuses et féminines contrastées par la légèreté du tulle et la structure de manteaux ou de robes aux volumes finement travaillés.

Voir aussi

 

 

Cette collection s’exprime aussi à travers un maquillage oscillant entre la poupée candide et la Dame de Cœur d’Alice au Pays des Merveilles. Teint monochrome, bouche en cœur rouge foncé et maronnée, yeux largement fardés et floutés, blush surdosé, sourcils ultra fins… Ce makeup reflète le style d’une femme presque mélancolique, voire névrosée, venue d’une soirée privée et feutrée d’un autre temps. L’histoire est toute trouvée pour Halloween.

 

Schiaparelli : le visage à moitié bleu

 

C’est un style plus artistique et moins sombre qui caractérise ce maquillage. Issue de la collection Schiaparelli haute couture automne-hiver 2023-2024 et imaginée par l’iconique maquilleuse Pat McGrath, cette mise en beauté se singularise par une intense couleur bleu Klein qui pare la moitié du visage. La teinte créée par l’artiste Yves Klein en 1960 a depuis inspiré toutes les industries créatives.

 

©Schiaparelli

 

Et si le bleu n’est pas votre couleur de prédilection, il est simple de reproduire ce maquillage en version rose, orange, violette ou même noir pour un côté plus obscur. Une pointe de mascara et un teint léger suffiront à terminer ce makeup qui nécessite de se procurer une palette de fards très concentrée en pigments et un bon spray fixateur.

 

Lire aussi > COWBOY CORE : LA TENDANCE MODE À L’ASSAUT DE LA JEUNE GÉNÉRATION

Photo à la Une : ©Schiaparelli

LUXUS +

[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…

Recent Posts

Comment la question israélienne déchire les universités américaines

Les universités de l'Ivy League aux États-Unis, réputées pour leur excellence académique et leur sélectivité,…

7 heures ago

Les plus beaux hôtels pour un séjour paradisiaque à l’Ile Maurice

Joyau insulaire de l’Océan Indien, l’Ile Maurice offre des plages idylliques, des montagnes à gravir…

3 jours ago

Kelsey McKechnie, maître de chai chez The Balvenie : « Je suis tombée amoureuse du whisky »

Il fait partie de ces métiers d’excellence : maintenir la qualité du whisky d’année en année…

3 jours ago

Tenniscore, la tendance popularisée par l’actrice Zendaya

Rangez vos chapeaux et vos santiags, place aux raquettes et aux jupes plissées. Après le…

4 jours ago

Le Château de Montcaud : une renaissance au plus haut de son histoire !

Le Château de Montcaud vient de décrocher sa première étoile au Michelin. Son chef, Matthieu…

6 jours ago

Valmont présente LumiCity, son dernier soin pour un teint lumineux et protégé

Valmont vient compléter sa gamme Luminosity avec un soin dédié à la protection de la…

6 jours ago