Vous lisez en ce moment
Euro 2021 : Les secrets de fabrication du trophée du Henri-Delaunay signé Arthus-Bertrand

Euro 2021 : Les secrets de fabrication du trophée du Henri-Delaunay signé Arthus-Bertrand

Ce dimanche 11 juillet 2021 restera un jour historique pour l’Italie, qui a remporté l’Euro en finale face à l’Angleterre. Ce deuxième triomphe de l’Italie à l’Euro après 1968 s’est soldé par la traditionnelle remise de coupe. Retour sur le trophée Henri-Delaunay, remis depuis 1960 aux vainqueurs du championnat d’Europe de football.

 

Ce trophée, contrairement à celui de la Coupe du monde ou encore de la Ligue des Champions, reste trop souvent inconnu du grand public.  

 

 

La coupe porte le nom d’un des membres fondateurs et ancien secrétaire général de l’UEFA : Henri Delaunay. Alors que le tournoi a été crée en 1960, l’idée d’organiser un Euro de football a émergé dans l’esprit de Delaunay dès les années 1920. Ce dirigeant sportif n’a pas eu le bonheur d’assister à la première édition de la compétition, étant décédé en 1955 d’une maladie incurable. 

 

Ainsi, c’est Arthus-Bertrand, joaillerie parisienne, qui a dessiné dans les années 50 la coupe qui s’inspire des vases romains. Crée par Chobillon, déjà concepteur de la Coupe de France, cet objet coûtait 20 000 francs soit 3000 euros à l’époque de l’UEFA. Sa valeur a considérablement augmenté avec le temps : ce trophée est aujourd’hui estimé à 22 500 euros. Un autre chef d’œuvre à ajouter au palmarès de la Maison Arthus-Bertrand : la joaillerie devient reconnue au milieu du 19ème siècle pour ses soieries, ses drapeaux brodés d’or et d’argent, ses équipements militaires et ses décorations, dont la prestigieuse Légion d’honneur

 

Au niveau dimensions, ce trophée fait d’argent mesurait à l’origine 60 centimètres de haut, avec un socle carré noir, et pèse dans les 8kg. Néanmoins, le socle sera retiré en 2008, car jugé trop lourd à soulever lors de la célébration en fin de match, et mesure aujourd’hui 10 cm de moins.

 

 

Voir aussi

L’équipe victorieuse conserve pendant 4 ans au sein de son stade la coupe Henri-Delaunay, à condition d’y prendre soin. Car cette coupe est une originale, et ne sera donnée définitivement que lorsqu’une équipe aura remporté l’Euro à cinq reprises, ou trois fois consécutivement. L’Espagne est passé proche de cet exploit en 2008 et 2012, avant de laisser place au Portugal en 2016, vainqueur de la France dans un match qui reste encore dans la mémoire de nombreux supporters. 

 

Rendez-vous en 2024, en Allemagne, pour voir quelle nation aura l’honneur de soulever la fameuse coupe Henri-Delaunay !

 

Lire aussi > GIORGIO ARMANI VA HABILLER L’ÉQUIPE DE FOOTBALL D’ITALIE POUR L’EURO 2021

 

Photo à la Une : © Getty Images

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut