Fine Arts Paris & la Biennale : découvrez le programme sans plus attendre

Le carrousel du Louvre ouvrira ses portes au Salon Fine Arts Paris & la Biennale, du 9 au 13 novembre prochain. Une première édition qui met l’art, dans toute sa splendeur, sur le devant de la scène. Découvrez sans plus attendre le programme de cette semaine de l’art et ses exposants.

 

En décidant de s’unir, le Salon Fine Arts Paris et la Biennale créent une édition particulière qui réunit des œuvres de toute période et origine. Ce rendez-vous international majeur rassemblera  à Paris  collectionneurs et antiquaires autour de l’art ancien à l’art moderne en passant par la joaillerie et la sculpture. Fine Arts Paris apportera ses connaissances et des expériences sur le marché de l’art ancien. Tandis que la Biennale, notamment dédiée à  l’art moderne et contemporain et présentant des formes d’art peu présentes sur Fine Arts Paris, comme le mobilier, la joaillerie ou les arts premiers, enrichit l’offre du jeune Salon de façon complémentaire. 

 

Un programme éclectique

 

L’art ancien a toujours été placé au centre du patrimoine artistique et culturel français. Ce nouveau Salon se positionne comme une référence dans cette spécialité et la présence de nombreuses galeries françaises et internationales le confirment. Il sera ainsi possible de  retrouver la galerie Perrin, Mendes, Sarti ou encore Talabardon & Gautier. Des galeries étrangères telles que la galerie londonienne Brun Fine Art Artur Ramon, localisée en Espagne viendront enrichir l’offre. 

 

Pierre subleyras , Tête de femme au turban / Galerie Terrades

 

Parmi les nombreuses peintures et autres œuvres, certaines mettent à l’honneur les femmes. Longtemps oubliées et mises de côté, les artistes féminines émergent à la fin du XIXe siècle et marquent un tournant historique dans l’art. La galerie Ary Jan ou Laocoon Apolloni proposeront notamment leur travail. 

 

Les arts décoratifs seront très présents sur cette édition. Définis par leurs productions ornementales et fonctionnelles et par des matériaux utilisés comme la céramique, le verre, le métal ou la pierre, ils font partie d’un des courants artistiques les plus prisés des antiquaires et collectionneurs. La galerie Steinitz, Michel Giraud ou Chevalier-Parsua présenteront des pièces d’exception, semblables à des pièces de musée. 

 

Paire de vases ‘médicis’ / Galerie Steinitz

 

Mais cette première édition du Salon Fine Arts Paris & la Biennale oscille entre ancien et nouveau et honore tout type d’art du XIXe à nos jours. Les visiteurs auront ainsi l’occasion d’admirer beaucoup d’oeuvres du courant art moderne. Pour l’occasion, dix-huit galeries le mettront en lumière dont Berès, Brame & Lorenceau, Laurentin ou encore Seine 55 et Alexis Pentcheff

 

Albert Marquet, Marseille, les deux bateaux / Galerie La Présidence

 

 

Concernant l’art contemporain, de grandes figures de l’art et galeristes présenteront leurs vedettes tels que Christophe Gaillard, connu notamment pour ses expositions muséales dans sa galerie parisienne ou encore Ditesheim & Maffei.

 

Éric Baudart / Galerie Christophe Gaillard

 

Parmi les autres catégories présentes à Fine Arts Paris & la Biennale, les visiteurs s’émerveilleront devant la joaillerie, entre bijoux anciens et oeuvres de créateurs. Si ce secteur est amené à se développer dans les prochaines éditions, la première réunira sept professionnels dont quatre spécialisés dans les bijoux anciens comme Bernard Bouisset ainsi que trois joailliers créateurs : Walid Akkad, Frédérique Mattei et Feng J

 

Impression de printemps, tiare, Feng J

 

Une présence discrète mais qualitative s’annonce dans le domaine des livres, des autographes et des estampes. Des exposants comme Camille Sourget, Stéphane Clavreuil ou la galerie allemande Kunsthandlung Rumbler présenteront cet art particulier. 

 

L’aventure continue

 

Et pour ne rien manquer à l’art avec un grand A, Fine arts Paris & la Biennale initiera une vraie synergie avec les musées en organisant la Semaine des Arts. Ce parcours de visites privées aura lieu dans une vingtaine de lieux partenaires. Le Salon organisera aussi une journée de colloque “Questions de style”, qui se déroulera le 10 novembre au musée des Arts Décoratifs, en partenariat avec le CFHA ( Centre Français de l’Histoire de l’Art). 

 

Votre magazine Luxus Plus a le plaisir de vous rappeler qu’il est partenaire de Fine Arts Paris & La Biennale. Tentez votre chance en participant à notre jeu concours Instagram pour essayer de gagner une ou plusieurs entrées pour admirer ces nombreuses œuvres. 

 

La billetterie pour ne rien manquer de Fine Arts Paris & la Biennale

 

Retrouvez la liste des exposants complète sur le site 

 

Lire aussi >LUXUS PLUS MAG X FINE ARTS PARIS & LA BIENNALE : UN CONCOURS INSTAGRAM POUR ADMIRER L’ART AU CARROUSEL DU LOUVRE

 

Photo à la Une : © Presse

Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance de ces secteurs, la rédaction de Luxus Magazin décrypte pour ses lecteurs les principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, l’horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, les parfums et cosmétiques, l’hôtellerie, et l’immobilier de prestige.

Tags

Luxus Magazine recommends

Luxus Magazine N°8

Disponible dès maintenant