Vous lisez en ce moment
Guy Savoy, chef du meilleur restaurant du monde

Guy Savoy, chef du meilleur restaurant du monde

La Liste a élu les meilleurs restaurants du monde avec pas moins de 1 000 restaurants en compétition. Guy Savoy et son restaurant à la Monnaie de Paris occupent la première place de ce classement. Découverte du lieu et de son chef passionné.

 

La première place du classement La Liste a nommé le restaurant de Guy Savoy à la Monnaie de Paris, meilleur restaurant du monde. La Liste fait son classement en fonction d’un algorithme qui cumule les évaluations de 970 sources, et référence 28 000 établissements dans le monde entier.

 

Salon bouquinistes © Guy Savoy

 

Le restaurant

 

Pour la petite histoire, en 2009, Guy Savoy est tombé sous le charme de ce lieu du 18ème siècle, la Monnaie de Paris, avec vue sur la Seine. Il confie alors la décoration du futur restaurant à son ami architecte Jean-Michel Wilmotte afin qu’il la transporte avec son talent, dans le 21ème siècle.

 

Huîtres en nage glacée, huîtres concassées, granité algue et citron © Guy Savoy

 

Le credo de Guy Savoy ? La force des saveurs par la préservation du goût originel et de l’identité des produits. La recherche de l’esthétique pour que ce qui est bon dedans soit aussi beau dehors. Il met également un point d’honneur à utiliser les meilleures techniques, ainsi qu’à faire preuve d’audace dans ses plats. Enfin, il tient au respect des saisons car la qualité ne peut être obtenue qu’à cette condition et pour que l’Homme soit connecté à son environnement. Le restaurant a obtenu 3 étoiles au guide Michelin, 3 assiettes au guide Pudlowski et figure au classement des “Meilleures tables de Paris” au guide Lebey.

 

Histoire d’un grand chef

 

Guy Savoy est né le 24 juillet 1953 à Nevers en Bourgogne. Aux côtés de sa mère, il prend goût à la cuisine et apprend à cuisiner avec des ingrédients simples. Propriétaire d’une buvette dans le village, elle réussit à le transformer en restaurant renommé à force de petits plats savoureux. A15 ans, Guy Savoy entre comme apprenti chez le chocolatier Louis Marchand. En 1976, il intègre la prestigieuse maison des frères Troisgros, à Roanne, et fait la connaissance du chef Bernard Loiseau, qui le suivra toute sa vie. Un an plus tard, il lui succède au restaurant, et commence à asseoir sa renommée. Son rêve se réalise en 1980 quand il ouvre un restaurant à son nom en plein Paris, qui ne tardera pas à devenir également sa première étoile au Guide Michelin. Sept ans plus tard, Guy Savoy décide de s’agrandir et déménage près de la place de l’Étoile. Il obtient sa seconde étoile.

 

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Guy Savoy (@guysavoy)

 

Le chef n’hésite pas à oser en prenant la direction de plusieurs établissements plus petits, mais aussi plus risqués : le Chiberta, l’Atelier de Maître Albert et Les Bouquinistes, à Paris. Il ouvre également des adresses dans le monde avec deux restaurants de luxe, l’un au sein du Caesars Palace à Las Vegas, l’autre dans l’hôtel Marina Bay Sands à SingapourAujourd’hui, Guy Savoy est un chef triplement étoilé et est mondialement connu pour ses fameuses huîtres en gelée ou encore sa soupe d’artichauts à la truffe noire. 

 

Voir aussi

Guy Savoy, Monnaie de Paris, 11, quai de Conti, 75006 Paris. Cliquez ici pour plus d’informations.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Guy Savoy (@guysavoy)

 

Lire aussi > QUI EST NIKO ROMITO, LE NOUVEAU CHEF DE L’HÔTEL BVLGARI À PARIS ?

 

Photo à la Une : © Franck Juery

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


COPYRIGHT 2022

LUXUS + MAG ALL RIGHTS RESERVED