Le Bal du Siècle, une soirée iconique au Château de Versailles

Rendez-vous le 11 décembre prochain au Château de Versailles pour découvrir la première édition du Bal du Siècle. Un voyage dans le temps, de la fin du 19ème au début du 20ème, où les participants costumés ou en tenue de soirée pourront danser toute la nuit dans la Galerie des Batailles et profiter de quelques activités.

 

La soirée se veut mémorable. Le 30 juin 1923, le Château de Versailles organisait la Fête Merveilleuse, une nuit exceptionnelle en l’honneur de la fin de sa restauration. 100 ans après cet événement, le bâtiment historique remet le couvert. Le grand bal, qui devrait durer trois heures, se déroulera le 11 décembre prochain dans la Galerie des Batailles. L’ambiance de la soirée fera la part belle à la période comprise entre la fin du 19ème siècle et le début du 20ème, depuis les valses de Vienne jusqu’aux Années folles.

 

Le Bal du Siècle d’Offenbach à Mistinguett

 

L’objectif de la soirée est clair : marquer à jamais les mémoires. Les convives seront tout d’abord invités dans la Galerie des Glaces où, après avoir traversé les Grands Appartements du Roi, les danseurs du Ballet Malandain donneront une représentation de danse. En se rendant dans les Grands Appartements de la Reine, des comédiens proposeront aux participants plusieurs activités, comme le tarot divinatoire, des jeux de cartes ou une leçon de maintien. Ce sera ensuite au tour de l’Orchestre de l’Opéra Royal de présenter un programme musical dans une des somptueuses salles du Château.

 

© Château de Versailles

 

De la « tempête » au Charleston, en passant par la « gigue américaine », les « fantaisies », les « Pol Jones », les « danses animalières »,  la valse, le tango et le foxtrot, diverses danses seront expliquées.

Après ces moments festifs et artistiques, les invités pourront profiter d’un feu d’artifice depuis la Galerie des Glaces. Quoi de plus iconique…

 

© Château de Versailles

 

Mais la soirée ne compte pas s’arrêter là car, après minuit, place à la fête ! La Galerie des Batailles accueillera un after au rythme de musiques actuelles.

Nuit de prestige oblige, un dresscode sera à respecter. Les hommes devront porter le smoking et des chaussures de ville tandis que les femmes seront vêtues de robes de bal ou de tenues de soirée. Pour s’immerger encore plus dans l’ambiance d’antan, les costumes d’époque sont acceptés, à l’instar de silhouettes des années 1850 et des années folles. Mais attention, les masques ne seront pas à l’ordre du jour.

Trois gammes de billets, avec trois tarifications différentes (Saphir, Rubis et Diamant) sont d’ores et déjà disponibles sur le site du Château de Versailles. Le billet Diamant, le plus cher, se distingue ainsi du Saphir par un accès illimité au buffet et au bar à champagne, des tables assises à disposition, une visite théâtralisée libre des Attiques du Midi et du champagne pendant l’after.

 

© Château de Versailles

 

Les autres événements festifs à venir

 

Le 27 mai 2024, à l’approche des beaux jours, le Château de Versailles organisera une nouvelle soirée costumée. Baptisé Fêtes Galantes, l’événement prendra place dans la Galerie des Glaces, entre représentations et cours de danse, concerts et visites des appartements privés du Roi, de Mesdames et de Madame Du Barry. L’occasion de voyager dans une époque passée et de vivre,  pendant quelques heures, les fastes de la Cour du Roi Soleil.

Dans quelques jours, le 1er et le 2 décembre, l’Opéra de Lille présentera lui aussi son grand bal pour célébrer ses 100 ans d’existence. Cette soirée plus ancrée dans les temps modernes mettra à l’honneur aussi bien le swing caractéristique du début du siècle dernier que le voguing, les musiques des Balkans et de la Méditerranée aux accents électro et un DJ set pour enflammer la piste toute la nuit.

 

Lire aussi > LES GRANDS MAGASINS DÉVOILENT LEURS VITRINES ET DÉCORATIONS DE NOËL

Photo à la Une : © Château de Versailles

Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance de ces secteurs, la rédaction de Luxus Magazin décrypte pour ses lecteurs les principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, l’horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, les parfums et cosmétiques, l’hôtellerie, et l’immobilier de prestige.

Tags

Luxus Magazine recommends

Luxus Magazine N°8

Disponible dès maintenant