Vous lisez en ce moment
Le développement durable fait désormais partie intégrante de la conception des maisons de luxe

Le développement durable fait désormais partie intégrante de la conception des maisons de luxe

Après avoir été rejetés pendant des années, considérés comme étant inaccessibles ou trop extrêmes, le développement durable et l’architecture verte sont devenus une priorité dans la conception des maisons de luxe et des plans de rénovation haut de gamme.

 

Le 14 janvier avait lieu la conférence électronique sur la situation de l’immobilier de luxe (State of Luxury Real Estate eConference), durant laquelle plusieurs architectes ont expliqué pourquoi le luxe et l’excellence du design ne doivent pas se faire au détriment du développement durable.

 

Alors que l’écologie prend une place de plus en plus importante dans nos sociétés et dans les habitudes des consommateurs, ces ambitions vertes sont partagées par les architectes, qui étudient les dernières innovations en matière de durabilité afin de répondre au mieux aux nouvelles attentes du marché.

 

« Il y a quelques années, l’architecture verte était plus extrême », affirme Jennifer Hoppel, présidente de Burdge Architects, à Malibu. « Depuis, nous avons beaucoup mieux compris l’impact que nous pouvons avoir tout en nous assurant que le luxe est au premier plan ».

 

La tendance est au vert

 

De nombreux architectes rendent compte d’une nette progression en matière de comportement éco-responsable chez leurs clients. « L’éducation de nos clients a vraiment progressé« , a déclaré Douglas Burdge, directeur de Burdge Architects, à Malibu. « La durabilité est le sujet de conversation, que l’on soit ou non dans une situation de luxe« .

 

Les consommateurs refusent désormais de vivre dans des maisons qui dégagent des gaz ou des produits chimiques toxiques dans l’air. La plupart des clients du marché sont plutôt tournés vers l’achat de panneaux solaires, de cuisinières à induction et vers une meilleure efficacité énergétique.

 

« Le type de sensibilisation que vous voyez avec les aliments biologiques est une sensibilisation qui est également venue dans l’industrie du bâtiment« , a déclaré Mme Hoppel.

 

La conception des nouvelles maisons de luxe tend de plus en plus vers le modèle des boutiques-hôtels, avec une gamme complète d’équipements de bien-être, allant des piscines et saunas aux salles de sport ultramodernes.

 

Une maison contemporaine Pacific conçue par Burdge Architects. © Burdge Architects

 

Pour répondre à ces ambitions d’architecture verte, les cabinets d’architecture s’appuient sur des consultants spécialisés dans le domaine de l’énergie pour obtenir des conseils sur les améliorations en matière de durabilité, par exemple avec les questions sur l’utilisation d’acier recyclé ou l’électrification traditionnelle d’une maison.

 

Le fait de mener des activités en Californie distingue Burdge Architects, car cet État dispose de codes énergétiques qui fixent des normes plus strictes que dans le reste du pays. En effet, conformément aux restrictions de l’article 24 de l’État, l’entreprise doit effectuer un pré câblage pour l’énergie solaire et les panneaux solaires obligatoires sont actuellement à l’étude.

 

Parmi les nouvelles améliorations écologiques demandées par les clients, les panneaux solaires, les générateurs séparés pour le diesel et le propane en cas de panne de courant, les systèmes Zehnder pour améliorer la ventilation et toute autre avancée favorisant la neutralité carbone sont expressément recherchés.

 

Burdge Architects a travaillé avec des clients de la ville de Santa Monica, qui a une réputation de ville éco-responsable, afin d’installer une rampe de panneaux solaires sur les toits. Le cabinet a ensuite disposé les panneaux de manière à ce que leur utilisation solaire soit indissociable des matériaux de toiture traditionnels.

 

De plus en plus de maisons de luxe commencent à intégrer l’énergie solaire. © Christie’s International

 

Voir aussi

« Nous n’avons pas compromis ce que nous avons fait en tant qu’architectes de luxe sur ce projet, nous avons simplement intégré la durabilité verte dans tout cela« , a déclaré Mme Hoppel. « Cela nous a prouvé que l’on peut faire tout ce qui est vert en choisissant les bons matériaux et les bons consultants pour prendre les bonnes décisions« .

 

Les architectes affirment que la conception de maisons respectueuses de l’environnement est tout aussi luxueuse, plus efficace et plus facile à commercialiser.

 

Une tendance qui ne cesse de croître, et qui promet de durer

 

En raison de la pandémie de COVID-19 et des confinements associés, les gens passent plus de temps chez eux, et choisissent ainsi d’investir dans des rénovations pour rendre leurs habitations plus modernes. De nos jours, l’intérêt pour le développement durable est devenu si répandu que l’adoption d’une architecture verte dans une maison augmente considérablement sa valeur.

 

« Votre maison devient un produit haut de gamme que vous pouvez vendre plus rapidement et plus facilement et pour lequel vous pouvez demander plus d’argent car il sera apprécié« , a déclaré M. Burdge.

 

Selon le rapport « Sustainability 2019 Report » de la National Association of Realtors, 59 % des agents et courtiers ont remarqué que les acheteurs de maisons étaient très ou assez intéressés par la durabilité. Cette sensibilité au développement durable concerne en grande partie les jeunes acheteurs, intéressés par les caractéristiques écologiques, d’une part pour réaliser des économies d’énergie, mais également afin de répondre à un nouveau mode de vie, plus respectueux de l’environnement.

 

 

Lire aussi > LE SECTEUR DE LA PARFUMERIE DE LUXE SUIT LA TENDANCE VERTE

 

Photo à la Une: © Burdge Architects

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut