Vous lisez en ce moment
« Le Monolithe », l’exposition monumentale de l’artiste internationale Dorota Bednarek à voir durant Les Places d’Or

« Le Monolithe », l’exposition monumentale de l’artiste internationale Dorota Bednarek à voir durant Les Places d’Or

Toute de métal vêtue, l’œuvre monumentale de Dorota Bednarek sera exposée du 2 au 7 novembre 2020 à l’hôtel Le Meurice, où se tiendra le salon du design de packaging de luxe « Les Places d’Or ».

 

Surplombant les jardins de Rivoli, « Le Monolithe » de métal et béton noir fait sensation. Il nous rappelle celui de Kubrick dans l’Odyssée de l’Espace 2001. Une particularité cependant : l’une des faces de l’œuvre représente l’océan. L’eau de cet océan incarne le berceau de la vie et l’essentiel de nos cellules. L’œuvre de Dorota Bednarek symbolise dans son ensemble une nouvelle conscience, nichée au cœur de notre âme et de notre esprit. Selon l’auteur, seule la conscience peut nous aider à sortir de l’obscurité afin de retrouver notre lumière et notre paix intérieure.

 

Par ailleurs, les matériaux utilisés pour concevoir le Monolithe captent facilement la lumière, donnant ainsi à cette partie de la production l’aspect de la mer en mouvement. Une source de lumière autonome, puisée dans l’énergie solaire, est d’ailleurs associée à l’œuvre. Métaux, cristaux, minéraux et verre brillent dès lors de mille feux.

 

La vue n’est pas le seul sens sollicité par l’œuvre de Dorota Bednarek. Le monolithe émet effectivement un son apaisant qui couvre le bruit de la houle en 528 Hertz. Le son émit par le Monolithe est donc réglé sur la fréquence de la guérison et de l’amour. Par son œuvre, l’auteur nous invite à reconsidérer ces valeurs fondamentales et à les replacer au cœur de nos représentations. Il s’agit de laisser à l’humain et à l’amour une place essentielle dans nos vies. Ces valeurs devraient se substituer au matérialisme et à la surconsommation inhérente à notre société actuelle et causée, d’après l’auteur, par un déséquilibre entre la matière et l’esprit.

 

Soulever les problèmes sociétaux actuels est au cœur de l’œuvre de Dorota Bednarek qui considère que le rôle premier d’un artiste est d’élever l’autre et de l’aider à voir ce que celui-ci ne voit plus, emporté par le courant de la vie. Artiste de renommée internationale dont les œuvres sont exposées dans des collections privées comme publiques depuis 25 ans, Dorota Bednarek s’affirme comme une artiste engagée et pleine d’espoir pour la société actuelle. Pour reprendre ses mots, « un vainqueur est un rêveur qui n’a jamais cédé. »

Voir aussi

 

 

Lire aussi >RENDEZ-VOUS AVEC UN ARTISTE (ÉPISODE 2). RENCONTRE AVEC ANNE-CAROLINE AYOT, MAKE-UP ARTIST LE JOUR, ILLUSTRATRICE LA NUIT

 

Photo à la Une : © Dorota Bednarek

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut