Les qualifications du tournoi de Roland-Garros commencent aujourd’hui

Le tournoi de tennis de Roland-Garros, qui se déroulera jusqu’au 11 juin, s’ouvre ce lundi avec le début des qualifications. 128 joueurs et autant de joueuses s’affronteront pour décrocher l’un des 16 tickets permettant d’accéder au tableau final.

 

Le prestigieux tournoi français de tennis Roland-Garros lance son coup d’envoi ! Dès ce lundi et jusqu’au 26 mai, 128 joueurs et 128 joueuses vont tenter d’intégrer le tournoi du Grand-Chelem.

 

Peu connues du grand public, les qualifications pour Roland-Garros sont cependant très importantes. Elles permettront aux meilleurs joueurs et joueuses, classés entre la 100e et la 230e places environ des classements ATP et WTA, de valider leur billet pour le tableau final. Les matches ont été répartis lors d’un tirage au sort, qui a eu lieu dimanche.

 

 

La Fédération française de tennis (FFT) a également distribué neuf invitations, les « wild-cards », aux tricolores pour chacun des deux tableaux. La Française Fiona Ferro, actuelle 392e mondiale et ancienne 39e mondiale, huitième de finaliste à Roland-Garros en 2020, en a bénéficié, de même que l’espoir Gabriel Debru, 533e mondial, qui a remporté le titre à Roland-Garros chez les juniors en 2022.

 

32 meilleurs joueurs sélectionnés

 

Les matchs des qualifications se déroulent exclusivement sur les courts annexes et se jouent en deux sets gagnants, que ce soit pour les femmes ou les hommes. Il faut passer par trois tours pour obtenir l’un des 16 billets qualificatifs pour participer à la quinzaine parisienne. Les joueurs et joueuses des qualifications suivent le même système que le tournoi principal, avec un principe de tête de série. Cela signifie que les 32 meilleurs joueurs, c’est-à-dire les mieux classés, ne peuvent pas s’affronter lors des deux premiers tours.

 

Pour les derniers éliminés, il reste une dernière chance pour accéder au tableau principal. En effet, à la fin des qualifications, les huit meilleurs éliminés du troisième tour reçoivent le statut de « lucky loser ». Ils peuvent ainsi être repêchés jusqu’au premier tour du tableau final en cas de forfait.

 

Les dotations pour les qualifications ont été encore augmentées cette année et sont identiques chez les hommes et chez les femmes. Selon le site officiel du tournoi, un perdant au premier tour empochera 16 000 euros, 22 000 euros pour une défaite au deuxième tour et enfin 34 000 euros pour le troisième et dernier tour. Si l’un des qualifiés parvient à passer un tour du tableau principal, il engrangera 69 000 euros de plus.

 

Français au rendez-vous

 

En ce qui concerne les joueurs français, seize d’entre eux participent au tournoi. Parmi eux, on retrouve Pierre-Hugues Herbert (397e au classement mondial), double vainqueur de Roland-Garros en double (2018 et 2021), ainsi que Lucas Pouille (678e mondial), quart de finaliste à Wimbledon et à l’US Open (2016) et demi-finaliste à l’Open d’Australie (2019).

 

 

Du côté des joueuses, quatorze représentent les couleurs de la France, parmi lesquelles Elsa Jacquemot (174e), Chloé Paquet (201e) et Harmony Tan (210e), entre autres.

 

Le groupe France Télévision est le diffuseur officiel de la compétition mais il partage cette année l’antenne avec la plateforme de streaming Amazon Prime Video. En 2021, Carlos Alcaraz, l’un des favoris de cette année, avait ébloui de son talent les qualifications de Roland Garros.

 

 

Lire aussi>ROLEX PARIS MASTERS : TOUR DE TERRAIN DU TOURNOI DE TENNIS INDOOR RÉFÉRENCE

Photo à la Une :© Unsplash

Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance de ces secteurs, la rédaction de Luxus Magazin décrypte pour ses lecteurs les principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, l’horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, les parfums et cosmétiques, l’hôtellerie, et l’immobilier de prestige.

Tags

Luxus Magazine recommends

Luxus Magazine N°8

Disponible dès maintenant