Vous lisez en ce moment
Les salons Chanel relookés par Jacques Grange

Les salons Chanel relookés par Jacques Grange

Les mythiques et mystérieux salons parisiens de la Maison de Haute-Couture Chanel, au 31, rue Cambon en ont fasciné plus d’un. Ils continuent d’animer le mythe de Gabrielle Chanel, tant c’est un lieu empreint d’histoires et de secrets. L’histoire de la maison Chanel a commencé à deux pas de la Place Vendôme et continue de s’écrire depuis, avec cette fois un relooking de ses salons signé Jacques Grange.

 

Les prestigieux salons Chanel, rentrés dans l’inconscient collectif, en fascine encore plus d’un. Des grands miroirs à l’escalier Art Déco classé Monument historique, en passant par le fameux passage menant directement à l’appartement de Gabrielle Chanel, l’ensemble de ses pièces en fait un lieu emblématique de Paris.

 

Ce trésor du patrimoine français est cependant sur le point de se refaire une beauté. Comme la Tour Eiffel qui se voit actuellement relookée d’une teinte rappelant ses jeunes années, les salons Chanel ont aussi eu droit à leur relooking. Pour cela, ils ont fait appel à l’architecte et décorateur Jacques Grange.

 

Assises confortables

 

Une inspiration provenant du passé

 

Ce dernier s’est inspiré de photographies d’époque confiées par Chanel pour ce projet : « Ces photographies m’ont fourni une référence, j’aime ce genre d’approche qui me permet d’entrer dans une histoire que je connais bien. Pour Chanel, j’ai essayé d’évoquer les salons comme il l’avait été à l’époque de Coco Chanel, mais avec un esprit artistique », souligne le décorateur.

 

Ce choix de confier ce projet à Jacques Grange n’a rien d’étonnant. C’est un ami de longue date de la maison Chanel, un proche de Virginie Viard (directrice artistique de la marque) et également du regretté Karl Lagerfeld.

 

Depuis 1918, c’est dans ce salon du 31, rue Cambon où se rendaient les élégantes pour essayer et adapter à leurs mensurations les créations des défilés. 

 

Un siècle plus tard, elles peuvent de nouveau goûter à un salon où le prestige et l’élégance sont à l’honneur : « J’ai cherché à donner un aspect glamour, un esprit encore plus couture à ces salons dont je voulais faire une vitrine très précieuse », déclare Jacques Grange.

 

Faire entrer la lumière

 

Art et Paris mis en lumière dans les salons Chanel

 

Voir aussi

Ces salons revisités mêlant artistes et designs parisiens, se croisent pour donner une seconde vie à la Maison Chanel. Des consoles en céramique émaillée blanche de Giuseppe Ducrot aux guéridons en résine et verre de Marina Karella en passant par les suspensions en plâtre et bronze de Patrick Dangel, les salons du 31, rue Cambon prennent désormais des allures de galerie d’art.

 

Mais les salons ne sont pas les seuls ayant eu le droit d’être redécorés. Jacques Grange et ses équipes ont également procédé à la restauration de l’appartement privé de Gabrielle Chanel, situé juste au-dessus de la mythique boutique. Comme ce fut le cas du célèbre escalier du magasin, le logement de Mademoiselle Coco a également été classé Monument historique.

 

Monument historique

 

 

Lire aussi > CENTENAIRE DU MYTHIQUE PARFUM CHANEL N°5

 

Photo à la Une : © Nicolas Matheus

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut