Vous lisez en ce moment
L’évolution des médailles des Jeux Olympiques

L’évolution des médailles des Jeux Olympiques

Le design et la conception des médailles olympiques ont fortement évolué au fil des années, depuis les premiers Jeux Olympiques antiques, en 776 av. J.-C, et jusqu’aux Jeux olympiques 2020 de Tokyo. Retour sur l’histoire de ces récompenses olympiques.

 

Les Jeux Olympiques 2020 de Tokyo sont lancés, et les français ont déjà réussi à rafler 8 médailles, dont trois médailles d’or: Romain Cannone à l’escrime; Clarisse Agbegnenou au judo (-63kg) et Hugo Boucheron et Matthieu Androdias à l’aviron, deux médailles d’argent: Amandine Buchard au judo (-52kg) et Sarah-Léonie Cysique, également au judo (-57kg), ainsi que trois médailles de bronze: Luka Mkheidze au judo (-60kg), Manon Brunet à l’escrime et Althéa Laurin au Taekwondo (+67kg).

 

Hugo Boucheron et Matthieu Androdias, médaillés d’or d’aviron.

 

Bien qu’aujourd’hui, les médailles soient indissociables des JO, ce ne fut pas toujours le cas, et elles n’étaient pas présentes lors des Jeux Olympiques antiques, qui se déroulaient à Olympie, en Grèce. Aujourd’hui, comme le veut la tradition, une flamme est allumée devant les ruines du temple d’Héra, sur le site d’Olympie, à chaque édition des Jeux.

 

Les vainqueurs des Jeux Olympiques antiques étaient autrefois récompensés par l’hellanodice, juge des Jeux, qui remettait aux sportifs une branche de palmier. Ils étaient ensuite décorés de rubans rouges des pieds à la tête.

 

 

Le dernier jour des Jeux, la cérémonie de clôture se tenait au temple de Zeus. C’est à ce moment-là que le grand champion olympique était nommé par le héraut, après que l’on ait nommé son père et la cité dans laquelle il était né. L’hellanodice s’approchait alors pour remettre une couronne d’olivier (kotinos) au grand vainqueur.

 

Dans la mythologie grecque, cette couronne aurait été remise pour la première fois par Héraclès à Zeus après sa victoire à l’épreuve la plus importante des Jeux antiques, la course du stadion. Si les médailles ont aujourd’hui remplacé la couronne de lauriers, un rameau d’olivier, une médaille d’argent et un diplôme étaient offerts au vainqueur des premiers Jeux olympiques modernes. L’athlète américain James Connolly est le premier à recevoir cette récompense.

 

 

Dès les Jeux de 1900, des trophées et des coupes remplacent les rameaux d’olivier et les médailles. Les médailles d’or, d’argent et de bronze n’apparaîtront qu’en 1904, mais elles sont portées sur le torse des sportifs. Les médailles viendront s’installer sur le cou des athlètes qu’à partir des Jeux de 1960 à Rome.

 

Depuis, les médailles d’or, d’argent et de bronze sont devenues un symbole des jeux. Pour les Jeux Olympiques 2020 de Tokyo, le design des médailles a été choisi au terme d’un concours qui a rassemblé près de 400 projets. C’est le japonais Junichi Kawanishi issu de la Osaka Art University qui a remporté le concours.

 

 

Voir aussi

Le design des médailles proposé par Junichi Kawanishi utilise des techniques traditionnelles (ichimatsu moyo et kasane no irome) et se place sous le même signe que les Jeux de Tokyo 2020, “Innovation from Harmony”.

 

La médaille d’or pèse environ 556g et est composée de plus de 6 grammes de placage à l’or sur de l’argent pur, tandis que celle d’argent fait environ 550g et est entièrement composée d’argent pur. La médaille de bronze, quant à elle, pèse environ 450g et est faite de laiton rouge (95% de cuivre et 5% de zinc). Les trois médailles ont un diamètre de 85mm.

 


Les citoyens japonais ont été invités par le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 à faire don de petits appareils électroniques usagés pour la fabrication de près de 5000 médailles olympiques et paralympiques. Au final, 78 985 tonnes ont été récoltés, dont 32 kilos d’or, 3,5kg d’argent et 2,2kg de bronze.

 

Lire aussi > RALPH LAUREN, ARMANI ET LACOSTE HABILLENT CHACUN LEUR NATION POUR LES JO

 

Photo à la Une : © Presse

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut