Vous lisez en ce moment
Ce superyacht zéro émission pourrait bien voir le jour

Ce superyacht zéro émission pourrait bien voir le jour

Un super-trimaran à voiles, doté d’une motorisation auxiliaire 100 % électrique, capable de naviguer sans aucune émission, c’est le projet imaginé par les studios hollandais et irlandais, Van Geest Design et Rob Doyle Design. Ce trimaran superyacht baptisé Domus préfigure probablement les multicoques du futur.

 

Pieter van Geest et Rob Doyl, les deux designers à l’origine de ce concept ont baptisé celui-ci « Domus », en hommage aux villas latines – ces maisons patriciennes de plein pied, articulées autour d’un espace commun, l’atrium – où habitaient les riches Romains pendant la Rome antique et jusqu’à l’apogée de l’empire romain.

 

Autant de concepts que l’on retrouve à bord.

 

© Van Geest Design & Rob Doyle Design

 

Son espace habitable serait ainsi réparti sur un seul et même niveau et comporterait la cuisine et la buanderie situées dans la coque centrale. Le pont central pourrait abriter deux cabines luxueuses et quatre cabines standards, un spa, une piscine, une salle de sport, des plateformes de plage ainsi qu’une salle de cinéma.

 

Au delà de l’habitabilité exceptionnelle inhérente à ce choix architectural, la gigantesque surface au sol de 800 m² – une superficie 4 fois supérieure à celle des voiliers traditionnels – permet l’installation d’une toute aussi gigantesque surface de panneaux photovoltaïques, laminés dans les ponts et sur les roofs.

 

© Van Geest Design & Rob Doyle Design

 

Ce trimaran superyacht de plain-pied devrait ainsi mesurer 40 mètres de long.

 

« Nous croyons qu’à partir de 40 m, si vous souhaitez profiter des avantages d’un multicoque, la seule solution pratique est le trimaran. Les recherches entreprises sur des tailles de superyachts multicoques entre 80/90 m et 40/50 m le prouvent clairement. » commentent Pieter van Geest et Rob Doyl.

 

© Van Geest Design & Rob Doyle Design

 

« Les trimarans larges ont prouvé être plus rapide que des catamarans de même taille. C’est d’ailleurs le cas sur les courses offshore/inshore à travers le monde et notamment en 2010 avec la victoire de BMW Oracle (un trimaran de 27 m) sur Alinghi (un catamaran de 27 m). » ajoutent ils.

 

Voir aussi

Mais le must, c’est bien sur sa navigation zéro émission. Domus serait doté d’une combinaison de piles à combustible, d’hydroélectricité et d’énergie solaire, qui lui permettrait d’avoir une autonomie illimitée. Ainsi, il n’emmétrait aucun déchet qui pollue l’environnement et perturbe le climat.

 

© Van Geest Design & Rob Doyle Design

 

Une fois étoffé, ce projet devra être davantage étudié afin d’en connaître sa possible réalisation dans un futur proche.

 

 

 

Lire aussi > ROYAL CARIBBEAN PRÉSENTE L’ULTIMATE WORLD TOUR, LA CROISIÈRE LA PLUS LONGUE À DESTINATION DES SEPT CONTINENTS

 

Photo à la Une : © Van Geest Design & Rob Doyle Design

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


COPYRIGHT 2022

LUXUS + MAG ALL RIGHTS RESERVED